Lisez! icon: Search engine

Véronique Pierron

Biographie de Véronique Pierron

Véronique Pierron
Crédit photo:
©© Philippe Matsas
Journaliste, Véronique Pierron a plusieurs spécialités et a écrit sur les domaines économique, historique, politique ou scientifique et sur des sujets éducation et littérature pour Le Monde de l’Education. Elle a suivi des études de droit et d’histoire. Elle fait des centaines de kilomètres tous les ans à rollers ou à vélo pour découvrir de nouvelles villes, de nouveaux pays et de nouvelles gens. De nouveaux univers. Elle est une « Azuréenne » exilée à Paris.

Les Miracles de l'Ourcq

Véronique Pierron
Un village bohème aux portes de Paris, le long du canal de l’Ourcq. Une communauté bigarrée, insolente de vie malgré les coups durs, qui cherche un sens à la vie. Et l’amour…
Un premier roman irrésistible, écrit d’une plume virtuose, qui parle au cœur et où il est question d’humanité, d’espoir, du droit à la différence. De nous, de l’autre…
 
Sur les bords du canal de l’Ourcq à Paris, toute une population en marge a construit des villages avec des maisons de fortune en carton recouvertes de bâches en plastique. On y rencontre le Vieux, qui, après un naufrage personnel, s’adonne dans sa petite caravane à sa passion du tricot ; Sandra, atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette...
Découvrir le livre
Découvrir le livre

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Antonin Sabot, lauréat du prix Jean Anglade 2020 du premier roman

    Créé par les Presses de la Cité en 2018, le prix Jean Anglade est un prix littéraire national qui récompense un primo-romancier ayant mis en avant dans son texte les valeurs chères à l’un des auteurs majeurs de la maison d’édition : humanisme et universalité. Succédant à Véronique Pierron en 2019 pour son roman Les Miracles de l'Ourcq, le lauréat du prix 2020 a finalement été choisi : il s’agit d’Antonin Sabot, avec Nous sommes les chardons.

    Lire l'article
  • Focus
    Presses de la Cité

    Véronique Pierron : "Je remercie Jean Anglade de m'avoir fait vivre une rencontre aussi émouvante"

    Pour la deuxième année consécutive, le prix Jean Anglade récompensera un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier : humanisme et universalité. Rencontre avec la lauréate de cette première édition, Véronique Pierron, qui nous plonge au coeur de ses premières impressions lors du salon de Royat Chamalières.

    Lire l'article