Lisez! icon: Search engine

Victoire DOUTRELEAU

Biographie de Victoire DOUTRELEAU

Victoire DOUTRELEAU
Victoire Doutreleau née Jeanne Devis est un mannequin français, née en 1935, muse du couturier Christian Dior au milieu des années 1950 puis d'Yves Saint Laurent.
Après la disparition de Christian Dior, Victoire abandonne son métier de mannequin et épouse Roger Thérond, alors directeur de Paris Match. En 1959, son ami Yves Saint Laurent, dont elle est la muse, lui demande de revenir à ses côtés chez Dior où il a succédé au maître. Ils se retrouvent et deviennent le couple mythique de la haute-couture des années 1960. En 1962, ils fondent ensemble la maison Yves Saint Laurent. En 1965, Victoire se sépare d’Yves. Encouragée par son ami Karl Lagerfeld, elle lance sa propre griffe de prêt-à-porter. Elle divorce de Roger Thérond et épouse le peintre Pierre Doutreleau en 1970. Après la naissance de son second fils, malgré le succès de ses créations, Victoire renonce au prêt-à-porter pour se consacrer à sa famille.

Et Dior créa Victoire

Victoire DOUTRELEAU
La Victoire de Dior Elle est inconnue, elle a la grâce insolente des jeunes femmes de Saint-Germain-des-Prés. Il est le maître de la mode. Christian Dior l’observe longuement :
« Vous serez mannequin, lui dit-il, et je vous nomme Victoire. »
 
Ainsi commence la carrière de celle qui va devenir le mannequin vedette des années 1950. À travers la plus célèbre maison de couture de Paris – donc du monde, puisque...
Découvrir le livre
Découvrir le livre