En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Vincent DUCLERT

            Biographie de Vincent DUCLERT

            Vincent DUCLERT

            Historien de la France contemporaine et de l'Europe politique, Vincent Duclert, est professeur agrégé à Sciences Po et directeur du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (EHESS-CNRS). Il a publié La République imaginée, 1870-1914 (Belin, 2010) et dirigé Serviteurs de l’État (avec M. O. Baruch, La Découverte, 2000), le Dictionnaire critique de la République (avec C. Prochasson, Flammarion, 2002 et 2007) et Le Gouvernement de la recherche (avec A. Chatriot, La Découverte, 2006).

            Nouveauté

            L'affaire Dreyfus

            Vincent DUCLERT

            En 1994, la première parution de ce livre avait été saluée par la critique et les lecteurs, et traduite en plusieurs langues. Sa réédition de 2006 fut augmentée d’un nouveau chapitre final et connut le même succès. Cette quatrième édition actualise de nombreuses données et propose de nouvelles analyses de l’événement et de l’histoire qui en est faite.

            Le 22 décembre 1894, un procès d’État condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de « haute trahison » (en faveur de l’Allemagne). S’ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Le régime est menacé par l’effondrement de la justice, l’impunité de l’armée, la violence des nationalistes, la peur des républicains.
            Mais l’engagement pour...

            Découvrir le livre
            Nouveauté
            Découvrir le livre