Lisez! icon: Search engine

Walter Schellenberg

Biographie de Walter Schellenberg

Walter Schellenberg
Walter Friedrich Schellenberg est né à Sarrebruck en 1910. Après de brillantes études, il adhère au parti nazi et à la SS dès 1933. Il fait partie de ces jeunes et brillants diplômés – cette « génération de l’absolu » – recrutés par Himmler et Heydrich pour constituer l’ossature de l’appareil policier du IIIe Reich. Rapidement affecté au Sicherheitsdienst (SD), le service de renseignement de la SS, il participe à plusieurs actions opérationnelles à l’étranger avant de diriger le contre-espionnage. Redoutable manœuvrier, fort de ses succès spectaculaires, il connaît une ascension météoritique qui le conduit en 1941, à 31 ans à peine, à la tête du renseignement extérieur du Reichssicherheitshauptamt (RSHA). Il sera également le plus jeune général de la SS. Incarcéré par les Anglais en juillet 1945, il est finalement jugé à Nuremberg au procès dit « des Ministères » en 1949, après avoir livré les principaux secrets du SD. Condamné à (seulement) 6 ans de réclusion, il est libéré en 1951 pour raisons de santé. Très gravement malade, Schellenberg s’éteint à Turin en mars 1952.

Le chef du contre-espionnage nazi parle

Walter Schellenberg
Le maître-espion du IIIe Reich. Les Mémoires du Brigadeführer-SS Walter Schellenberg, dernier chef du renseignement extérieur de Hitler, constituent un témoignage de première main sur les arcanes les plus méconnues du régime nazi.
Ouvrant les sinistres portes du Sicherheitsdienst (SD), le service de renseignement de la SS, ils nous guident au travers des actions clandestines et des coups de main les plus spectaculaires fomentés par les...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.