Lisez! icon: Search engine

Yves LACOSTE

Biographie de Yves LACOSTE

Yves LACOSTE
Crédit photo:
©Olivier DION

Yves Lacoste est géographe, spécialiste de géopolitique, fondateur et directeur de la revue Hérodote. Il est l'auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou encore de L'Eau dans le monde. Les batailles pour la vie (Larousse, 2007).

La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre

Yves LACOSTE

Dans ce livre culte depuis sa première parution en 1976, Yves Lacoste affirmait, contre la  « géographie des professeurs », que les questions soulevées par cette discipline concernent en réalité tous les citoyens, car il est impossible d’en exclure les phénomènes militaires, politiques et sociaux : des questions passionnantes, multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines comme l’histoire, l’économie, la sociologie et les sciences.

En 1976, la première édition de ce livre dans la « Petite collection Maspero » fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la « géographie des professeurs », apparue au XIXe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l’importance politique de toute réflexion sur l’espace – tandis...

Découvrir le livre
Découvrir le livre