CLIQUER C'EST POLLUER - Comment internet réchauffe la planète : comprendre pour agir : Le livre de Ivan Beczkowski
Nos usages du numérique (internet, TV connectée, jeux-vidéos, objets connectés...) consomment déjà 10% de l'électricité mondiale, et sont à l'origine de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le phénomène est pourtant mal connu du grand public, particulièrement des plus jeunes qui sont les premiers utilisateurs du numérique et vont hériter d'une planète surchauffée.
Truffé de références qui parlent aux ados, le livre passe au crible leurs loisirs préférés - réseaux sociaux, jeux, plates-formes vidéos – pour leur faire prendre conscience de l'impact carbone de chaque clic, scroll, et autre like. Ici, on parle Tik-Tok, porno, bitcoin, Fortnite et Netflix tout en révélant la fumée derrière les écrans. On aborde aussi la question des équipements : téléphones, tablettes, ordinateurs, box... dont la fabrication est elle aussi un gouffre énergétique et un désastre écologique. Et parce que pour cette cible une image vaut 1 000 mots, toutes les données sont illustrées, et dédramatisées à l'acide caustique par l'illustrateur Dirtypote.
Mais pas question de laisser sans solution cette génération qui s'engage pour le climat. Cliquer c'est polluer enseigne les gestes vertueux de la sobriété numérique, et signale les bons réflexes en matière de recyclage et de reconditionnement.
Croisant Internet et écologie, Cliquer c'est polluer arrive juste à temps, pour une cible aussi à l'aise sur internet que dans les marches pour le climat.
Les arguments prépondérants
Un sujet de société générationnel
Un sujet compliqué enfin vulgarisé pour les adolescents
Un ton décalé, jamais moralisateur
Des illustrations à l'humour caustique par l'illustrateur Dirtypote
Des chiffres choc, faciles à partager pour sensibiliser son entourage
Des vraies solutions concrètes à l'intérieur
Un format facile à transporter pour pouvoir en parler aux autres.
De (auteur) : Ivan Beczkowski
Expérience de lecture
Avis Babelio
DocBird
• Il y a 4 semaines
Un livre intéressant à proposer aux ados, qui souvent ne pensent pas que leur utilisation des réseaux et d’internet puisse être responsable de pollution et de rejet de CO2 dans l’atmosphère. A travers des textes courts explicatifs et des chiffres éclairants permettant la comparaison, le lecteur découvre la pollution du numérique à travers l’électricité utilisée par les data center, le besoin de métaux rares pour les câbles et les appareils électroniques, le problème du recyclage, qui polluent et pillent les ressources de la planète. Le lecteur est amené à réfléchir sur l’impact de son usage du numérique, ainsi que sur celui des appareils qu’il utilise. A la fin, des conseils sont données pour essayer de limiter sa pollution numérique, comme éviter le streaming, acheter des appareils à fort indice de réparabilité, ne pas changer d’appareils juste parce que c’est la mode, ou encore regarder les vidéos en basse résolution. Alors prêts à tenter de limiter votre pollution numérique ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Livre Documentaire Enfant
-
- EAN
- 9791032406106
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,99 € Numérique 42 pages