Lisez! icon: Search engine
A comme voleur
Date de parution : 03/02/2011
Éditeurs :
12-21

A comme voleur

Date de parution : 03/02/2011

À quatorze ans, Arthur se retrouve seul dans un appartement de HLM. Sa mère vient de partir, son père ne donne plus signe de vie depuis longtemps. Pour survivre, Arthur se fait voleur. Et par amour pour Florence, la fille à la jolie bouche qui tient une caisse au supermarché du coin, il imagine le plus beau projet de sa vie, un projet lumineux.

EAN : 9782266210072
Code sériel : 405
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266210072
Code sériel : 405
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PapierBuvard 12/07/2023
    Autant j’avais adoré La balafre autant ce bouquin m’a un petit peu déçue. L’idée est sympa au début mais l’histoire n’est pas crédible. Tout paraît s’enchaîner trop rapidement même pour un livre jeunesse. Je ne remets pas en cause l’écriture de JC Mourlevat mais plutôt la trame narrative dont les événements se succèdent trop tôt, trop vite. Arthur ne m’a pas beaucoup touchée. Cependant cela reste un bon roman très facile à lire. Je pense que l’étoffe et les descriptions m’ont manquées. Bonne lecture !
  • Maliae 02/06/2020
    Arthur se retrouve seul et livré à lui même quand sa mère s’en va en le laissant derrière. Il ne sait pas où est son père. Et il va devoir apprendre à survivre seul. Jusqu’à ce que son amour pour Florence, une caissière qu’il trouve belle, va le pousser dans un projet un peu fou. Arthur était hyper attachant et amusant. Il semble complètement détaché de ce qui lui arrive, il en parle avec humour, mais entre les lignes on sent bien qu’il se sent seul, démuni et qu’il fait ce qu’il peut pour s’en sortir. D’autant plus qu’il reçoit assez peu d’aide. À part sa voisine du dessus qui lui prépare à manger, il est tout de même livré à lui-même. Il se fait aussi un ami, mais niveau adulte, il reste quand même seul. Il m’a touché ce gosse et j’avais envie qu’on lui vienne en aide. J’ai aimé cette histoire, de par son écriture. Jean-Claude Mourlevat a une écriture que j’adore, qui nous plonge dans les sentiments d’Arthur et dans cette histoire qui prend au cœur et qui pend aux tripes. Je l’ai dévoré et même si j’ai peut-être trouvé ça un peu irréaliste, j’ai quand même aimé jusqu’au bout, jusqu’à la fin qui m’a vraiment ému.Arthur se retrouve seul et livré à lui même quand sa mère s’en va en le laissant derrière. Il ne sait pas où est son père. Et il va devoir apprendre à survivre seul. Jusqu’à ce que son amour pour Florence, une caissière qu’il trouve belle, va le pousser dans un projet un peu fou. Arthur était hyper attachant et amusant. Il semble complètement détaché de ce qui lui arrive, il en parle avec humour, mais entre les lignes on sent bien qu’il se sent seul, démuni et qu’il fait ce qu’il peut pour s’en sortir. D’autant plus qu’il reçoit assez peu d’aide. À part sa voisine du dessus qui lui prépare à manger, il est tout de même livré à lui-même. Il se fait aussi un ami, mais niveau adulte, il reste quand même seul. Il m’a touché ce gosse et j’avais envie qu’on lui vienne en aide. J’ai aimé cette histoire, de par son écriture. Jean-Claude Mourlevat a une écriture que j’adore, qui nous plonge dans les sentiments d’Arthur et dans cette histoire qui prend au cœur et qui pend aux tripes. Je l’ai dévoré et même si j’ai peut-être trouvé ça un peu irréaliste, j’ai quand même aimé jusqu’au...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ClaireDoc 15/10/2019
    Un beau roman sensible comme sait les faire Mourlevat. Equilibré, loufoque, réaliste. Bonne lecture !
  • laliseusedebonnesaventures 16/08/2019
    Ce n'est pas le meilleur Mourelevat.
  • Mistersogood 14/08/2017
    Arthur a quatorze ans. Depuis peu, il vit seul. Sa mère, avec son beau-père, sont partis dans sud, lui a t-elle dit. Et son père, ça fait des années qu’il n’a pas donné de nouvelles. Sa mère lui a laissé mille cinq cent francs. Après un mois, il n’a plus un sous, juste un tube de mayonnaise à moitié vide trainant dans le frigo . (...) Roman poche que j’ai trouvé très intéressant. Le lecteur veut savoir si Arthur réussira à s’en sortir. Une “ histoire d’amour “ plutôt drôle est le cœur du livre. Pour en savoir plus lien ci-dessous
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Lisez

    Le Prix Nobel de littérature jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat

    Considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse, le prix ALMA est la plus prestigieuse récompense internationale en matière de littérature jeunesse. Pour la première fois depuis sa création, c’est un auteur français, Jean-Claude Mourlevat, qui a été récompensé pour son œuvre.

    Lire l'article