RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            André Gorz, une vie

            La Découverte
            EAN : 9782348044151
            Code sériel : 504
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Nouveauté
            André Gorz, une vie

            Date de parution : 23/05/2019
            Cette première biographie d’André Gorz (1923-2007) parue en 2016 retrace le parcours de l’un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail.
            Cette première biographie d’André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l’un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain. Né Gerhart Hirsch à Vienne, ce « métis inauthentique », existentialiste, autodidacte, qui pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail, explore de nouveaux... Cette première biographie d’André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l’un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain. Né Gerhart Hirsch à Vienne, ce « métis inauthentique », existentialiste, autodidacte, qui pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail, explore de nouveaux territoires théoriques. Anticapitaliste, il est très proche de l’extrême gauche italienne et incarne l’esprit de 68. Il est aussi l’un des premiers artisans de l’écologie politique et de la décroissance. Une pensée en mouvement, au service de l’autonomie, du temps libéré, de l’activité créatrice et du bien-vivre. L’intellectuel André Gorz, rédacteur aux Temps modernes, se double du journaliste qui signe Michel Bosquet dans L’Express avant de participer à la fondation du Nouvel Observateur. Cette biographie d’une figure singulière revisite aussi un demi-siècle de vie intellectuelle et politique, un voyage au cours duquel on croise Sartre et Beauvoir, mais aussi Marcuse, Castro, Cohn-Bendit, Illich, Guattari, Negri et bien d’autres. Au-delà de ses poignants récits autobiographiques – Le Traître (1958) et Lettre à D. (2006) –, qui témoignent de sa profonde humanité, André Gorz offre une boussole précieuse à tous ceux qui croient qu’un autre monde reste possible.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348044151
            Code sériel : 504
            Façonnage normé : EPUB3
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            La Découverte
            8.99 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Au soir de sa vie, André Gorz nous avait émus avec Lettre à D., inoubliable lettre d'amour adressée à sa femme. Le théoricien laissait alors place à l'homme concret. Derrière une œuvre, il y a toujours un homme "fait de tous les hommes et qui les vaut tous et qui vaut n'importe qui", disait Sartre. La biographie de Gorz proposée par l'historien Willy Gianinazzi est la première. Elle restitue l'homme à la fois penseur de la critique sociale et journaliste à L'Express puis au Nouvel Observateur sous le pseudonyme de Michel Bosquet. L'auteur passe en revue l'itinéraire de Gorz et ses nombreuses rencontres, en s'appuyant sur les archives conservées à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine. Gianinazzi ne laisse rien dans l'ombre, complétant, quand il le faut, les documents par de l'enquête. Ainsi, une des parties les plus originales du livre revient sur la période "suisse" de Gorz (1939-1949). Une période où tous les éléments essentiels de sa vie future vont se mettre en place : rencontre avec Sartre en 1946, premiers articles dans le journal Servir et rencontre avec Dorine, qu'il épousera en 1949. Gianinazzi s'applique également à faire ressortir le talent de Gorz pour décortiquer le capitalisme sans passer sous silence les interrogations du théoricien. Par exemple, ses hésitations lorsqu'il est pour la première fois confronté à la pensée d'Ivan Illich. On sait à quel point cette rencontre fut ensuite féconde. C'est que Gorz n'était pas dogmatique. C'est pour cela que son oeuvre durera.
            Christophe Fourel / Alternatives Économiques
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !