Azincourt, 1415 : Le livre de Dominique Paladilhe

Numérique

Perrin

0 personnes ont réagi

La plus célèbre et la plus dramatique des batailles de la guerre de Cent Ans


Le 25 octobre 1415, la bataille d'Azincourt marque le point culminant du conflit entre la France et l'Angleterre. Un temps apaisée grâce à Charles V et Du Guesclin, la guerre a été ranimée par Henri V d'Angleterre qui, profitant de la folie de Charles VI, de la discorde des princes du sang, de la guerre intestine provoquée par la qurelle des Armagnacs et des Bourguignons, se lance dans la conquête du royaume de France. Les Anglais ayant échoué devant Barfleur, en Normandie, décident de rentrer à Calais pour rembarquer, et les Français de leur barrer la route à Azincourt. Dix-huit mille Français sont opposés à 6 000 Anglais. L'affaire, qui aurait dû tourner à la victoire des premiers, s'avère en fait un desastre. Le sol, détrempé par des pluies diluviennes, rend la cavalerie inopérante, qui vient de surcroît s'écraser contre des forêts de pieux plantés dans le sol derrières lesquels les archers anglais déciment l'adversaire. Azincourt marque l'anéantissement de la cavalerie française et a pour conséquence le honteux traité de Troyes qui fait de Henri V l'héritier du royaume de France.


De (auteur) : Dominique Paladilhe

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Byron57

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Dominique Paladilhe nous propose une évocation de l’une des plus célèbres batailles de la guerre de Cent Ans, et sans doute l’une des plus grandes défaites de la France : la bataille d’Azincourt en 1415. Nous partons du postulat suivant : les rivalités entre les couronnes de France et d’Angleterre pour le contrôle de la Guyenne, les revendications dynastiques autour de la couronne de France, ainsi que la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, qui affaiblit considérablement l’autorité du royaume. Mis bout à bout, ces événements vont précipiter la chevalerie française dans le bourbier d’Azincourt, où elle sera littéralement anéantie. Passionné d’histoire, mais néophyte sur cette période, j’ai apprécié ce livre pour ses analyses factuelles et rigoureuses. J’encourage vivement sa lecture, afin de mieux s’imprégner de cette page tragique, mais essentielle, de l’histoire de notre pays. Bonne lecture !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262050597
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Dominique Paladilhe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,99 € Numérique 137 pages