Lisez! icon: Search engine
Brouillard au pont de Tolbiac
Date de parution : 19/07/2012
Éditeurs :
12-21

Brouillard au pont de Tolbiac

Date de parution : 19/07/2012

Les Nouveaux Mystères de Paris : 13e arrondissement

Années 1950. Dans les brumes parisiennes du XIIIe arrondissement, Nestor Burma est rattrapé par son passé : une jeune gitane des rues le...

Les Nouveaux Mystères de Paris : 13e arrondissement

Années 1950. Dans les brumes parisiennes du XIIIe arrondissement, Nestor Burma est rattrapé par son passé : une jeune gitane des rues le guide vers l’hôpital de la Salpêtrière où il découvre le cadavre de son ancien camarade de lutte. Il est loin...

Les Nouveaux Mystères de Paris : 13e arrondissement

Années 1950. Dans les brumes parisiennes du XIIIe arrondissement, Nestor Burma est rattrapé par son passé : une jeune gitane des rues le guide vers l’hôpital de la Salpêtrière où il découvre le cadavre de son ancien camarade de lutte. Il est loin le temps où « Dynamite Burma » fréquentait la cellule anarchiste du quartier… Reconverti dans la fausse monnaie et la ferraille, le mort continuait, lui, à vivre dangereusement, menacé par la bande de l’attentat du pont de Tolbiac, une affaire sanglante jamais élucidée.

Le privé a beau se vanter de « mettre le mystère K.-O. », comme l’indique sa plaque de détective, il ne peut rien contre le jeu de massacre qui s’annonce. D’autant qu’il est prompt à s’émouvoir face à Bélita, la femme-enfant égarée sur son chemin…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265095113
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265095113
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • smithro 15/10/2023
    Lorsque Burma reçoit un message d'un parfait inconnu qui l'appelle à l'aide, il replonge à son corps défendant dans ses souvenirs de jeunesse. Adolescent anarchiste, il fréquentait alors des camarades dont beaucoup ont tourné casaque et sont devenus de grands bourgeois. Enmitouflé dans un épais brouillard et ruisselant d'humidité, le roman est empreint d'une profonde nostalgie et c'est certainement le seul de la série où Burma vit une authentique passion amoureuse. Cela ne serait pourtant pas grand-chose, n'eût été le style brillant de Léo Malet. Avec ce mélange de langue académique et d'argot, ponctué de jeux de mots et de traits d'humour, cette prose est un pur régal.
  • Lalo65 26/06/2021
    Un album vraiment superbe! J'ai adoré l'intrigue, l'ambiance, l'atmosphère, le Paris de cette époque (les années 50), le graphisme, les références culturelles, le personnage principal, détective privé hors des clous, et les personnages secondaires, l'humour noir...
  • lehibook 26/02/2021
    Le Hibook a lu « Brouillard au Pont de Tolbiac» de Léo Malet. Il y est bien dans la brouillard le Nestor . Le voilà ramené à son passé d’anar et de galère ,par l’appel au secours d’un vieux camarade . Il prend bien sur son compte de gnons mais aussi un peu d’amour par la grâce d’une gitane . Attention cependant aux brumes du passé , et aux retrouvailles ,pour Burma c’est un remake de « Nous nous sommes tant détesté » et au final du brouillard dans les yeux .Un très bon Léo Malet , noir et désespéré. A voir l’adaptation en BD par Tardi , qui est remarquable.
  • beauscoop 04/10/2020
    La gouaille de Léo Malet s'exprime en toute liberté dans ce roman policier commençant par une mystérieuse lettre qui met en cause le très spécial privé Nestor Burma. Les péripéties de l'enquête nous font se promener dans le XIIIe arrondissement de Paris, particulièrement près du pont de Tolbiac, des gares de Lyon, Austerlitz, du quai de Bercy et dans une multitudes de rues petites ou grandes de cet arrondissement, quadrillé comme par un arpenteur policier. Le style est délectable avec un vocabulaire d'argot utilisé par le milieu et les truands parisiens. Le scénario donne la part belle aux anarchistes qui fréquentaient le foyer végétalien et échangeaient leurs idées libertaires. L'auteur insiste à la fin du roman sur ce sujet en ajoutant deux extraits de "A nous deux , Patrie ! " écrit en 1928.
  • marc_tlse 01/08/2019
    Nestor Burma est toujours confronté à des personnages atypiques dans un Paris sombre. Ce roman ne déroge pas à la règle même si je trouve qu'il y a beaucoup d'invraisemblances dans celui-là. Mais c'est toujours assez agréable à lire.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés