Lisez! icon: Search engine
Catherine de Médicis
Collection : Tempus
Date de parution : 08/12/2016
Éditeurs :
Perrin

Catherine de Médicis

Collection : Tempus
Date de parution : 08/12/2016

Un livre qui balaie la légende de la reine vêtue de noir, concoctant dans l'ombre ses poisons et une politique machiavélique.

Dans notre mémoire collective, Catherine de Médicis a très mauvaise réputation. La ruse et le machiavélisme auraient inspiré sa politique. Le poison et l'assassinat auraient été ses moyens de gouvernement....

Dans notre mémoire collective, Catherine de Médicis a très mauvaise réputation. La ruse et le machiavélisme auraient inspiré sa politique. Le poison et l'assassinat auraient été ses moyens de gouvernement. Femme et étrangère, elle était toute désignée à la vindicte. La veuve vêtue de noir, dominant et manipulant ses fils,...

Dans notre mémoire collective, Catherine de Médicis a très mauvaise réputation. La ruse et le machiavélisme auraient inspiré sa politique. Le poison et l'assassinat auraient été ses moyens de gouvernement. Femme et étrangère, elle était toute désignée à la vindicte. La veuve vêtue de noir, dominant et manipulant ses fils, responsable de la Saint-Barthélemy, aurait été la plus maléfique des reines de France.
Le livre de Jean-François Solnon balaie la légende et brosse le portrait d'une femme courageuse. Sa grande passion fut le pouvoir : elle l'exerça trente années durant, au milieu des guerres civiles, toujours soucieuse de préserver l'unité du royaume et de rétablir l'harmonie entre les Français malgré les rivalités religieuses. "Le seul homme de la famille", a-t-on dit d'elle. On ajoutera : "Une femme qui fut un roi."

Jean-François Solnon, professeur à l'université de Besançon, a notamment publié un Henri III, une Histoire de Versailles (tempus) et, dernièrement, un remarquable Turban et la Stambouline. L'Empire ottoman et l'Europe, XIVe-XXe siècle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262065966
Code sériel : 298
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262065966
Code sériel : 298
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EmelineMoisson 11/08/2022
    J'ai bien aimé ce livre ! J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur mais cela reste un très bon livre où on en apprend plus sur Catherine de Médicis. J'ai trouvé que certains événements étaient plus approfondis que d'autres alors qu'ils auraient mérités d'être plus développés !
  • Evysev 24/11/2021
    Livre depuis très longtemps dans ma liste à lire, lié à une passion importante de la Renaissance. Et je n'ai pas été déçue : très détaillé et complet, bien écrit, on découvre une vie remplie de difficultés et de courage, celle d'une reine de France dont la postérité a gardé un souvenir noir et machiavélique. Catherine de Médicis est réhabilitée et retrouve sa juste place dans notre histoire : celle d'une femme, étrangère, qui a lutté toute sa vie pour la couronne de France dans un siècle troublé par les guerres de religion. Passionnant !
  • melodbellaisa 15/02/2020
    Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
  • SylvieBelgrandReims 03/12/2018
    Jean-François Solnon s'attache dans ce livre, dit-il, à rétablir une vérité historique : Catherine de Médicis ne fut pas une empoisonneuse machiavélique, mais une femme de pouvoir, dévouée à la France. Aurait-elle payé le fait d'être une femme intelligente et volontaire dans une époque où les hommes exclusivement menaient le monde ? C'est fort possible. Un bouquin très intéressant à lire. #JeanFrancoisSolnon #CatherineDeMedicis #biographie #histoire #Tempus Le quatrième de couverture : Dans notre mémoire collective, Catherine de Médicis a très mauvaise réputation. La ruse et le machiavélisme auraient inspiré sa politique. Le poison et l'assassinat auraient été ses moyens de gouvernement. Femme et étrangère, elle était toute désignée à la vindicte. La veuve vêtue de noir, dominant et manipulant ses fils, responsable de la Saint-Barthélemy, aurait été la plus maléfique des reines de France. Le livre de Jean-François Solnon balaie la légende et brosse le portrait d'une femme courageuse. Sa grande passion fut le pouvoir : elle l'exerça trente années durant, au milieu des guerres civiles, toujours soucieuse de préserver l'unité du royaume et de rétablir l'harmonie entre les Français malgré les rivalités religieuses. "Le seul homme de la famille", a-t-on dit d'elle. On ajoutera : "Une femme qui fut un roi."
  • veroniquemasagu 27/02/2018
    Catherine de Médicis de Jean-François SOLNON aux Éditions Perrin Nous découvrons dans ce livre le vrai visage de Catherine de Médicis, nous sommes loin de l’empoisonneuse décrite par Alexandre Dumas dans La Reine Margot. Jean-François Solnon nous montre cette reine tant décriée sous un autre jour. C’était avant tout une femme qui dut s’accommoder de longues années de la préférence de son mari Henri II pour sa maîtresse Diane de Poitiers. C’est une épouse qui pendant dix ans a vécu dans la peur d’être congédié faute de descendance. Puis en 1544, son destin change : elle donne naissance à un dauphin. Elle aura dix enfants dont 3 seront rois de France, François II, Charles IX, et enfin Henri III. L’historien met en lumière le dur parcours que fut le sien partagé entre l’amour possessif qu’elle portait à ses enfants avec lesquels elle avait des relations orageuses et son envie de gouverner à travers eux. Son mot d’ordre était la médiation, sa vie durant, elle n’a cessé de vouloir la paix dans le royaume de ses enfants, alors déchiré par des guerres de religion avec le début du protestantisme. On apprend aussi la vérité sur la Saint Barthélemy, l’appétit d’accession au trône des Bourbon et des Guise. Finalement Catherine de Médicis a eu fort à faire toute sa vie afin de préserver la paix dans notre bonne vieille France. Vous allez passer un grand moment d’histoire avec une Catherine de Médicis humanisée. Catherine de Médicis de Jean-François SOLNON aux Éditions Perrin Nous découvrons dans ce livre le vrai visage de Catherine de Médicis, nous sommes loin de l’empoisonneuse décrite par Alexandre Dumas dans La Reine Margot. Jean-François Solnon nous montre cette reine tant décriée sous un autre jour. C’était avant tout une femme qui dut s’accommoder de longues années de la préférence de son mari Henri II pour sa maîtresse Diane de Poitiers. C’est une épouse qui pendant dix ans a vécu dans la peur d’être congédié faute de descendance. Puis en 1544, son destin change : elle donne naissance à un dauphin. Elle aura dix enfants dont 3 seront rois de France, François II, Charles IX, et enfin Henri III. L’historien met en lumière le dur parcours que fut le sien partagé entre l’amour possessif qu’elle portait à ses enfants avec lesquels elle avait des relations orageuses et son envie de gouverner à travers eux. Son mot d’ordre était la médiation, sa vie durant, elle n’a cessé de vouloir la paix dans le royaume de ses enfants, alors déchiré par des guerres de religion avec le début du protestantisme. On apprend aussi la vérité sur la Saint Barthélemy, l’appétit d’accession au trône des...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !