Lisez! icon: Search engine
Claude Zidi, en toute discrétion
Date de parution : 28/11/2019
Éditeurs :
Hors collection

Claude Zidi, en toute discrétion

Date de parution : 28/11/2019
En plus de 80 millions d'entrées cumulées, Claude Zidi est le réalisateur français n° 1 au box office. Pour la première fois, il revient en toute liberté sur son parcours avec lucidité et humour.
 
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Claude  Zidi n'a pas débuté sa carrière en tournant des comédies, il a fait ses premières armes en tant que cameraman pour de nombreux réalisateurs de... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Claude  Zidi n'a pas débuté sa carrière en tournant des comédies, il a fait ses premières armes en tant que cameraman pour de nombreux réalisateurs de la nouvelle vague. Tout au long des années 60, il collabore avec Jacques Demy, Agnès Varda, Serge Korber, Philippe Clair,... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Claude  Zidi n'a pas débuté sa carrière en tournant des comédies, il a fait ses premières armes en tant que cameraman pour de nombreux réalisateurs de la nouvelle vague. Tout au long des années 60, il collabore avec Jacques Demy, Agnès Varda, Serge Korber, Philippe Clair, Jean-Pierre Mocky, Jacques Doniol-Valcroze et surtout Claude Chabrol avec qui il travaillera sur 10 films.

Il passe à la réalisation en 1971 en mettant en scène ses propres scénarios et rencontre le sucès dès ses premiers films grâce aux Charlots. Ses bonnes trouvailles visuelles et son sens du gag mettent en avant son talent pour le burlesque.

Quatre films et quatre ans plus tard, Zidi et les Charlots auront attiré dans les salles plus de 21 millions de spectateurs !
L'équation du cinéma étant très simple : succès = liberté, ces entrées phénoménales lui permettent de tourner avec des budgets plus confortables et de solliciter de grands acteurs qui sont aussi les plus chers.
Toujours associé au producteur Christian Fechner, il réunit Pierre Richard et Jane Birkin, La moutarde me monte au nez et La Course à l'échalotte seront de gros succès commerciaux. Un peu plus tard, il réussit un coup de maître en parvenant à convaincre Louis de Funès, alors retiré dans son château sur les bords de Loire pour cause de graves problèmes cardiaques, à reprendre le chemin des studios. Ils tournent ensemble L'Aile ou la Cuisse avec Coluche et La Zizanie avec Annie Girardot. Plus tard ce sera le tour de Jean-Paul Belmondo et Raquel Welch dans L'Animal et ainsi de suite de succès en succès jusqu'au carton des Ripoux, film pour lequel il obtiendra deux Césars : meilleur réalisateur et meilleur film.

Une carrière exceptionnelle au service du cinéma populaire français.


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258153738
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258153738
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PG35 12/10/2020
    L'auteur explique dans le prologue la difficulté qu'il a eu à convaincre Claude Zidi - cinéaste bienveillant, respectueux, modeste et discret - de parler de lui. Le metteur en scène de quelques uns des plus grands succès des Charlots, de Pierre Richard, de Louis de Funès, de Depardieu et de bien d'autres vedettes, a horreur de parler de lui. Et cela se voit. Chapeau a dû accumuler une importante documentation et rechercher de nombreux témoignages pour nourrir son livre d'informations et d'anecdotes, en sus de celles que Zidi - âgé aujourd'hui de 86 ans - a bien voulu lui confier. En passant, l'auteur a découvert que la carrière du cinéaste n'a pas débuté avec Les Bidasses en folie. De 1955 à 1970, Zidi a été assistant opérateur, puis caméraman d'une vingtaine de productions françaises ou américaines tournées en France. Il a ainsi travaillé avec de grands réalisateurs, de Jacques Demy à Bernard Borderie, en passant par Gene Kelly ou John Frankenheimer. Il a notamment collaboré une dizaine de fois avec Chabrol, pour qui il garde une tendresse particulière liée à la décontraction et à l'hédonisme affichés par ce pionnier de la Nouvelle vague. Zidi réalisateur travaille avec les moyens qu'on lui donne. Il peut compter sur une équipe fidèle (les producteurs Fechner et Berri, les scénaristes Didier Kaminka, et Simon Michaël, l'accessoiriste Christian Bourqui...) Il n'a aucune prétention. Il ne cherche pas à faire passer un message, il cherche à distraire. Les centaines de millions de spectateurs qu'il a attiré de par le monde sont là pour témoigner de sa réussite. Merci à Vincent Chapeau d'avoir braqué le projecteur sur un cinéaste qui n'a pas la grosse tête 😂.L'auteur explique dans le prologue la difficulté qu'il a eu à convaincre Claude Zidi - cinéaste bienveillant, respectueux, modeste et discret - de parler de lui. Le metteur en scène de quelques uns des plus grands succès des Charlots, de Pierre Richard, de Louis de Funès, de Depardieu et de bien d'autres vedettes, a horreur de parler de lui. Et cela se voit. Chapeau a dû accumuler une importante documentation et rechercher de nombreux témoignages pour nourrir son livre d'informations et d'anecdotes, en sus de celles que Zidi - âgé aujourd'hui de 86 ans - a bien voulu lui confier. En passant, l'auteur a découvert que la carrière du cinéaste n'a pas débuté avec Les Bidasses en folie. De 1955 à 1970, Zidi a été assistant opérateur, puis caméraman d'une vingtaine de productions françaises ou américaines tournées en France. Il a ainsi travaillé avec de grands réalisateurs, de Jacques Demy à Bernard Borderie, en passant par Gene Kelly ou John Frankenheimer. Il a notamment collaboré une dizaine de fois avec Chabrol, pour qui il garde une tendresse particulière liée à la décontraction et à l'hédonisme affichés par ce pionnier de la Nouvelle vague. Zidi réalisateur travaille avec les moyens qu'on lui donne....
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.