Lisez! icon: Search engine
Dernière saison dans les Rocheuses
Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 18/01/2018
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

Dernière saison dans les Rocheuses

Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 18/01/2018
Retour aux sources pour cette expédition de trappeurs, dans la tradition des grands romans d’aventure à l’américaine.
En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s’est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la... En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s’est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l’État qu’il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les hommes,... En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s’est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l’État qu’il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les hommes, dont la survie ne dépend que de leur solidarité. Chasse au bison, nuits passées à dormir sur des peaux de bête, confrontations aux forces de la nature ou aux tribus indiennes, la vie de trappeur est rude, mais William a soif d’aventures. Il a quitté sa famille pour le grand Ouest, sauvage et indompté. Il devra réunir plus de courage et d’habileté qu’il ait jamais cru avoir pour en sortir vivant.

« Un chef-d’oeuvre de justesse historique et de fougue romanesque. L’histoire dure et âpre d’un jeune homme qui voit ses rêves se mesurer à la réalité. »
Publishers Weekly

« Enraciné au coeur de l’Amérique, le récit intrépide de la destinée d’un homme nous révèle la force de l’essentiel… magnifiquement conçu. »
Booklist

Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Anne-Marie Carrière
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823857696
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823857696
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Un chef-d’œuvre de précision historique et une histoire passionnante… Une fable mouvementée sur la confrontation entre les rêves d’un jeune homme et la réalité, doublée d’une intrigue divertissante sur l’univers des trappeurs. »
 
Publishers Weekly
« Un superbe roman américain sur la ruée vers l’Ouest… Une immersion géniale dans le passé.» 
Kirkus Review
Une nature hostile, des tribus d'Indiens, des paysages à couper le souffle...plongez dans l'Ouest sauvage aux côtés de William, jeune trappeur. Au delà d'être un excellent roman d'aventure, cette histoire dépayse, et offre une belle leçon de vie.
Sarah B. / Libraire @ttitude

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marie2406 25/11/2022
    Tout est à découvrir, tout est à conquérir dans ce grand ouest américain encore peu exploré en cette année 1826. William Wyeth a quitté la ferme familiale la tête pleine de rêves d'aventures, et c'est à Saint-Louis qu'il va rencontrer les hommes dont les récits lui font briller les yeux. Il va donc s'engager dans une compagnie de trappeurs et partir dans cet ouest mystérieux, avec cependant un petit pincement au coeur, celui d'avoir laissé Alene une jeune femme dont il est tombé amoureux mais qui rejette ses avances.. William va être grièvement blessé au cours d'une partie de chasse au bison alors que la compagnie qui écumait de nouvelles rivières commençait à accumuler une importante moisson de peaux. Ses compagnons décideront de le ramener jusqu'à Fort Burnham pour qu'il puisse y être soigné. Fort Burnham où il retrouve Alene qui s'étant mariée entre temps à un homme fortuné, est devenue veuve et endettée après que son mari se soit fait escroquer. William va se rétablir, mais l'appel des grandes contrées encore sauvages de l'ouest sera le plus fort. Une superbe évocation de ces hommes intrépides qui ont bravé aussi bien la nature que les Indiens et les autres nations tels que Britanniques et Mexicains, pour conquérir cet ouest grandiose alors pratiquement inconnu dans ces premières années du 19ème siècle. Tout est à découvrir, tout est à conquérir dans ce grand ouest américain encore peu exploré en cette année 1826. William Wyeth a quitté la ferme familiale la tête pleine de rêves d'aventures, et c'est à Saint-Louis qu'il va rencontrer les hommes dont les récits lui font briller les yeux. Il va donc s'engager dans une compagnie de trappeurs et partir dans cet ouest mystérieux, avec cependant un petit pincement au coeur, celui d'avoir laissé Alene une jeune femme dont il est tombé amoureux mais qui rejette ses avances.. William va être grièvement blessé au cours d'une partie de chasse au bison alors que la compagnie qui écumait de nouvelles rivières commençait à accumuler une importante moisson de peaux. Ses compagnons décideront de le ramener jusqu'à Fort Burnham pour qu'il puisse y être soigné. Fort Burnham où il retrouve Alene qui s'étant mariée entre temps à un homme fortuné, est devenue veuve et endettée après que son mari se soit fait escroquer. William va se rétablir, mais l'appel des grandes contrées encore sauvages de l'ouest sera le plus fort. Une superbe évocation de ces hommes intrépides qui ont bravé aussi bien la nature que les Indiens et les autres nations tels que Britanniques et Mexicains, pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laveze 03/10/2022
    DERNIÈRE SAISON DANS LES ROCHEUSES de SHANNON BURKE Début du 19ème siècle dans les Rocheuses tout semble encore possible dans les grands espaces. La vie de trappeur pour Wiethest sa seule perspective pour faire fortune rapidement et gagner le cœur d’Alene. C’est un grand roman d’aventures au milieu de la multitude de tribus indiennes et de la guerre que se livrent anglais et américains. Accords et trahisons c’est une épopée grandiose à laquelle nous sommes conviés. J’avais découvert Burke dans 911 description apocalyptique de la vie des ambulanciers dans Harlem. Un bel auteur.
  • Nadouch 06/05/2022
    Le western est un genre assez rare, du moins j'en ai rarement lus... J'ai beaucoup aimé cette épopée vers l'ouest, à la suite des bisons, pour amasser le maximum de peaux. Le héros, jeune trappeur, est tiraillé entre l'appel de la nature et l'envie de se marier. Sa belle va-t-elle l'attendre ? Survivra-t-il aux dangers divers : bandes rivales de trappeurs, tribus d'Indiens, violence et force des animaux, survie en milieu hostile ? Un agréable roman d'aventures et également historique.
  • SabrinaTrublet 28/08/2021
    Dernière saison dans les Rocheuses. Shannon BURKE Dans les années 1820 en Amérique le meilleur moyen de se faire de l’argent c’est d’être trappeur pour revendre de belles fourrures de castors ou de bisons. Bon c’est aussi le meilleur moyen de se faire tuer… Mais William Wyeth est un jeune homme qui décide de tenter sa chance et rejoint l’équipe d’Henry Layton à la réputation sulfureuse. Blessé dès le début de cette périlleuse entreprise Wyeth va découvrir ce qui fait le sel d’une telle aventure : la camaraderie, la solidarité mais aussi la trahison et la manipulation. Le froid et la faim à certains moments. Le courage face à un ours menaçant. La stratégie et la cohésion de groupe lorsque les indiens attaquent. Et la peur aussi. D’autant plus qu’il a promis à sa belle d’être revenu au printemps suivant sans quoi elle considérera leurs fiançailles rompues. C’est un pari qu’il décide de tenir car son envie d’aventure surpasse tout le reste. Un incroyable roman de nature writing avec des hommes courageux mais aussi barbares à leurs heures. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman sous forme des mémoires de William. Le fait que ce soit un journal nous inclut vraiment dans la vie de ce jeune homme, on vit cette incroyable aventure par procuration… Et je trouve la couverture magnifique ! Dernière saison dans les Rocheuses. Shannon BURKE Dans les années 1820 en Amérique le meilleur moyen de se faire de l’argent c’est d’être trappeur pour revendre de belles fourrures de castors ou de bisons. Bon c’est aussi le meilleur moyen de se faire tuer… Mais William Wyeth est un jeune homme qui décide de tenter sa chance et rejoint l’équipe d’Henry Layton à la réputation sulfureuse. Blessé dès le début de cette périlleuse entreprise Wyeth va découvrir ce qui fait le sel d’une telle aventure : la camaraderie, la solidarité mais aussi la trahison et la manipulation. Le froid et la faim à certains moments. Le courage face à un ours menaçant. La stratégie et la cohésion de groupe lorsque les indiens attaquent. Et la peur aussi. D’autant plus qu’il a promis à sa belle d’être revenu au printemps suivant sans quoi elle considérera leurs fiançailles rompues. C’est un pari qu’il décide de tenir car son envie d’aventure surpasse tout le reste. Un incroyable roman de nature writing avec des hommes courageux mais aussi barbares à leurs heures. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman sous forme des mémoires de William. Le fait que ce soit un journal nous inclut vraiment dans la vie de ce jeune homme, on vit cette incroyable aventure par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ramettes 31/05/2021
    On entre immédiatement au cœur de l’histoire. Les protagonistes principaux sont vite en place et même s’il va y avoir des périodes de séparation on va les retrouver à différentes étapes de leur vie. Certains vivront plus longtemps que d’autres. Le narrateur est William Wyeth, c’est donc à travers ses yeux que l’on va découvrir les différents modes de vie et les paysages très variés. On pourrait classer ce roman dans les romans d’aventure, voir de la nature writting mais dans tous les cas c’est un roman de formation. La couverture nous renvoi à des paysages clames et isolés. Pour ce qui est isolé ça l’est mais calme non. Trop d’enjeux différents et de brassage de populations aux besoins et aux mœurs différentes. On est dans une période de violence et de prise de pouvoir entre anglais, américains et indiens. Forces inégales. La violence c’est aussi ce qui régit le monde des trappeurs. Pourtant ils forment une force lorsqu’il faut s’entraider. On le voit notamment lorsque William est gravement blessé. Il va être soigné et porté vers un lieu ou on peut s’occuper de lui. On découvre le fameux rêve américain, celui de tous les possibles. Où les hommes sont capables du meilleur ou du pire. Nouvelles opportunités pour essayer de faire fortune à la seule force de son courage. Et quand est-il de l’amour ? là aussi tout est possible. Je ne vais pas vous en dire plus. J’ai été transporté dans une autre époque et un autre monde deux cent ans en arrière. Une bonne lecture pour voyageur immobile.On entre immédiatement au cœur de l’histoire. Les protagonistes principaux sont vite en place et même s’il va y avoir des périodes de séparation on va les retrouver à différentes étapes de leur vie. Certains vivront plus longtemps que d’autres. Le narrateur est William Wyeth, c’est donc à travers ses yeux que l’on va découvrir les différents modes de vie et les paysages très variés. On pourrait classer ce roman dans les romans d’aventure, voir de la nature writting mais dans tous les cas c’est un roman de formation. La couverture nous renvoi à des paysages clames et isolés. Pour ce qui est isolé ça l’est mais calme non. Trop d’enjeux différents et de brassage de populations aux besoins et aux mœurs différentes. On est dans une période de violence et de prise de pouvoir entre anglais, américains et indiens. Forces inégales. La violence c’est aussi ce qui régit le monde des trappeurs. Pourtant ils forment une force lorsqu’il faut s’entraider. On le voit notamment lorsque William est gravement blessé. Il va être soigné et porté vers un lieu ou on peut s’occuper de lui. On découvre le fameux rêve américain, celui de tous les possibles. Où les hommes sont capables du meilleur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés