Lisez! icon: Search engine
Des rires qui s'éteignent
Date de parution : 01/06/2012
Éditeurs :
Écriture

Des rires qui s'éteignent

Date de parution : 01/06/2012
Lors d'une séance de signature de son dernier livre à Amiens, le narrateur apprend que Clara, une jeune fille qu'il a aimée, est morte depuis vingt ans. Il la croyait... Lors d'une séance de signature de son dernier livre à Amiens, le narrateur apprend que Clara, une jeune fille qu'il a aimée, est morte depuis vingt ans. Il la croyait mariée, mère de famille. Il éprouve un choc... Il la revoit, gaie, délurée, apprentie hippie au cours des seventies, au... Lors d'une séance de signature de son dernier livre à Amiens, le narrateur apprend que Clara, une jeune fille qu'il a aimée, est morte depuis vingt ans. Il la croyait mariée, mère de famille. Il éprouve un choc... Il la revoit, gaie, délurée, apprentie hippie au cours des seventies, au côté de son amie Katia, morte elle aussi dans un accident de voiture. Le narrateur, perturbé, erre dans la ville, et finit par appeler son copain Pierrot qui, lui aussi, les a connues. Les deux amis se retrouvent, se remémorent des souvenirs. Les boums. L'histoire amoureuse du narrateur et de Clara. Puis sa liaison avec Katia. Un jour, un représentant de commerce, vulgaire, aviné, se vante d'avoir « cueilli » une jeune auto-stoppeuse qui s'est offerte à lui. C'était Clara. Le narrateur la revoit un peu plus tard, vers 1980, amaigrie, au Golf Drouot, à Paris, une nuit. Ce fut là leur dernier contact.Le narrateur s'apprête à quitter la maison de Pierrot. Il s'enfonce dans la nuit. Dans le silence où se balancent, ballottés par le vent, les rires de Clara et de Katia. Comme des rires qui s'éteignent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359050462
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 104
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782359050462
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 104
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SandrineDP 20/01/2013
    Il nous parle d'un temps... Un roman à dévorer sans reprendre son souffle. Une atmosphère particulière, une nostalgie qui nous enveloppe. Philippe Lacoche nous embarque dans ses souvenirs, et nous le suivons volontiers dans les dédales de sa mémoire...
  • quiliravivra 25/08/2012
    Un très joli titre pour un livre épatant . J'ai été certes attirée par son thème séduisant (la recherche d'un amour passé) mais j'ai surtout été captivée par l' écriture encore et toujours ciselée de cet auteur que je découvre depuis quelques livres. Philippe Lacoche a en effet l'art d’accrocher dès le départ son lecteur et de l'embarquer dans les aventures sinueuses de son passé, un peu à la manière d'un Modiano, et j'aime ça ! La nostalgie de philippe Lacoche n'a rien de désespérant. L'écrivain a un plaisir sensuel et gourmand, jubilatoire même,à se remémorer des moments de son passé, même si ceux ci sont cruels, à se souvenirs des personnes qu'il a aimés,même si celles ci ne sont plus, et enfin à raconter avec passion sa Picardie à lui. Philippe Lacoche fait partie de ces écrivains dont on ne parle pas assez et qui sont bourrés de talents. A déguster sans aucune modération !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés