Lisez! icon: Search engine
Dominer le monde ou sauver la planète
L'Amérique en quête d'hégémonie mondial
Paul Chemla (traduit par)
Date de parution : 11/08/2015
Éditeurs :
12-21

Dominer le monde ou sauver la planète

L'Amérique en quête d'hégémonie mondial

Paul Chemla (traduit par)
Date de parution : 11/08/2015
Une analyse critique de la politique étrangère américaine, de ses ruptures comme de ses continuités historiques.

 
La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand... La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années –, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans... La politique actuelle de l’administration Bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des États-Unis ? Pour Noam Chomsky – qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d’années –, la Stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates. Ce qui est vraiment nouveau, c’est que cette attitude n’est plus déniée mais revendiquée ouvertement.

Avec autant d’indignation que d’humour, Chomsky analyse le discours du projet américain, dont il souligne très efficacement l’illogisme et l’injustice. Hégémonie ou survie : tel est, selon Chomsky, le choix historique aujourd’hui, et nul ne sait quelle orientation va l’emporter.
 
 Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Paul Chemla
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823843279
Code sériel : 3855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823843279
Code sériel : 3855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jean-Daniel 10/10/2016
    Dans cet ouvrage, écrit en 2004, Noam Chomsky décrit l’impact politique de la mondialisation en tant qu’un des principaux domaines de la politique étrangère américaine. L’économie politique est un sujet très sensible mais dans ce livre, Chomsky soutient que la politique étrangère américaine a été impérialiste depuis la Première Guerre Mondiale. Il en parle avec, entre autres, l’invasion de l’Irak, les Etats-Unis ont méprisé les Nations Unies ainsi que l’opinion publique aux Etats-Unis ou ailleurs. Ce livre est fort intéressant, comme la plupart des livres de Chomsky, pour ceux qui souhaitent mieux connaître la politique étrangère des Etats-Unis.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés