Lisez! icon: Search engine
DRH, la machine à broyer
Collection : Documents
Date de parution : 15/03/2018
Éditeurs :
le cherche midi

DRH, la machine à broyer

Collection : Documents
Date de parution : 15/03/2018
Harceler et licencier en toute impunité.
« L’entreprise a décidé de mettre un terme à votre contrat. » J’annonce à Marie-Antoinette que ses trente années de service prennent fin. Option 1 : un licenciement dont le... « L’entreprise a décidé de mettre un terme à votre contrat. » J’annonce à Marie-Antoinette que ses trente années de service prennent fin. Option 1 : un licenciement dont le motif, infamant, reste à inventer ; option 2 : en échange d’une somme d’argent, la victime renonce à nous poursuivre.... « L’entreprise a décidé de mettre un terme à votre contrat. » J’annonce à Marie-Antoinette que ses trente années de service prennent fin. Option 1 : un licenciement dont le motif, infamant, reste à inventer ; option 2 : en échange d’une somme d’argent, la victime renonce à nous poursuivre. Surtout, éviter le blocage ; laisser croire au futur chômeur qu’il a une marge de manœuvre… Même si celle-ci revient à choisir entre la peste et le choléra.
Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées, propagande corporate… Pour la première fois, un DRH dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d’entreprise visant à dissoudre le lien social, et à instaurer une culture de la peur.
L’auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif, les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction qui n’a d’humain que l’adjectif. Les ressources humaines ne sont en réalité que des marionnettes dont les fils sont tirés par le pouvoir en place. Quant à l’individu, il est réduit à un coût que l’entreprise tolère et exploite en attendant de pouvoir s’en passer.

Un récit glaçant et décapant sur l’enfer des RH, où tous les coups bas sont permis.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749158068
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749158068
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • entrecrituretlecture 22/04/2018
    Consternant ! Terrifiant ! Une claque ! Une claque aux idées reçues ! Aux naïfs... Bienvenue dans la réalité, dans l'empire du fric: Dallas, ton univers impitoyable !!!! 😭 Nous sommes tous des kleenex à jeter lorsque le citron n'a plus de jus à donner, votre inutilité au bout de 6 mois ou 30 ans de maison se paie à coup de licenciement, grâce au chômage, au lien social qui n'existe plus, aux transactions données pour éviter les prud'hommes.... Tout est bon pour jeter dans notre société de consommation individualiste. L'humain n'existe plus, c'est un coût qu'il faut limiter. Toutes les entreprises qu'elles quelles soient sont touchées. Et toutes les astuces permises: flickage, poussé à la faute ou à la démission outrepassant les lois et les droits des salariés qui n'existent plus, sous couvert de manipulation, de chantage, d'intimidation, de chiffres, d' objectifs, de planification et de statistiques/quotas. Les chapitres sont courts et se lisent rapidement. L'auteur livre un témoignage glaçant, véridique, plein d'humour, cinglant et ironique, témoignage de sa fonction de RH dans de grandes entreprises, une sorte de mea culpa ou de rédemption avant de re-découvrir l'humain, de Re définir le lien social perdu. Une prise de conscience de la politique RH actuelle qu'il faut reconstruire et redéfinir autrement. Cet ouvrage nous met devant le fait accompli et devant une réalité qui est tue. Mais qui nous permet de mieux appréhender la société professionnelle française et de comprendre ses rouages immoraux où l'humain est une denrée, un matériau qu'il faut rendre malléable à souhait Consternant ! Terrifiant ! Une claque ! Une claque aux idées reçues ! Aux naïfs... Bienvenue dans la réalité, dans l'empire du fric: Dallas, ton univers impitoyable !!!! 😭 Nous sommes tous des kleenex à jeter lorsque le citron n'a plus de jus à donner, votre inutilité au bout de 6 mois ou 30 ans de maison se paie à coup de licenciement, grâce au chômage, au lien social qui n'existe plus, aux transactions données pour éviter les prud'hommes.... Tout est bon pour jeter dans notre société de consommation individualiste. L'humain n'existe plus, c'est un coût qu'il faut limiter. Toutes les entreprises qu'elles quelles soient sont touchées. Et toutes les astuces permises: flickage, poussé à la faute ou à la démission outrepassant les lois et les droits des salariés qui n'existent plus, sous couvert de manipulation, de chantage, d'intimidation, de chiffres, d' objectifs, de planification et de statistiques/quotas. Les chapitres sont courts et se lisent rapidement. L'auteur livre un témoignage glaçant, véridique, plein d'humour, cinglant et ironique, témoignage de sa fonction de RH dans de grandes entreprises, une sorte de mea culpa ou de rédemption avant de re-découvrir l'humain, de Re définir le lien social perdu. Une prise de conscience...
    Lire la suite
    En lire moins
  • fredaillesagu 04/04/2018
    Qui de mieux placé qu'un "ex-converti" pour témoigner ? Bienvenu dans le monde réel du travail. Plus les paroles et les mots sont édulcorés, plus ça cache des misères. Mêmes les plus grandes dictatures n'ont jamais atteint ce niveau de cynisme... Un témoignage digne d'un thriller, plus besoin d'aller au rayon Polars de votre librairie/bibliothèque préférée...
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !