Elric - tome 1 Elric des dragons : Le livre de Michael Moorcock
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime... Grande ambitions, passions monstrueuses. Idéaux et trahisons. Souffrance atroce et joies cyniques. Tourments de l'amour et douceur de la haine. Un passé ancien, qui revivra dans les plus immondes cauchemars.
De (auteur) : Michael Moorcock
Traduit par : Daphné Halin, George W. Barlow, Brian Hester
Préface de : Jean-Luc Fromental
Expérience de lecture
Avis Babelio
JDRVintage
• Il y a 3 semaines
Elric des Dragons est le premier tome de la saga d'Elric. Elric est l'empereur de Melniboné, faible physiquement, puissant sorcier, favori des Dieux. Elric, gouverne sur un Empire, Melniboné, une île majestueuse, un peuple cruel, qui voue une adoration aux Seigneurs du Chaos. le trône est convoité par son cousin Yyrkoon qui use de traîtrise pour essayer de lui usurper le pouvoir mais aussi l'amour de Cymoril, la soeur d'Yyrkoon. Elric, foncièrement différent, albinos, malade, il préfère la clémence à la condamnation. Dans ce premier opus, Yyrkoon est banni du royaume après avoir vainement tenté de tuer Elric. Il s'enfuit en emportant avec lui Cymoril. Elric le retrouve mais Yyrkoon parvient à s'enfuir dans les Royaumes du Chaos, afin de récupérer les épées Mournblade et Stormbringer. Elric le rejoint pour le ramener et ainsi sortir de sa torpeur magique Cymoril. Elric est un personnage complexe qui fait l'atout de cette saga. Faible et puissant à la fois, il est toujours sur la frontière du bien et du mal. Confronté à ses propres démons, il prend des décisions qui vont à chaque fois à l'encontre d'une de ses facettes. Les pactes qu'il définit avec les démons sont à double tranchant. L'intérêt d'Elric impose une contrepartie difficile à assumer, le poussant à conclure de nouveaux pactes. C'est un cercle vicieux qui pousse Elric dans ses derniers retranchements en proie à des tourments douloureux. Bien que se déroulant dans un univers fantasy, l'atout de ce premier roman ne réside pas dans l'univers à proprement dit mais plutôt dans l'approche psychologique du personnage principal. Il souhaiterait être à l'écart du monde, mais les événements extérieurs le poussent en réalité à aller de l'avant, lui impose le contraire de ce à quoi il aspire, l'immobilisme. Un premier roman intéressant qui pousse le lecteur à vouloir savoir ce qu'il se déroulera par la suite.
davem
• Il y a 4 mois
Elric, empereur albinos de la cruelle et décadente Melniboné, ne doit sa survie qu'aux drogues qui lui donnent la force nécessaire pour régner. Il doit faire face à des menaces intérieures avec son cousin Yyrkoon qui convoite le trône, mais également extérieures où les barbares des Jeunes Royaumes veulent s'emparer des richesses de l'antique Melniboné. On peut reprocher à la saga d'Elric une écriture qui n'est pas toujours à la hauteur, et encore, j'ai déjà lu bien pire en Fantasy qui n'est pas un genre réputé pour sa qualité littéraire. Mais il ne faut pas oublier ce qu'est "Elric". C'est avant tout une littérature "pulp", c'est donc rythmé, dans un format d'histoires courtes qui forment un tout plus ou moins cohérent. Elric se doit donc d'être une littérature distrayante et personnellement j'aime beaucoup cet anti-héros pantin des Dieux. Moorcock ne s'embarrasse pas de longues descriptions et pourtant, il parvient à créer un univers riche. Il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour évoquer des images et faire naître des univers fantastiques dans l'esprit du lecteur, c'est ce qu'on appelle le pouvoir de l'imagination. Et ça fonctionne très bien. Niveau intrigue, les aventures sont assez linéaires, Elric va d'un défi à un autre. Aucune fioriture disais-je. Je ne lis que peu de Fantasy, je trouve les productions souvent inutilement verbeuses, chi..tes, et très peu originales, Moorcock fait partie des rares auteurs qui trouve grâce à mes yeux et son cycle d'Elric est jubilatoire. Un classique à lire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782823819182
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,99 € Numérique 164 pages