Lisez! icon: Search engine
Elric - tome 1
Elric des dragons
Daphné Halin (traduit par), George W. Barlow (traduit par), Jean-Luc Fromental (préface de), Brian Hester (traduit par)
Date de parution : 07/08/2014
Éditeurs :
12-21
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Elric - tome 1

Elric des dragons

Daphné Halin (traduit par), George W. Barlow (traduit par), Jean-Luc Fromental (préface de), Brian Hester (traduit par)
Date de parution : 07/08/2014
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race,... Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite... Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime... Grande ambitions, passions monstrueuses. Idéaux et trahisons. Souffrance atroce et joies cyniques. Tourments de l'amour et douceur de la haine. Un passé ancien, qui revivra dans les plus immondes cauchemars.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823819182
Code sériel : 7137
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782823819182
Code sériel : 7137
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurore_fleury 01/05/2023
    Elric l'empereur Dragon avec ses cheveux blancs et l'amour qu'il porte à sa cousine pourrait avoir quelques similitudes avec la famille Targaryen. L'histoire est bien rythmée et c'est ce qui donne de l'intérêt. Elric est d'une nature plus compatissante et moins violente que son père avant lui ou que son cousin Yyrkoon pour qui il n'est qu'un faible qui ne mérite pas de gouverner. Ce premier tome se base essentiellement sur cette rivalité qui va mener les deux cousins à faire usage de la sorcellerie et pactiser avec des démons pour sauver leur peau mais aussi pour assurer la prospérité de Melniboné. Elric va devoir changer et faire preuve de fermeté, de force pour avancer dans sa quête. Si l'univers est bien construit, il est toutefois complexe, et manque un peu de consistance et de matière. L'histoire aurait peut-être méritée d'être un peu plus développée. Cela reste pourtant un bon moment de lecture.
  • Sharon 28/04/2023
    Ce roman n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon genre. Il a fallu le challenge Solidaire de Babelio pour que je découvre cet auteur, et le personnage d'Elric, dont j'avais pourtant souvent entendu parler.  Ai-je aimé ce livre ? Non, pas vraiment. Ce n'est pas pour cela que je ne lui reconnais pas de grandes qualités. Déjà, même si la lecture des premiers chapitres a été assez laborieuse pour moi, j'ai noté très rapidement une amélioration dans mon rythme de lecture - parce que je ne peux dire le contraire, le roman est bien écrit. De plus, l'auteur sait parfaitement créer un univers cohérent en un nombre de pages pas si conséquent que cela - ce premier tome ne mesure que 188 pages dans l'édition que j'avais entre les mains. Un univers sombre, âpre, avec un personnage principal, Elric, qui tient plus de l'anti-héros que du héros proprement dit. Il ne tient pas debout sans élixirs, il prend des décisions qui sont à contre-courant de tout ce qui se fait dans son royaume. Il a un cousin, Yyrkoon, attaché aux traditions les plus cruelles de leur île qui n'a qu'une envie : prendre sa place sur le trône. Elric est... Ce roman n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon genre. Il a fallu le challenge Solidaire de Babelio pour que je découvre cet auteur, et le personnage d'Elric, dont j'avais pourtant souvent entendu parler.  Ai-je aimé ce livre ? Non, pas vraiment. Ce n'est pas pour cela que je ne lui reconnais pas de grandes qualités. Déjà, même si la lecture des premiers chapitres a été assez laborieuse pour moi, j'ai noté très rapidement une amélioration dans mon rythme de lecture - parce que je ne peux dire le contraire, le roman est bien écrit. De plus, l'auteur sait parfaitement créer un univers cohérent en un nombre de pages pas si conséquent que cela - ce premier tome ne mesure que 188 pages dans l'édition que j'avais entre les mains. Un univers sombre, âpre, avec un personnage principal, Elric, qui tient plus de l'anti-héros que du héros proprement dit. Il ne tient pas debout sans élixirs, il prend des décisions qui sont à contre-courant de tout ce qui se fait dans son royaume. Il a un cousin, Yyrkoon, attaché aux traditions les plus cruelles de leur île qui n'a qu'une envie : prendre sa place sur le trône. Elric est amoureux de sa cousine Cymoril, soeur d'Yyrkoon, personnage que j'ai trouvé assez effacé. Elle ne comprend pas les motivations de son cousin, et elle a tout de "la princesse en détresse", enlevée et ensorcelée (au sens propre du terme) par son propre frère. Pour la secourir, et asseoir son autorité sur son trône, Elric sera amené à parcourir des univers, à solliciter des créatures pas toujours fréquentables et à faire d'autres choses encore que je ne révèlerai pas.  A vous de voir si vous avez envie de découvrir cet auteur. 
    Lire la suite
    En lire moins
  • Eric76 11/03/2023
    Comme un air de légende. Comme ces poèmes épiques chantant les hauts faits de personnages héroïques. Voilà à quoi j’ai pensé en lisant le premier livre du cycle d’Elric ! Elric l’albinos. Avec sa pâleur cadavérique et ses yeux en amande couleur de rubis. Un personnage de foire, une monstruosité montrée du doigt s’il n’avait pas été l’Empereur de Melniboné. Le dernier survivant d’une longue lignée de rois magiciens, cruels et dominateurs, faisant courber l’échine à toute une mosaïque de peuples. Mais la puissance de l’Empire pâlit. Elle est à l’image de son souverain : une incongruité. Les savoirs ancestraux se perdent ; les royaumes périphériques se révoltent ; les dragons sommeillent et ne règnent plus dans les cieux ; les drogues, la sorcellerie, la magie fatiguent de plus en plus les corps et les âmes… Elric, le démon au visage pâle, se demande avec une effrayante lucidité s’il ne sera pas le dernier Empereur de ce monde en perdition, de ce monde qui s’égare. De ce monde pourrissant. Un Empereur tourné en dérision, moqué pour sa faiblesse et son indécision chronique. C’est pourtant ce crevard, ce dégénéré qui reviendra d’entre les morts pour sauver Cymoril, l’amour de sa vie. Un amour... Comme un air de légende. Comme ces poèmes épiques chantant les hauts faits de personnages héroïques. Voilà à quoi j’ai pensé en lisant le premier livre du cycle d’Elric ! Elric l’albinos. Avec sa pâleur cadavérique et ses yeux en amande couleur de rubis. Un personnage de foire, une monstruosité montrée du doigt s’il n’avait pas été l’Empereur de Melniboné. Le dernier survivant d’une longue lignée de rois magiciens, cruels et dominateurs, faisant courber l’échine à toute une mosaïque de peuples. Mais la puissance de l’Empire pâlit. Elle est à l’image de son souverain : une incongruité. Les savoirs ancestraux se perdent ; les royaumes périphériques se révoltent ; les dragons sommeillent et ne règnent plus dans les cieux ; les drogues, la sorcellerie, la magie fatiguent de plus en plus les corps et les âmes… Elric, le démon au visage pâle, se demande avec une effrayante lucidité s’il ne sera pas le dernier Empereur de ce monde en perdition, de ce monde qui s’égare. De ce monde pourrissant. Un Empereur tourné en dérision, moqué pour sa faiblesse et son indécision chronique. C’est pourtant ce crevard, ce dégénéré qui reviendra d’entre les morts pour sauver Cymoril, l’amour de sa vie. Un amour qui porte quelque chose de tragique en lui. Elric commencera à construire sa propre légende en pactisant avec les Dieux, et pas toujours parmi les plus recommandables. La plupart des auteurs de Fantasy se croient obligés de pondre des pavés de 1000 pages pour décrire un univers à peu près cohérent. À Michael Moorcock, 250 suffisent et on comprend tout de son monde onirique en permanence sur la corde raide. Un monde qui, étrangement, entre en résonnance avec le nôtre. L’auteur a un sens aigu de l’épopée et du tragique. Du grand art.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cegeglyx 10/11/2022
    Il s'agit en réalité du deuxième tome des aventures d'Elric, puisque celui qui le précède chronologiquement, la Forteresse de la perle, a été écrit par la suite et mérite le titre infamant de "filler". Cet épisode raconte trois aventures de l'albinos, des aventures à base de mondes parallèles et de rêves. J'aime moins cet épisode que le premier, car je le trouve trop centré sur les mondes parallèles. Je trouve en outre que tous les personnages secondaires n'ont aucune personnalité : ce sont soit des méchants, soit des gentils un peu benêts. Les aventures restent toutefois prenantes. le style est simple, le point de vue très externe, ce qui donne une impression de distance, mais aussi de majesté à la narration. L'autre énorme avantage de cet écrit est sa brièveté - trop de longueurs m'eussent rebuté.
  • cegeglyx 10/11/2022
    Cet opus des aventures d'Elric a tout d'un trip à l'acide qui sortirait du beau milieu des années 1970. Pour faire simple, le personnage principal doit entrer dans les rêves d'une petite fille pour retrouver un artefact légendaire, avec l'aide de Oone, une Voleuse de rêves avec laquelle il vivra une petite aventure. J'ai trouvé cet épisode largement en dessous du précédent, Elric de Menilboné, car les rêves et ces voyages dans des mondes parallèles donnent l'impression que l'aventure vécue par notre héros est fictive, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'épisode précédent.
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    6 romans à lire en attendant le retour de "Game of Thrones"

    L'épopée Game of Thrones touche à sa fin. Qui montera sur le trône ? Un froid éternel va-t-il s'abattre sur Westeros ? En attendant l'arrivée de la huitième et ultime saison de la série le 14 avril prochain, voici quelques lectures qui devraient vous aider à patienter. 

    Lire l'article