Lisez! icon: Search engine
Elric - tome 2
La forteresse de la perle
Gérard Lebec (traduit par), George W. Barlow (traduit par), Jean-Luc Fromental (préface de), Brian Hester (traduit par)
Date de parution : 07/08/2014
Éditeurs :
12-21
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Elric - tome 2

La forteresse de la perle

Gérard Lebec (traduit par), George W. Barlow (traduit par), Jean-Luc Fromental (préface de), Brian Hester (traduit par)
Date de parution : 07/08/2014

Elric s’est perdu dans le Désert des Soupirs ; le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est...

Elric s’est perdu dans le Désert des Soupirs ; le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est l’élixir qui lui rendra ses forces ? Et s’il boit l’élixir, où trouver l’antidote ? Finalement il accepte un pacte...

Elric s’est perdu dans le Désert des Soupirs ; le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est l’élixir qui lui rendra ses forces ? Et s’il boit l’élixir, où trouver l’antidote ? Finalement il accepte un pacte : il va quérir la Perle au cœur du Monde. Le voilà donc parti pour l’Oasis Fleur d’Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d’un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Mais comment s’orienter, sans les Voleurs de songes, dans ces terres fictives ? Et comment affronter les Aventuriers Magiciens, sachant que Stormbringer, la Buveuse d’Âmes, ne pourra rien contre ces chimères issues de l’imagination ? Un voyage inouï attend le prince albinos : il explore des domaines où nul ne s’était risqué avant lui.

Michael Moorcock a donné vie au personnage le plus emblématique de la fantasy post-Tolkien : Elric, incarnation du Champion éternel, idéaliste et libertaire, plongé dans la guerre sans merci entre l’Ordre et le Chaos.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823819199
Code sériel : 7137
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782823819199
Code sériel : 7137
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eric76 11/03/2023
    Comme un air de légende. Comme ces poèmes épiques chantant les hauts faits de personnages héroïques. Voilà à quoi j’ai pensé en lisant le premier livre du cycle d’Elric ! Elric l’albinos. Avec sa pâleur cadavérique et ses yeux en amande couleur de rubis. Un personnage de foire, une monstruosité montrée du doigt s’il n’avait pas été l’Empereur de Melniboné. Le dernier survivant d’une longue lignée de rois magiciens, cruels et dominateurs, faisant courber l’échine à toute une mosaïque de peuples. Mais la puissance de l’Empire pâlit. Elle est à l’image de son souverain : une incongruité. Les savoirs ancestraux se perdent ; les royaumes périphériques se révoltent ; les dragons sommeillent et ne règnent plus dans les cieux ; les drogues, la sorcellerie, la magie fatiguent de plus en plus les corps et les âmes… Elric, le démon au visage pâle, se demande avec une effrayante lucidité s’il ne sera pas le dernier Empereur de ce monde en perdition, de ce monde qui s’égare. De ce monde pourrissant. Un Empereur tourné en dérision, moqué pour sa faiblesse et son indécision chronique. C’est pourtant ce crevard, ce dégénéré qui reviendra d’entre les morts pour sauver Cymoril, l’amour de sa vie. Un amour... Comme un air de légende. Comme ces poèmes épiques chantant les hauts faits de personnages héroïques. Voilà à quoi j’ai pensé en lisant le premier livre du cycle d’Elric ! Elric l’albinos. Avec sa pâleur cadavérique et ses yeux en amande couleur de rubis. Un personnage de foire, une monstruosité montrée du doigt s’il n’avait pas été l’Empereur de Melniboné. Le dernier survivant d’une longue lignée de rois magiciens, cruels et dominateurs, faisant courber l’échine à toute une mosaïque de peuples. Mais la puissance de l’Empire pâlit. Elle est à l’image de son souverain : une incongruité. Les savoirs ancestraux se perdent ; les royaumes périphériques se révoltent ; les dragons sommeillent et ne règnent plus dans les cieux ; les drogues, la sorcellerie, la magie fatiguent de plus en plus les corps et les âmes… Elric, le démon au visage pâle, se demande avec une effrayante lucidité s’il ne sera pas le dernier Empereur de ce monde en perdition, de ce monde qui s’égare. De ce monde pourrissant. Un Empereur tourné en dérision, moqué pour sa faiblesse et son indécision chronique. C’est pourtant ce crevard, ce dégénéré qui reviendra d’entre les morts pour sauver Cymoril, l’amour de sa vie. Un amour qui porte quelque chose de tragique en lui. Elric commencera à construire sa propre légende en pactisant avec les Dieux, et pas toujours parmi les plus recommandables. La plupart des auteurs de Fantasy se croient obligés de pondre des pavés de 1000 pages pour décrire un univers à peu près cohérent. À Michael Moorcock, 250 suffisent et on comprend tout de son monde onirique en permanence sur la corde raide. Un monde qui, étrangement, entre en résonnance avec le nôtre. L’auteur a un sens aigu de l’épopée et du tragique. Du grand art.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cegeglyx 10/11/2022
    Il s'agit en réalité du deuxième tome des aventures d'Elric, puisque celui qui le précède chronologiquement, la Forteresse de la perle, a été écrit par la suite et mérite le titre infamant de "filler". Cet épisode raconte trois aventures de l'albinos, des aventures à base de mondes parallèles et de rêves. J'aime moins cet épisode que le premier, car je le trouve trop centré sur les mondes parallèles. Je trouve en outre que tous les personnages secondaires n'ont aucune personnalité : ce sont soit des méchants, soit des gentils un peu benêts. Les aventures restent toutefois prenantes. le style est simple, le point de vue très externe, ce qui donne une impression de distance, mais aussi de majesté à la narration. L'autre énorme avantage de cet écrit est sa brièveté - trop de longueurs m'eussent rebuté.
  • cegeglyx 10/11/2022
    Cet opus des aventures d'Elric a tout d'un trip à l'acide qui sortirait du beau milieu des années 1970. Pour faire simple, le personnage principal doit entrer dans les rêves d'une petite fille pour retrouver un artefact légendaire, avec l'aide de Oone, une Voleuse de rêves avec laquelle il vivra une petite aventure. J'ai trouvé cet épisode largement en dessous du précédent, Elric de Menilboné, car les rêves et ces voyages dans des mondes parallèles donnent l'impression que l'aventure vécue par notre héros est fictive, ce qui n'était pas du tout le cas dans l'épisode précédent.
  • cegeglyx 08/11/2022
    Jolie plongée dans la mélancolie d'un monde qui meurt, avec son Empereur, Elric, faible et malade, qui ne se maintient en vie que par l'ingestion de drogues dures, l'un des derniers représentants d'une race en bout de course. C'est écrit simplement, d'un point de vue très externe, très froid, mais grâce à cela, on ressent toute la distance, tout le poids du passé de ce monde qui semble vraiment avoir existé depuis des milliers d'années. Ce style peut en rebuter certains. L'intrigue est prenante avec sa magie que même les personnages ont bien du mal à comprendre, les Dieux du Chaos et ses élémentaires. Les deux épées malfaisantes, Stormbringer et Mournblade vont-elles faire renaître dans le sang la vigueur perdue ? Ou bien au contraire, vont-elles accélérer la chute d'Elric ? On sent bien que le livre est une entrée en matière et que bien d'autres suivront.
  • Isuldof 28/10/2022
    Premier et meilleur tome à mon goût, de la saga du célèbre albinos à l'épée maudite. Une petite aventure intéressante, où magie, batailles, aventures et invocations font plaisir à lire. Une œuvre sans prétention, mais qui rentre dans le domaine de l'épique et du classique, en littérature Dark Fantasy.
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    6 romans à lire en attendant le retour de "Game of Thrones"

    L'épopée Game of Thrones touche à sa fin. Qui montera sur le trône ? Un froid éternel va-t-il s'abattre sur Westeros ? En attendant l'arrivée de la huitième et ultime saison de la série le 14 avril prochain, voici quelques lectures qui devraient vous aider à patienter. 

    Lire l'article