Lisez! icon: Search engine
Et qui va promener le chien ?
Marie-Caroline Aubert (traduit par)
Date de parution : 10/12/2020
Éditeurs :
12-21

Et qui va promener le chien ?

Marie-Caroline Aubert (traduit par)
Date de parution : 10/12/2020
Fils caché de l’union secrète entre Edith Wharton et Woody Allen, le prince de la comédie de moeurs nous revient enfin en collector !
À trente-cinq ans, Clyde a l’impression d’être au point mort. À l’âge où d’autres sont à leur apogée, il a bien du mal à affronter les petites galères quotidiennes :... À trente-cinq ans, Clyde a l’impression d’être au point mort. À l’âge où d’autres sont à leur apogée, il a bien du mal à affronter les petites galères quotidiennes : entre le souvenir obsédant de son ex-petit ami, un job déprimant, un colocataire immature et une soeur un peu dépassée... À trente-cinq ans, Clyde a l’impression d’être au point mort. À l’âge où d’autres sont à leur apogée, il a bien du mal à affronter les petites galères quotidiennes : entre le souvenir obsédant de son ex-petit ami, un job déprimant, un colocataire immature et une soeur un peu dépassée depuis son divorce, il a pris le parti de promener sur le monde un regard désabusé et incisif. Avec un humour décapant et plein de tendresse, Stephen McCauley nous raconte les tribulations de cette joyeuse bande d’inadaptés, aussi loufoque qu’attachante.

« Remarquable chroniqueur de moeurs, Stephen McCauley a l’art de sublimer le quotidien le plus prosaïque et de rendre universelles les errances de ses héros. »
Alexie Lorca, Lire
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823878837
Code sériel : 3073
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823878837
Code sériel : 3073
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Manika 26/06/2023
    C'est l'histoire de Clyde, professeur de littérature à l'université parallèle, homosexuel, vivant en collocation avec Marcus, tombeur instable, père non reconnu et même pas su du fils de Louise, la meilleure amie de Clyde. Une chronique de vie pas très réjouissante d'un groupe d'amis, dans la région de Boston. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, les personnages sont assez lisses, un peu paumés, cherchant mollement un sens à la vie. Le roman devient un peu plus plaisant lorsque Otis apparait, le fameux chien du titre. Je n'ai pas trouvé grand interêt à cette lecture malgré l'humour cynique de l'auteur, qui m'a fait quelques fois sourire.
  • FrederiquePAGGI 10/03/2021
    Retrouvez ma critique sur le site de Culture Émergence.
  • katicha 04/08/2020
    Pour ceux qui aiment les ambiances plus que les histoires, un roman très drôle et touchant en même temps, sur la loose quotidienne d'une bande de gens bizarres, que le destin a rassemblés, mais qui ont peu de choses en commun. Sauf le chien. Clyde est un éternel étudiant (homo), son colocataire Marcus un abruti sympathique (et hétéro), Louise une romancière blasée, ex de Marcus et - subséquemment - maman de Ben, gosse mal élevé. Otis, c'est le chien. Qui est à Ben mais que Clyde prend en charge "parce qu'au moins (dit Ben) il ne s'attachera pas à lui". Bref, une lecture qui ne vous mènera pas bien loin, mais très agréable pour tuer le temps.
  • rickiss 15/06/2016
    Un très beau livre, que j'ai dévoré avec un plaisir évident et beaucoup d'émotions. Ce roman fait partie de ces livres qui mettent du baume au coeur, et pourtant sa fin douce-amère (très réaliste, en cela), ainsi que les relations pas toujours idylliques qu'entretiennent les protagonistes détachent clairement "Et qui va promener le chien" des autres feel-good books. On s'attache sans réserve à la plupart des protagonistes, tous réalistes avec leurs tendres qualités et leurs défauts touchants. On suit avec une avidité et une curiosité presque surprenantes leurs vies, attendant un happy-end alors même qu'on salue le fait que ce livre arrive à slalomer habilement entre les clichés inhérents à ce type de littérature. Mais, justement parce que ce roman ne rentre pas dans la catégorie de ces livres "baume au coeur", le happy-end ne viendra pas. Pas plus qu'une fin tragique. Ce roman se conclut comme il s'est mené : avec douceur, avec amertume. C'est par hasard que j'ai lu ce livre, mais l'adhésion a été si totale et immédiate que c'est cette fois volontairement que je me promets de découvrir les autres romans de cet auteur. Une magnifique découverte, et un vrai coup de coeur !
  • zabeth55 17/06/2014
    Après un départ qui m’a laissée perplexe quant à l’intérêt de cette lecture, j’ai commencé à m’attacher aux personnages et à trouver un certain intérêt à leurs vies. D’abord Clyde, gay, qui se cherche Son colocataire, Marcus, le bel hétéro Louise, l’amie de toujours et son fils Ben Otis, le chien trouvé Et puis d’autres encore. Dans le milieu universitaire de Cambridge, ils traînent leur existence, chacun à sa manière. C’est un peu long, il y a beaucoup de détails, mais le plus souvent pleins d’humour. C’est finalement une belle satire des jeunes adultes américains.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés