Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823823363
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Et si...

Caroline Bouet (traduit par)
Date de parution : 06/10/2016
Et si on vous donnait la seconde chance ultime : repartir à zéro avec la personne qui vous est le plus chère ?
Quand Cal retrouve Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Il n’avait plus de nouvelles depuis un an… Malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune fille prétend qu’elle s’appelle Nyelle, et son... Quand Cal retrouve Nicole, l’amie d’enfance dont il a toujours été amoureux, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Il n’avait plus de nouvelles depuis un an… Malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune fille prétend qu’elle s’appelle Nyelle, et son caractère est à l’opposé de celle que Cal a toujours connue. Est-elle vraiment qui elle prétend ? Ou est-elle Nicole, frappée d’amnésie ? Que lui est-il arrivé ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823823363
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bookheart Posté le 26 Mars 2021
    Alerte coup d'❤!!! Ce bouquins est juste magnifique. J'ai adoré. C'est une histoire d'amour, certes, mais c'est avant tout une histoire d'amitié et c'est beau vraiment...ce livre m'a fait réfléchir, à la vie, au "codes" qu'on est censé suivre. Et ça m'a fait du bien. Encore une fois la plume de Rebecca Donovan m'a séduite. À chaque fois, elle nous emmène sur des terrains plutôt dangereux, car triste, mais c'est réussi. Elle m'a transporté littéralement ( après ça je n'ai pas parlé pendant 2 jours au moins...), ce bouquin m'a coupé le souffle. • Cal est amoureux, ça ne fait aucun doute .. et c'est pour cela qu'on l'aime. Nicole je l'admire. Sa force. Sa volonté est juste incroyable. Je n'en dis pas plus sinon je spoile tout. Certains vont dire que j'abuse...oui totalement, j'exagère probablement la chose et mon ressenti mais c'est pour vous convaincre de le lire parce qu'il en vaut la peine.
  • leslecturesdeDoris Posté le 17 Février 2021
    J’avais adoré la trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, pleine d’émotions, si bien que j’avais vraiment envie de retrouver sa plume. Après avoir fini Et si…, je suis persuadée que l’autrice a le don de raconter des histoires poignantes, même si ce roman n’arrive pas à la hauteur de ses précédents. Mais la barre était haute. L’originalité de Et si… tient au fait que le narrateur principal est Cal, en deuxième année de fac. Un garçon en romance ado, ça change ! Cal a choisi une université très loin de chez lui, c’est pourquoi il est surpris de croiser sur le campus son amie d’enfance Nicole. Enfin, une fille qui lui ressemble trait pour trait et qui se fait appeler Nyelle… Cette fille, mystérieuse et imprévisible, bouleverse le sérieux Cal. Mais que cache-t-elle réellement ? Est-elle Nicole ou juste un sosie ? Puisque c’est un roman de Rebecca Donovan, ce n’est pas juste une romance comme les autres. Tout d’abord, il y a ce mystère autour de Nyelle. Qui est-elle ? Que fait-elle de ses journées ? Pourquoi est-elle aussi inconstante ? Et puis, on y parle de blessures d’enfance, de secrets, de sacrifice… J’aurais juste apprécié que les personnages soient... J’avais adoré la trilogie Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, pleine d’émotions, si bien que j’avais vraiment envie de retrouver sa plume. Après avoir fini Et si…, je suis persuadée que l’autrice a le don de raconter des histoires poignantes, même si ce roman n’arrive pas à la hauteur de ses précédents. Mais la barre était haute. L’originalité de Et si… tient au fait que le narrateur principal est Cal, en deuxième année de fac. Un garçon en romance ado, ça change ! Cal a choisi une université très loin de chez lui, c’est pourquoi il est surpris de croiser sur le campus son amie d’enfance Nicole. Enfin, une fille qui lui ressemble trait pour trait et qui se fait appeler Nyelle… Cette fille, mystérieuse et imprévisible, bouleverse le sérieux Cal. Mais que cache-t-elle réellement ? Est-elle Nicole ou juste un sosie ? Puisque c’est un roman de Rebecca Donovan, ce n’est pas juste une romance comme les autres. Tout d’abord, il y a ce mystère autour de Nyelle. Qui est-elle ? Que fait-elle de ses journées ? Pourquoi est-elle aussi inconstante ? Et puis, on y parle de blessures d’enfance, de secrets, de sacrifice… J’aurais juste apprécié que les personnages soient moins passifs face à l’attitude invraisemblable de Nyelle. Pour tout dire, j’avais deviné la vérité une centaine de page avant la fin, ce qui fait que je n’ai pas été surprise. Et si… est un bon roman, original dans sa construction, qui se lit bien. J’ai juste eu du mal à accrocher avec les personnages.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lkrv Posté le 4 Juin 2020
    Je viens de terminer ce livre. J'ai pris une claque. J'ai même pleuré. Cette histoire est incroyable. Je n'avais plus rien ressentit de tel depuis la fin de Ma raison de respirer. Cette auteure est fantastique ... Et si est un livre si bien ficelé. La chute arrive d'un coup, sans prévenir. Pendant des centaines de pages, on a hâte de savoir qui est Nyelle et ce qui lui est arrivée. Mais même si on est impatient, on est pas préparé à cette fin. Elle m'as émue. C'est cette émotion que j'ai ressentie qui fait selon moi toute la beauté de cette fin. Elle est simple mais si complexe à la fois. Et si est un véritable coup de cœur. Je n'ai jamais vu un personnage comme celui de Nyelle. Elle est touchante, attachante. Je suis émerveillée par le travail de l'auteure sur ce personnage. J'adore sa personnalité, j'adore qui elle est. Qui elle était et qui elle est devenue. Je pense pouvoir dire que Nyelle est le plus beau personnage que j'ai rencontré dans mes lectures. Un énorme coup de cœur. Peut être même le plus gros.
  • Ptitbooks Posté le 3 Juin 2020
    #9888;️Risque de petit spoil On s'attache beaucoup aux personnages, autant aux principaux qu'aux secondaires. J'ai beaucoup aimé Nyelle/Nicole, sa personnalité, de l'enfance à la jeune femme qu'elle est devenue, marquée par les épreuves de la vie. Sa relation avec Cal est touchante, ils sont tous les deux restés fidèles l'un envers l'autre d'une certaine manière. Elle, par son amour et lui, en prenant son parti et sa défense quoi qu'elle fasse (j'avoue que parfois il me faisait un peu de peine). Même les relations amicales entre tous les personnages étaient géniales et sans prises de tête inutiles. J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle est "simple", elle suit un seul fil directeur : Nyelle/Nicole. L'histoire est intrigante, on veut savoir qui est Nyelle et où est passé Nicole. Pour autant elle ne partait pas dans tous les sens avec des obstacles et des clichés toujours plus poussés (à part la virginité de Nyelle mais ça l'auteure n'en fait pas tout un plat).
  • GribouilleEtPlume Posté le 16 Février 2020
    Par Gribouille Whaouh !! Ce livre est tout simplement … magique. Incroyable. Magnifique. Superbe. C’est un concentré d’émotions pures. On voit tout : l’amour, la jalousie, l’amitié, la douleur, la joie, la mort. Et j’ai adoré sa construction (l’enchaînement des points de vue et souvenirs de Cal, Richelle et Nicole) ! Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à décrire pourquoi et combien j’ai aimé ce livre, tellement je suis sur un petit nuage depuis que je l’ai refermé ! Je pense que mon amour pour ce livre passe par ses 3 piliers : Nyelle, Rae et les étoiles. Premièrement, Nyelle est un personnage particulier auquel je me suis attachée dès le début. C’est une fille très courageuse, on le voit à sa capacité à surmonter les obstacles qui jonchent son passé. Et pour ceux qui ont lu le roman, je trouve son prénom (enfin surtout la manière dont il a été construit) complètement merveilleux ! Deuxièmement, j’ai adoré Raelyn. Elle apporte une petite touche punk (par son look et son attitude) et originale (par la place qu’elle prend dans la vie de Nyelle). De plus, elle... Par Gribouille Whaouh !! Ce livre est tout simplement … magique. Incroyable. Magnifique. Superbe. C’est un concentré d’émotions pures. On voit tout : l’amour, la jalousie, l’amitié, la douleur, la joie, la mort. Et j’ai adoré sa construction (l’enchaînement des points de vue et souvenirs de Cal, Richelle et Nicole) ! Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à décrire pourquoi et combien j’ai aimé ce livre, tellement je suis sur un petit nuage depuis que je l’ai refermé ! Je pense que mon amour pour ce livre passe par ses 3 piliers : Nyelle, Rae et les étoiles. Premièrement, Nyelle est un personnage particulier auquel je me suis attachée dès le début. C’est une fille très courageuse, on le voit à sa capacité à surmonter les obstacles qui jonchent son passé. Et pour ceux qui ont lu le roman, je trouve son prénom (enfin surtout la manière dont il a été construit) complètement merveilleux ! Deuxièmement, j’ai adoré Raelyn. Elle apporte une petite touche punk (par son look et son attitude) et originale (par la place qu’elle prend dans la vie de Nyelle). De plus, elle appartient à la communauté LGBT (et toutes les lettres qui suivent ^^), qui possède une place toute particulière dans mon coeur. Enfin, toute l’histoire tourne autour de l’idée de pouvoir tout recommencer. Qui ne l’a jamais voulu ? À ma prochaine nuit à la belle étoile, je ne manquerai pas d’observer ce ciel rempli de possibilités…. Bref, j’ai adoré ce livre, vous l’aurez compris, et je vous le conseille vivement dès 14-15 ans !! Bonne lecture !! ^^
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !