Eté : Le livre de Edith Wharton

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Le village de North Dormer, en Nouvelle Angleterre, abrite une communauté puritaine et étriquée au sein de laquelle la belle Charity vit et, surtout, s'ennuie. Adoptée enfant par le notable du village, le vieux Royall, Charity est née dans la " montagne ", un endroit dont on parle tout bas et en se signant, un lieu sauvage qui a dû la marquer de son empreinte. Son insaisissable différence attire immédiatement l'attention de Lucius Harney, jeune architecte de la ville venu se perdre à North Dormer pour croquer des habitats traditionnels. Très vite, Charity s'éprend passionnément de lui...

Admiré par Henry James, considéré par Joseph Conrad comme le plus beau roman d'Edith Wharton, parfois comparé à Madame Bovary, Été fit scandale à sa parution, en 1917.



De (auteur) : Edith Wharton
Traduit par : Louis Gillet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

foufourche

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Mon premier Edith Warton, qui penchait dans ma PAL depuis au moins deux ans. Me voici à m'en emparer enfin, dans un petit AirBNB brestois crasseux, totalement inadapté. En effet l'action se passe pendant un été de Nouvelle-Angleterre, où Charity, enfant adopté par le notable de sa ville, va grandir d'un coup. En trois mois, elle va découvrir la violences des relations humaines (elle refuse le mariage avec son père adoptif, prend un amant, découvre la grande ville et l'humiliation, retourne à sa montagne natale où lui paraît dans toute son horreur la crasse de ses origines). Grand roman sur l'éveil, le bourgeon qui perce sa cosse brutalement, sur les décisions adultes, la liberté, la radicalité des sentiments. La plume d'Edith Warton est assez pudique pour nous transpercer au moment le plus cruel. Un immense roman psychologique.

Signaler

Farfadette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Belle et sauvage Charity qui, par son adoption, fait partie de la haute société d'une minuscule ville, sent le poids de ses racines frustres (voire honteuse) et comme toute très jeune adulte, rêve de grandeur et s'ennuie. Dans ce court roman, Edith Wharton brosse le portrait fin d'une jeune fille engluée dans une ville où rien ne se passe et ne se passera jamais, dans le carcan que la société constitue pour les femmes. Charity veut vivre plus grand et plus fort. Elle repousse les avances du vieil homme qui l'a adoptée et élevée, et elle découvre l'amour et la séduction. Mais le carcan dans lequel elle évolue lui permettra-t-il de vivre la vie à laquelle elle aspire ? On tremble pour Charity, on espère pour elle, on s'émeut pour elle, autant qu'elle nous agace, et nous désespère. qui se laisse séduire le temps d'un été, qui doit repousser les avances du vieil homme qui l'a adoptée et élevée Edith Wharton dresse ici une fable psychologique plutôt sombre, nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Se dévore complètement, mais j'avais tellement peur pour Charity, que j'ai fini par ralentir la lecture. J'ai mis des semaines à finir cet incroyable roman, pourtant si court.

Signaler

Romain28

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Par de nombreux aspects, on pourrait être tenté de rapprocher l’Eté , d’Ethan Frome un autre livre majeur d’Edith Wharton dans la mesure où les deux récits inscrivent leur déroulement dans un espace géographique reculé, isolé et où le milieu naturel, les saisons et leur description paraissent constituer davantage qu’une toile de fond, mais un révélateur de la situation des personnages dans leur parcours de vie. Ici la douceur, la chaleur de l’été qui s’annonce, la luxuriance d’une nature frémissante, semble faire écho à la nouvelle vie qui s’offre à une jeune fille confite jusqu’ici dans un ennui doucereux et au-devant de laquelle fait irruption le visage de la passion amoureuse qui non content de bouleverser le corps et l’esprit vient remuer et ramener à la surface toutes les choses et les sentiments qu’on a laissé cachées et tus. Bien que l’on soit aux antipodes de l’effervescence mondaine et tourbillonnante de la haute société new yorkaise , habituellement dépeinte par E.W, il est encore question ici de solitude , de mésalliance et plus précisément de la condition sociale des femmes en but au verdict et au regard inquisiteur et implacable d’une communauté recuite, et ligaturée par ses conventions. A l’image d’une brise estivale, le livre semble toutefois s’en tenir comme une ébauche pleine de promesses, à ne simplement qu’effleurer, survoler, certes avec grâce, la profondeur et la complexité des personnages et de leurs interactions avec le monde qui les entoure et avec leur époque.

Signaler

LuoJi

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Charity est une belle jeune fille prénommée ainsi car elle a été recueillie à l'âge de 5 ans par un vieux grisou alcoolique avocat à ses heures. Charity sait qu'elle est issue de la "montagne", un repaire de malfrats qui rejettent l'état et l'église. Elle essaie malgré tout de surmonter son indignité originelle et a des rêves qui vont s'incarner avec l'arrivée au village d'un beau jeune homme, instruit et de bonne famille. ETE est un page turner vieux de plus d'un siècle. Passion, recherche du bonheur, trahison: tout y est pour nous émouvoir et nous tenir en haleine, dans un style à la fois sarcastique et compassionnel. Les personnages sont modernes et complexes, l'intrigue haletante. Pourquoi désormais chercher l'émotion dans la rentrée littéraire ou les divers prix annuels? Pour ma part, j'ai bien l'intention d'aller repêcher ces magnifiques oeuvres dans l'oubli général. Je me suis régalée.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823872491
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Edith Wharton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,99 € Numérique