Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262097530
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Gloires et impostures de la médecine
Collection : Tempus
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Perrin

Gloires et impostures de la médecine

,

Collection : Tempus
Date de parution : 14/10/2021
Vingt événements fondateurs de l’histoire de la médecine.
Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l’anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un... Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l’anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d’un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l’Allemand... Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l’anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d’un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l’Allemand pendant la Grande Guerre, l’histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois curieuses mais appliquées qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l’être humain. L’ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d’histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Quels en sont les tournants fondateurs ? Comment a-t-on découvert les subtilités techniques et physiologiques du corps humain ? A travers ces portraits et récits, ils n’omettent pas de dépeindre la part d’ombre de l’avancée médicale et scientifique, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques, à l’instar des bébés aux corps déformés par la thalidomide ou l’affaire du sang contaminé.  Chemin faisant, ces brillants savant - curieux et imaginatifs à l’instar d’Arnault Tzanck, ou excessifs et malsains, tels Edgar Bérillon - nous dévoilent leurs personnalités hors du commun qui forcent l’admiration, le scepticisme et parfois l’effroi.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262097530
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sl972 16/06/2016
    « Gloires et impostures de la médecine » nous propose vingt épisodes de la longue histoire de la médecine. Avec un titre pareil, on se doute bien que nous allons perdre très vite nos lunettes roses et nos œillères. Ça ne traîne pas d’ailleurs, vu que l’on commence par les vivisections de prisonniers à Alexandrie. Mais cet ouvrage n’a pas pour but de détruire tous nos idéaux. Même si les choix les plus critiquables restent facilement en tête – je n’oublierais sans doute jamais la tentative d’inoculation de la lèpre dans l’œil d’une patiente, sans même informer celle-ci (Hansen aurait-il oublié la définition du mot « consentement » ?) – certaines histoires sont bien plus belles et moins tragiques. Pour moi, ce livre sert surtout à nous rappeler qu’aucune science ne s’est construite en un jour et la médecine ne déroge pas à cette règle. Nos connaissances sur le corps humain et son fonctionnement sont le fruit de siècles d’études et d’expériences. Cependant, même si on voudrait parfois l’occulter, une science qui s’attache à l’étude du vivant ne peut pas avoir une histoire toujours très belle. C’est justement ce que « Gloires et impostures de la médecine » réussit – avec brio... « Gloires et impostures de la médecine » nous propose vingt épisodes de la longue histoire de la médecine. Avec un titre pareil, on se doute bien que nous allons perdre très vite nos lunettes roses et nos œillères. Ça ne traîne pas d’ailleurs, vu que l’on commence par les vivisections de prisonniers à Alexandrie. Mais cet ouvrage n’a pas pour but de détruire tous nos idéaux. Même si les choix les plus critiquables restent facilement en tête – je n’oublierais sans doute jamais la tentative d’inoculation de la lèpre dans l’œil d’une patiente, sans même informer celle-ci (Hansen aurait-il oublié la définition du mot « consentement » ?) – certaines histoires sont bien plus belles et moins tragiques. Pour moi, ce livre sert surtout à nous rappeler qu’aucune science ne s’est construite en un jour et la médecine ne déroge pas à cette règle. Nos connaissances sur le corps humain et son fonctionnement sont le fruit de siècles d’études et d’expériences. Cependant, même si on voudrait parfois l’occulter, une science qui s’attache à l’étude du vivant ne peut pas avoir une histoire toujours très belle. C’est justement ce que « Gloires et impostures de la médecine » réussit – avec brio – à nous faire voir, sans commettre l’erreur de noircir entièrement le tableau. Les deux auteurs, Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère, ont de plus un style agréable qui se laisse lire facilement, ce qui fait de ce livre un "must read" à mettre entre toutes les mains.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lirio 04/04/2013
    Ils sont à l'origine de grandes découvertes médicales qui ont largement contribué à l'amélioration de la santé publique et privée, mais l'homme de la rue connaît rarement leurs noms. Qui connaît Laennec, inventeur du stéthoscope, qui révolutionna la consultation médicale ? Ou Semmelweis, qui le premier découvrit les germes des maladies infectieuses et posa les bases de l'asepsie ? Ou encore Banting, qui en découvrant les effets de l'insuline sur les patients diabétiques contribua à gérer le mieux possible cette maladie si courante de nos jours ? Malheureusement, d'autres hommes de science ont à travers les siècles abusé de leurs connaissances et de leur autorité pour manipuler ou maltraiter leurs patients, parfois jusqu'à la mort. Comme avec la sinistre « enquête de Tuskegee », où des médecins américains laissèrent sciemment mourir des malades de la syphillis afin d'étudier cette pathologie durant des décennies. Ou encore avec l'horrible affaire des « bébés Thalidomide » en Allemagne, ou « l'affaire du sang contaminé » en France, de sinistre mémoire. Ce livre très documenté montre bien que la science est capable du meilleur comme du pire.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !