Lisez! icon: Search engine
Gump & Cie
Pierre Szczeciner (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 09/11/2017
Éditeurs :
le cherche midi

Gump & Cie

Pierre Szczeciner (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 09/11/2017
Enfin la suite de Forrest Gump !
 
Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le... Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul... Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyclopédies jusqu’à quelques rencontres avec les grandes figures de l’époque Reagan et Bush, en passant par l’invention d’une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n’en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l’histoire de son temps.
 
À la fois touchantes et désopilantes, ces nouvelles aventures de Forrest Gump rappellent tout le charme du film et du roman précédent. Avis aux amateurs.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749154121
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749154121
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SabrinaTrublet 30/11/2021
    Gump cie Forrest Gump le retour ! Ce type mi-homme pour son physique imposant mi-enfant pour ses réflexions spontanées. Souvenez-vous : après le départ de Jenny et sa récente paternité, il travaillait toujours dans sa société de crevettes avec Bubba et le lieutenant Dan. Quelques années plus tard la maman de Jenny le contacte pour lui annoncer que Jenny et son mari son décédés et qu’elle a la garde de petit Forrest. Va alors commencer une série d’aventures rocambolesques pour Forrest qui doit travailler pour subvenir aux besoins de son fils… qui d’ailleurs surpassera son père pour devenir son associé. Tour à tour : joueur de football, vendeur d’encyclopédies, inventeur d’une nouvelle recette pour Coca-Cola, président du département des détournements de fonds d’une société new-yorkaise j’en passe et des meilleures. Tout ce que Forrest touche s’illumine avant d’exploser (au propre comme au figuré). Sacré Forrest toujours aussi à côté de la plaque et toujours aussi sympathique. La première chose que j’ai pensé en refermant ce livre c’est « Mais pourquoi n’y a t’il jamais eu de Forrest Gump 2 au cinéma ??? » Tout s’y prête ! C’est drôle, c’est décalé, c’est dingue et en lisant j’entendais la voix saccadée de Gump me parler. On voit les catastrophes arriver mais pas... Gump cie Forrest Gump le retour ! Ce type mi-homme pour son physique imposant mi-enfant pour ses réflexions spontanées. Souvenez-vous : après le départ de Jenny et sa récente paternité, il travaillait toujours dans sa société de crevettes avec Bubba et le lieutenant Dan. Quelques années plus tard la maman de Jenny le contacte pour lui annoncer que Jenny et son mari son décédés et qu’elle a la garde de petit Forrest. Va alors commencer une série d’aventures rocambolesques pour Forrest qui doit travailler pour subvenir aux besoins de son fils… qui d’ailleurs surpassera son père pour devenir son associé. Tour à tour : joueur de football, vendeur d’encyclopédies, inventeur d’une nouvelle recette pour Coca-Cola, président du département des détournements de fonds d’une société new-yorkaise j’en passe et des meilleures. Tout ce que Forrest touche s’illumine avant d’exploser (au propre comme au figuré). Sacré Forrest toujours aussi à côté de la plaque et toujours aussi sympathique. La première chose que j’ai pensé en refermant ce livre c’est « Mais pourquoi n’y a t’il jamais eu de Forrest Gump 2 au cinéma ??? » Tout s’y prête ! C’est drôle, c’est décalé, c’est dingue et en lisant j’entendais la voix saccadée de Gump me parler. On voit les catastrophes arriver mais pas les réactions de Forrest pour qui tout n’est qu’une question de malchance. J’ai eu beaucoup de joie à retrouver ce personnage farfelu ainsi que le lieutenant Dan et à rencontrer petit Forrest.
    Lire la suite
    En lire moins
  • rilambert 12/08/2021
    La suite de Forrest Gump, dix ans après, il est toujours dans les ennuis. Il s’en sort toujours avec les honneurs et il est au cœur de l’histoire avec avec un grand H. Ils rencontrent les grands de ce monde. Les mêmes personnages reviennent faire un tour dans sa vie et il se bat pour son fils. Le roman se lit bien et on suit ces nouvelles aventures avec plaisir mais vraiment rien de nouveau,
  • Mariion2404 10/01/2021
    Forrest Gump étant l'un de mes films favoris j'ai adoré découvrir la suite de l'histoire écrite justement après la sortie du film. Retrouver les personnages et la maladresse de Forrest était un vrai plaisir même si le livre est finalement un enchaînement de bourdes de la part du personnage. Mention spéciale pour le passage dans le restaurant Elaine à New York.
  • Marieemmy 11/01/2020
    Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu'avant, Forrest n'a cessé de courir. C'est maintenant les années 1980 qu'il va devoir traverser, l'époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l'attendent, depuis la vente d'encyclopédies jusqu'à quelques rencontres avec les grandes figures de l'époque Reagan et Bush, en passant par l'invention d'une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n'en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l'histoire de son temps. Saviez vous qu'il existe une suite à ce superbe film? Eh bien, oui! J'ai replongé direct dans l'histoire de Forrest Gump, véritable Mr Bean. Dès les 1 ères pages, le film s'est déroulé devant mes yeux. Forrest reste toujours ce grand imbécile heureux qui va vivre diverses aventures, les unes plus folles que les autres. Forrest ne sait qu'une chose: s'attirer les ennuis! Or il a désormais la responsabilité de... Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu'avant, Forrest n'a cessé de courir. C'est maintenant les années 1980 qu'il va devoir traverser, l'époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l'attendent, depuis la vente d'encyclopédies jusqu'à quelques rencontres avec les grandes figures de l'époque Reagan et Bush, en passant par l'invention d'une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n'en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l'histoire de son temps. Saviez vous qu'il existe une suite à ce superbe film? Eh bien, oui! J'ai replongé direct dans l'histoire de Forrest Gump, véritable Mr Bean. Dès les 1 ères pages, le film s'est déroulé devant mes yeux. Forrest reste toujours ce grand imbécile heureux qui va vivre diverses aventures, les unes plus folles que les autres. Forrest ne sait qu'une chose: s'attirer les ennuis! Or il a désormais la responsabilité de Petit Forrest...Va t il y arriver? Comment? L'écriture est fluide, agréable à lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui m'a fait sourire et rire plusieurs fois... Désopilant, agréable, bref un bon moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • bouquinovore 14/07/2019
    Pour tous ceux de ma génération, ne me demandez pas laquelle, Forrest Gump est avant tout le film réalisé par Robert Zemeckis et magistralement interprété par Tom Hanks et la magnifique Robin Wright dans le rôle de Jenny. Ce n’est que bien plus tard, que j’ai découverts que Forrest Gump avant d’être un film était un livre de Winston Groom, je vous propose d’ailleurs de découvrir ma chronique de ces livres qui ont fait des chefs d’œuvre du cinéma. Et c’est encore bien plus tard que j’ai découvert (il y a quelques semaines) que Forrest Gump avait une suite Gump et Cie, suite écrite en 1995, mais publié pour la première fois en Frans en 2017 au Cherche Midi. Cette suite se situe quelque dix ans plus tard, dans les années 80, Forrest a vieilli et Petit Forrest, le fils qu’il a eu avec Jenny, à bien grandi. Je ne vais pas vous mentir et vous dirais que l’auteur en écrivant ce nouvel opus, voulait certainement surfer sur le succès Oscarisé de Forrest Gump et cela se ressent quelque peu. On s’attend à retrouver des phrases culte tel que : « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur... Pour tous ceux de ma génération, ne me demandez pas laquelle, Forrest Gump est avant tout le film réalisé par Robert Zemeckis et magistralement interprété par Tom Hanks et la magnifique Robin Wright dans le rôle de Jenny. Ce n’est que bien plus tard, que j’ai découverts que Forrest Gump avant d’être un film était un livre de Winston Groom, je vous propose d’ailleurs de découvrir ma chronique de ces livres qui ont fait des chefs d’œuvre du cinéma. Et c’est encore bien plus tard que j’ai découvert (il y a quelques semaines) que Forrest Gump avait une suite Gump et Cie, suite écrite en 1995, mais publié pour la première fois en Frans en 2017 au Cherche Midi. Cette suite se situe quelque dix ans plus tard, dans les années 80, Forrest a vieilli et Petit Forrest, le fils qu’il a eu avec Jenny, à bien grandi. Je ne vais pas vous mentir et vous dirais que l’auteur en écrivant ce nouvel opus, voulait certainement surfer sur le succès Oscarisé de Forrest Gump et cela se ressent quelque peu. On s’attend à retrouver des phrases culte tel que : « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi, on va tomber. » Ou bien encore, « N'est stupide que la stupidité. » , mais c’est à ce moment que l’on découvre que ces phrases inoubliables ne sont pas extraites du livre, mais inventer de toute pièce pour le film. Et en parlant du film, l’auteur y fait régulièrement référence de manière direct et plus qu’explicite dans le roman, et Gump d’expliquer que sa vie a fait l’objet d’un film. On s’attend également à retrouver l’imbécile heureux de Forrest Gump qui devient un héros bien malgré lui, mais on retrouve un Forrest qui fait gaffe sur gaffe pour finir en prison. Malgré une légère déception, la magie a opéré, j’ai aimé retrouver ce bon vieux Forrest. Avec lui, j’ai également pu retrouver le lieutenant Dan, qui connaîtra une fin tragique, mais je ne vous en dis pas plus et la belle Jenny qui aura, elle un rôle un peu particulier dans ce nouvel opus, plus proche de l’ange gardien que de l’amie d’enfance. Un des points forts de ce roman est le rôle clé du fils de Forrest et Jenny, le bien nommé « Petit Forrest », bien plus intelligent et ingénieux que son père. Les nouvelles aventures de Forrest sont totalement ubuesques pour ne pas dire improbables. Bien que je ne me rappelle pas forcément du premier opus, j’ai l’impression que ces aventures semblaient plus probables et bien plus ancrées dans la réalité bien que toujours totalement ubuesques. Je relirai donc le premier tome afin de pouvoir vous en dire un peu plus.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !