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Histoire des auteurs
Date de parution : 06/06/2013
Éditeurs :
Perrin

Histoire des auteurs

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Date de parution : 06/06/2013

L'histoire inconnue de l'auteur - du scribe de l'Antiquité au best-seller actuel.

Du scribe de l’Antiquité à la star médiatisée d’aujourd’hui, l’évolution du statut de l’auteur est considérable. Si le lien entre l’écrivain et son texte s’affirme à la Renaissance avec l’essor...

Du scribe de l’Antiquité à la star médiatisée d’aujourd’hui, l’évolution du statut de l’auteur est considérable. Si le lien entre l’écrivain et son texte s’affirme à la Renaissance avec l’essor de l’imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’apparaisse l’idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant...

Du scribe de l’Antiquité à la star médiatisée d’aujourd’hui, l’évolution du statut de l’auteur est considérable. Si le lien entre l’écrivain et son texte s’affirme à la Renaissance avec l’essor de l’imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’apparaisse l’idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant plus de deux siècles. Mais c’est au siècle suivant que les auteurs, conscients de leurs intérêts communs, se lancent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits qui les mobilisera jusqu’à nos jours. C’est aussi au XIXe siècle que, grâce au développement de la presse, les auteurs se découvrent livrés à la curiosité du public et apprennent à utiliser la publicité qu’elle leur offre. Histoires des idées, du livre et de la littérature se conjuguent ici pour restituer une histoire inédite et passionnante de la condition d’auteur.

Isabelle Diu dirige la Bibliothèque littéraire Jacques- Doucet à Paris. Elisabeth Parinet, professeur d’histoire du livre à l’Ecole nationale des chartes, a déjà publié Une histoire de l’édition à l’époque contemporaine.

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EAN : 9782262042684
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262042684
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • IreneAdler 15/09/2013
    Penchons-nous un peu sur ce personnage, qui nous semble tellement familier. Au point qu'il semble exister depuis toujours. L'essai de Diu et Parinet nous montre qu'en fait, non. Il s'agit historiquement d'une notion récente, apparue à la fin du Moyen Age début de la Renaissance. Si les périodes antérieures nous ont laissé quelques noms, il y a beaucoup plus d'anonymes. Soit qu'ils soient aèdes, donc poètes dépendant d'un temple et simple voix de la divinité, soit qu'ils se fondent volontairement dans une communauté de pensée. Puis avec la conscience de son individualité, il demande même pouvoir vivre de son travail et à le voir respecté, le petit vantard ! Seulement, avant le XIXè siècle, il n'existait ni protection de l'oeuvre, ni de l'auteur. Or la reconnaissance en tant qu'auteur, au sein de ses pairs et de la société civile tient à le reconnaissance de droits moraux et patrimoniaux. Surtout pour ceux qui n'arrivent pas à décrocher de pension ou de "planque" dans l'administration (notamment en bibliothèque...) Mais de procès en coups de gueule et parfois avec un peu de rouerie des deux côtés du manuscrit, l'auteur a pu assoir son statut et son travail. C'est cette histoire mouvementée et non terminée que nous conte cet essai pas toujours facile. Une imposante bibliographie, un ouvrage sur l'édition contemporaine commit par Parinet, et reconnu par les professionnels (par ailleurs enseignante à l'Ecole des Chartes) : des éléments qui plaident pour un travail sérieux et rigoureux. Si vous êtes amateurs d'histoire littéraire...Penchons-nous un peu sur ce personnage, qui nous semble tellement familier. Au point qu'il semble exister depuis toujours. L'essai de Diu et Parinet nous montre qu'en fait, non. Il s'agit historiquement d'une notion récente, apparue à la fin du Moyen Age début de la Renaissance. Si les périodes antérieures nous ont laissé quelques noms, il y a beaucoup plus d'anonymes. Soit qu'ils soient aèdes, donc poètes dépendant d'un temple et simple voix de la divinité, soit qu'ils se fondent volontairement dans une communauté de pensée. Puis avec la conscience de son individualité, il demande même pouvoir vivre de son travail et à le voir respecté, le petit vantard ! Seulement, avant le XIXè siècle, il n'existait ni protection de l'oeuvre, ni de l'auteur. Or la reconnaissance en tant qu'auteur, au sein de ses pairs et de la société civile tient à le reconnaissance de droits moraux et patrimoniaux. Surtout pour ceux qui n'arrivent pas à décrocher de pension ou de "planque" dans l'administration (notamment en bibliothèque...) Mais de procès en coups de gueule et parfois avec un peu de rouerie des deux côtés du manuscrit, l'auteur a pu assoir son statut et son travail. C'est cette histoire mouvementée et non terminée que...
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