Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262042684
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Histoire des auteurs

,

Date de parution : 06/06/2013

L'histoire inconnue de l'auteur - du scribe de l'Antiquité au best-seller actuel.

Du scribe de l’Antiquité à la star médiatisée d’aujourd’hui, l’évolution du statut de l’auteur est considérable. Si le lien entre l’écrivain et son texte s’affirme à la Renaissance avec l’essor de l’imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’apparaisse l’idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant...

Du scribe de l’Antiquité à la star médiatisée d’aujourd’hui, l’évolution du statut de l’auteur est considérable. Si le lien entre l’écrivain et son texte s’affirme à la Renaissance avec l’essor de l’imprimerie, il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu’apparaisse l’idée de propriété intellectuelle, qui va nourrir les débats pendant plus de deux siècles. Mais c’est au siècle suivant que les auteurs, conscients de leurs intérêts communs, se lancent dans une lutte pour la reconnaissance de leurs droits qui les mobilisera jusqu’à nos jours. C’est aussi au XIXe siècle que, grâce au développement de la presse, les auteurs se découvrent livrés à la curiosité du public et apprennent à utiliser la publicité qu’elle leur offre. Histoires des idées, du livre et de la littérature se conjuguent ici pour restituer une histoire inédite et passionnante de la condition d’auteur.

Isabelle Diu dirige la Bibliothèque littéraire Jacques- Doucet à Paris. Elisabeth Parinet, professeur d’histoire du livre à l’Ecole nationale des chartes, a déjà publié Une histoire de l’édition à l’époque contemporaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262042684
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…