Lisez! icon: Search engine
Hors d'ici
Collection : Romans
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
le cherche midi

Hors d'ici

Collection : Romans
Date de parution : 02/01/2020
Se délivrer d’une enfance meurtrie.
Elle se souvient de ce moment, et d’avoir pensé nettement : « Il nous détruit. » Elle avait onze ans, sa sœur n’était pas loin, elle a compris qu’elle avait déjà été écrabouillée... Elle se souvient de ce moment, et d’avoir pensé nettement : « Il nous détruit. » Elle avait onze ans, sa sœur n’était pas loin, elle a compris qu’elle avait déjà été écrabouillée par le vieux, et que c’était son tour. Il hurlait, déchaîné, pour une bricole, et prononçait des mots affreux qui... Elle se souvient de ce moment, et d’avoir pensé nettement : « Il nous détruit. » Elle avait onze ans, sa sœur n’était pas loin, elle a compris qu’elle avait déjà été écrabouillée par le vieux, et que c’était son tour. Il hurlait, déchaîné, pour une bricole, et prononçait des mots affreux qui avaient rompu quelque chose. C’était comme casser du cristal, une membrane fragile, quelque chose qui aurait pu grandir.
 

Rien ne peut enfermer Jeanne. Ni la violence du père qui lamine sa famille ni l’amour de Matt, qui lui offre les Grands Lacs et la clef d’une maison. Maintenant, alors qu’elle n’a pas vingt ans, elle va devoir choisir ce qu’elle abandonne.
Mais peut-on se défaire de tout ? Qui est-il vraiment, cet homme malheureux à en frapper ses enfants ?
Sur fond de bourgeoisie déchue et toxique, de rêves anéantis par l’Histoire, Hors d’ici interroge, avec finesse, les meurtrissures de l’enfance et de l’adolescence, et leurs stigmates.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749164649
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749164649
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • claire_mrcs 12/10/2022
    Jeanne, jeune fille presque adulte, souffre. Souffre d’un père alcoolique, violent autant physiquement avec ses mains et son ceinturon que psychologiquement en la dénigrant, l’ignorant, surtout en lui faisant ressentir aucun amour. Son vœu le plus cher et fuir, partir « Hors d’ici » ! Fuir ce père destructeur et rejoindre Matt son amoureux aux État-Unis. Elle rêve de parcourir le monde et d’écrire. Un récit où ressortent les stigmates d’une enfance et d’une adolescence meurtries par les violences d’un père. On y décrit les conséquences lourdes sur la vie des victimes. Une lecture qui interpelle, par ses mots tranchants. Une triste réalité où l’on réalise que les enfants ont besoin d’amour pour se construire et devenir des adultes sans séquelles. ✨
  • zabeth55 17/06/2020
    Fuir, partir…. C’est le vœu le plus cher de Jeanne. Fuir ce père destructeur. D’abord, passer le bac. Puis rejoindre Matt, son amoureux qui l’attend aux Etats-Unis. Ou alors parcourir le monde, commencer par les îles grecques. Oui, Jeanne ne sait pas où elle en est. Un récit fort bien écrit où ressortent les stigmates d’une enfance et d’une adolescence meurtries par les violences d’un père. Conséquences lourdes, si lourdes sur la vie des victimes. Une jeune fille perdue et pourtant si résolue, si volontaire. J’ai trouvé la fin un peu incomplète. J’aurais aimé connaître le choix de Jeanne, savoir ce qu’elle va devenir.
  • antreguillemets 08/03/2020
    Un roman sur la violence familiale mais traité sans pathos. Une histoire intéressante.
  • livreclem 11/02/2020
    Un roman sur la fin de l'adolescence, les choix qui s'offrent à nous et la violence du père pour l'héroïne. L'amour avec Marc l'américain, va t-elle la sauver des griffes du père ? Mais ce choix ne l'enfermera t-elle pas dans un destin tout tracé ? Un bon roman mais qui me laissera peu de souvenirs.
  • Fantasio 04/02/2020
    Le père de Jeanne n'est pas un monstre. C'est un homme brisé par le souvenir de sa richesse perdue. C'est un dilettante malgré lui, un bourgeois déclassé qui exècre sa condition et qui abhorre sa toute relative pauvreté. Il fulmine perpétuellement, menace souvent. Frappe rarement... Il sait aussi donner le change et se faire passer pour un homme charmant aux yeux du fiancé de Jeanne. Loin du monstre que celle-ci lui avait décrit. Et Matt, blessé par ce qu'il pense être des mensonges, n'a plus confiance en Jeanne. Il songe même à la quitter. Mais un soir, sa colère éclate... Jeanne raconte aussi sa relation compliqué avec Matt, son aîné de 10 ans qui a lui-même à se plaindre de son père dur et exigeant. Et quand le père tant détesté meurt, Jeanne trouve une sorte de journal intime écrit par ce dernier. Alors se dessine le portrait d'un enfant puis d'un homme profondément malheureux , délicat et sentimental mais étranger au monde extérieur, aux gens, aux choses, un homme absent, qui s'est créé comme une façade pour cacher le vide total et terrifiant de sa vie. Hors d'ici est un très beau livre porté par la superbe et élégante écriture de Florence Delaporte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce splendide roman. Le père de Jeanne n'est pas un monstre. C'est un homme brisé par le souvenir de sa richesse perdue. C'est un dilettante malgré lui, un bourgeois déclassé qui exècre sa condition et qui abhorre sa toute relative pauvreté. Il fulmine perpétuellement, menace souvent. Frappe rarement... Il sait aussi donner le change et se faire passer pour un homme charmant aux yeux du fiancé de Jeanne. Loin du monstre que celle-ci lui avait décrit. Et Matt, blessé par ce qu'il pense être des mensonges, n'a plus confiance en Jeanne. Il songe même à la quitter. Mais un soir, sa colère éclate... Jeanne raconte aussi sa relation compliqué avec Matt, son aîné de 10 ans qui a lui-même à se plaindre de son père dur et exigeant. Et quand le père tant détesté meurt, Jeanne trouve une sorte de journal intime écrit par ce dernier. Alors se dessine le portrait d'un enfant puis d'un homme profondément malheureux , délicat et sentimental mais étranger au monde extérieur, aux gens, aux choses, un homme absent, qui s'est créé comme une façade pour cacher le vide total et terrifiant de sa vie. Hors d'ici est un très beau livre porté par la superbe et élégante écriture de Florence Delaporte. J'ai...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !