Lisez! icon: Search engine
Intuitions
Date de parution : 07/05/2013
Éditeurs :
12-21

Intuitions

Date de parution : 07/05/2013

La famille Royer affiche prospérité et réussite. Des situations professionnelles enviables, un pavillon cossu, deux enfants superbes… Patrice et Nathalie semblent comblés. Mais sous les apparences, un malaise et des...

La famille Royer affiche prospérité et réussite. Des situations professionnelles enviables, un pavillon cossu, deux enfants superbes… Patrice et Nathalie semblent comblés. Mais sous les apparences, un malaise et des non-dits sommeillent…
Leur vie bien rangée explose quand ils reçoivent un SMS de leur fils aîné, Grégoire. Jeune diplômé à...

La famille Royer affiche prospérité et réussite. Des situations professionnelles enviables, un pavillon cossu, deux enfants superbes… Patrice et Nathalie semblent comblés. Mais sous les apparences, un malaise et des non-dits sommeillent…
Leur vie bien rangée explose quand ils reçoivent un SMS de leur fils aîné, Grégoire. Jeune diplômé à New York, il leur annonce son prochain mariage avec une certaine Gala. Guidée par son intuition, Nathalie décide de mener une enquête sur sa future belle-fille. Une enquête qui vire à l’obsession.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823809220
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823809220
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 18/02/2024
    Du Dominique Dyens telle que je l’avais découverte et appréciée avec «La femme éclaboussée». Un style toujours simple mais dynamique et efficace. Un roman court qui nous plonge dans un milieu bourgeois et ses intrigues et secrets. Avec des personnages certes un peu caricaturaux mais non sans raison et paradoxes. Un bon moment de lecture qui donne envie de continuer à découvrir cette auteure.
  • lalahat 19/11/2022
    Roman à suspense, Intuitions commence comme une satire du milieu catholique bien pensant de l'élite sociale de banlieue chic, à  Bois-Joli dans les Yvelines. La famille Royer avec Monsieur, avocat spécialisé en droit de la famille et Madame, agent immobilier pour clientèle haut de gamme, le grand fils, Grégoire, qui se prépare à une carrière dans la banque, constitue un échantillon représentatif du milieu. C'est par la voix de la fille, Amélie, ado rebelle, que s'exprime toute l'ironie contenue dans le regard porté sur son frère et ses parents. Le récit se lit donc agréablement, avec une alternance de points de vue qui éloigne toute monotonie et requiert l'attention du lecteur. Le texte est bien découpé, avec des accélérations à chaque fin de partie. On perçoit un malaise dès le début. Il se concentre sur le personnage de la mère, Nathalie. La tension grandit au fil des pages. Le vernis de cette belle strate de société nantie se fissure et éclate. Comment l'auteur a-t-elle pu imaginer une intrigue aussi compliquée et ramassée dans le microcosme constitué par les familles Royer et Mallet de Puysere qui toutes deux dissimulent frustrations et non-dits? "Je dois être fascinée par un certain type de femmes qui sont d’une certaine façon des héroïnes tragiques." Confie Dominique Dyens dans un entretien réalisé au Salon du Livre de Paris, en 2014. Nathalie Royer en est un bon exemple, mais aussi le personnage de Gala ( Victoire ), l'amoureuse de son fils ainsi que la mère de Gala . L'auteur qualifie ses œuvres de drames bourgeois et en même temps de thrillers psychologiques. Intuitions s'inscrit sans aucun doute dans le genre. Les thèmes de la maternité et de la filiation sont au cœur du roman, 6ème opus de l'auteur publié en 2011. Roman à suspense, Intuitions commence comme une satire du milieu catholique bien pensant de l'élite sociale de banlieue chic, à  Bois-Joli dans les Yvelines. La famille Royer avec Monsieur, avocat spécialisé en droit de la famille et Madame, agent immobilier pour clientèle haut de gamme, le grand fils, Grégoire, qui se prépare à une carrière dans la banque, constitue un échantillon représentatif du milieu. C'est par la voix de la fille, Amélie, ado rebelle, que s'exprime toute l'ironie contenue dans le regard porté sur son frère et ses parents. Le récit se lit donc agréablement, avec une alternance de points de vue qui éloigne toute monotonie et requiert l'attention du lecteur. Le texte est bien découpé, avec des accélérations à chaque fin de partie. On perçoit un malaise dès le début. Il se concentre sur le personnage de la mère, Nathalie. La tension grandit au fil des pages. Le vernis de cette belle strate de société nantie se fissure et éclate. Comment l'auteur a-t-elle pu imaginer une intrigue aussi compliquée et ramassée dans le microcosme constitué par les familles Royer et Mallet de Puysere qui toutes deux dissimulent frustrations et non-dits? "Je dois être fascinée par un certain type de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bookaddict02 17/05/2019
    Pour moi la lecture a été un peu perturbant car le livre a été écrit avec plusieurs narrateurs et on a du mal à s'y retrouver. Une histoire qui se lit d'une traite malgré un début un peu long. Beaucoup de suspens fait qu'on a envie de connaître la fin du livre.
  • iz43 06/01/2019
    Roman court et très surprenant de Dominique Dyens sans complaisance. Les dents ont plutôt tendance à grincer. On y découvre un couple de bourgeois huppés, la cinquantaine, Nathalie et Patrice Royer. De bons revenus, une domestique (que Nathalie traite comme une merde), catholiques, de droite. Le portrait dressé par leur fille Amélie n'est pas flatteur. Très vite, on sent cependant des failles. Même si j'ai trouvé Nathalie odieuse, je me suis vite prise d'empathie pour elle. Elle se sent délaissée par son mari qui ne la touche plus. Mais comme elle est trop bien élevée, elle ne prend pas d'amant. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour elle quand un soir, se mettant nue devant son mari, celui ci se détourne. Et puis il y a cette fameuse pièce où il ne faut pas aller. Enfin chacun a ses petits secrets... Mais tout vole en éclat lorsque Grégoire leur fils annonce qu'il revient de son stage aux Usa avec sa future femme. Patrice refuse d'entendre parler de ce mariage dès qu'il apprend le nom de la jeune fille (tiens donc?) et Nathalie part très vite en vrille jugeant sa belle fille dangereuse. On sort rapidement du cliché de la belle mère qui n'accepte pas sa belle fille pour aller vers une intrigue très surprenante. les relations entre les personnages sont complexes et inattendues. Beaucoup de choses que je n'avais pas vues venir. Les pages se tournent très vite.Roman court et très surprenant de Dominique Dyens sans complaisance. Les dents ont plutôt tendance à grincer. On y découvre un couple de bourgeois huppés, la cinquantaine, Nathalie et Patrice Royer. De bons revenus, une domestique (que Nathalie traite comme une merde), catholiques, de droite. Le portrait dressé par leur fille Amélie n'est pas flatteur. Très vite, on sent cependant des failles. Même si j'ai trouvé Nathalie odieuse, je me suis vite prise d'empathie pour elle. Elle se sent délaissée par son mari qui ne la touche plus. Mais comme elle est trop bien élevée, elle ne prend pas d'amant. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour elle quand un soir, se mettant nue devant son mari, celui ci se détourne. Et puis il y a cette fameuse pièce où il ne faut pas aller. Enfin chacun a ses petits secrets... Mais tout vole en éclat lorsque Grégoire leur fils annonce qu'il revient de son stage aux Usa avec sa future femme. Patrice refuse d'entendre parler de ce mariage dès qu'il apprend le nom de la jeune fille (tiens donc?) et Nathalie part très vite en vrille jugeant sa belle fille dangereuse. On sort rapidement du cliché de la belle mère qui n'accepte...
    Lire la suite
    En lire moins
  • petipo2miel 02/07/2017
    Nathalie Royer vit dans un petit monde bourgeois où tout n'est qu'illusion. Sa fille l'a déteste et son mari l'a néglige complétement mais face au reste du monde, ils se doivent d'être la famille modèle. Jusqu'au jour où une nouvelle personne va entrer dans leur vie et chambouler tout ça. Je dois dire que ce livre m'a vraiment intrigué. Jusqu'à la fin, on s'interroge sur ce que les parents cachent au grenier. Au départ, on suppose que leur fils, Grégoire est décédé à 3 ans mais ensuite il apparaît dans le roman. Il leur annonce ses fiançailles. Le mystère reste donc entier jusqu'à la fin, ce qui en fait un très bon thriller.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés