Lisez! icon: Search engine
Presses de la Renaissance
EAN : 9782750906672
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Jésus de Nazareth, Juif de Galilée

Date de parution : 05/05/2011

Un portrait inédit et déroutant de Jésus de Nazareth à la lumière de la spiritualité juive du Ier siècle et des dernières recherches historiques sur les écoles de sagesse de l'Antiquité.

Depuis vingt siècles, Jésus, l'homme de Nazareth, reste un personnage trop souvent soumis à la fantaisie des interprétations les plus diverses. Pour comprendre qui il était, Didier Long invite à découvrir sa vie à la lumière du judaïsme du Ier siècle et des recherches historiques les plus récentes sur les...

Depuis vingt siècles, Jésus, l'homme de Nazareth, reste un personnage trop souvent soumis à la fantaisie des interprétations les plus diverses. Pour comprendre qui il était, Didier Long invite à découvrir sa vie à la lumière du judaïsme du Ier siècle et des recherches historiques les plus récentes sur les écoles de sagesse de l'Antiquité.
Les Évangiles doivent être lus pour ce qu'ils sont : des midrashim, ces recueils de commentaires oraux des paroles d'un maître juif, mis par écrit en temps de crise pour conserver son enseignement. On ne peut les comprendre qu'au cœur de la pratique qui les a vus naître et les a ensuite portés : à la lumière du livre des Psaumes et de la grande prière d'Israël. Sans cet arrière-fond de tradition vivante, Jésus nous reste inaccessible.

Le lecteur le suit à la synagogue de son enfance à Nazareth ; au désert, où Jean-Baptiste pratique un curieux geste de baptême un jour de Kippour et où vivent les mystérieux Esséniens ; au cœur de cette « Galilée des païens » qui engendre exorcistes, révolutionnaires et messies. Il découvre l'enracinement de Jésus, sa proximité affective et sensible avec Dieu, son profond amour de la Torah.

Peu à peu se dégage le portrait surprenant d'un maître spirituel pharisien appartenant à la mouvance populaire des hassidim, au cœur des conflits de mouvements religieux qui se disputent l'identité juive sous le joug romain.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750906672
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.