Journal d'un curé de campagne : Le livre de Georges Bernanos

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

C'est une paroisse comme il en est bien d'autres, dévorée par l'ennui, la mesquinerie. En découvrant ce petit village de l'Artois, son nouveau curé mesure l'ampleur du sacerdoce. Il a pour lui sa jeunesse et sa foi. Et trop d'orgueil pour renoncer. Le salut des âmes, voilà son affaire – peu importe les âmes. Peu importe l'avarice du pauvre, le fier dédain du riche. Ni la solitude, ni le doute ne le rongent. Tout à la fois dupe et sauveur, guide et victime, l'humble pasteur fera sien le sacrifice de l'Agneau.

De (auteur) : Georges Bernanos

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jcqsplltr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce récit nous décrit les difficultés de passer de l’adolescence à l’âge adulte quand on n´a pas eu de jeunesse. Difficultés encore plus grandes lorsque l’enfance a été misérable et que l’âge adulte débute avec des attentes utopiques confrontées à un environnement désuet qui voit la mort comme la solution attendue. Ce roman de 1938 m’a beaucoup touché. Il me rappelle les premiers pas de ma carrière. Les idéaux utopiques, les tuteurs dépassés, la confrontation de la théorie et de la pratique puis l’hostilité de l’entourage; c’est l initiation universelle.

Moano

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bernanos a cette faculté d’écrire d’une plume à la fois très compréhensible et en même temps si dure. Tel un Jules Verne ou un Victor Hugo, le lecteur vacille entre enchainer les chapitres et abandonner face à ce texte qui oppresse et accroche pourtant le regard et l’âme. Roman paru en 1936, il décrit les difficultés du sacerdoce d’un jeune prêtre parachuté dans un village du nord de la France, ou les paroissiens, paysans comme nobliaux le détestent pour ce qu’il est et cherche à transmettre. Constament déchiré entre ses maux de ventre, sa naïveté et sa spiritualité, tentant de guider chaque âme vers Dieu, il mène une vie humble teintée d’espoir et de don de soi. Dépeignant un monde brutal et cruel, Bernanos nous donne l’image d’un jeune prêtre prêt à tout sacrifier pour le bien du Christ et la rédemption de tout un chacun. Un roman à recontextualiser dans son époque, difficile à lire. Le début a été pour moi un calvaire et j’ai longtemps pensé l’abandonner, mais une fois la 40e page dépassée, je me suis laissé avoir au jeu. Cette première rencontre avec l’auteur me laisse un goût d’innachevé sur les lèvres et je me dois de relire sa prose sur un autre de ses romans.

Signaler

GeraldineMenguy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Georges Bernanos réussit la prouesse de se mettre dans la peau d’un jeune prêtre désamparé face à sa foi dans un contexte et une époque si rudes, désamparé aussi de ses origines si modestes qu’il a toutes les difficultés du monde pour ne pas se mésestimer ni se sentir plus bas que tout le monde. De lecture pas si simple mais contente d’avoir lu ce grand classique de la littérature française.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782823871432
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Georges Bernanos

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,99 € Numérique