Lisez! icon: Search engine
Juste après dresseuse d'ours
Les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste
Martin Winckler (préface de)
Date de parution : 13/10/2011
Éditeurs :
12-21

Juste après dresseuse d'ours

Les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste

Martin Winckler (préface de)
Date de parution : 13/10/2011

Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.

Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.

Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu...

Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.

Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.

Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un...

Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.

Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.

Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.
J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.
Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.

 

Parole des lecteurs du blog :

« Un hymne à l'exercice de la médecine générale, avec ses hauts et ses bas. »

« De chaque lecture, on ressort un peu grandi, un peu plus soucieux du monde – pour ne rien gâcher, c'est très drôle. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265094734
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265094734
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Citelle 04/12/2023
    Ce livre est la transposition du blog de Jaddo, jeune médecin généraliste, qui nous raconte ses expériences en tant qu'étudiante puis remplaçante. Je n'ai connu que modestement le milieu hospitalier (job d'été de 2 mois en neurochirurgie lorsque j'étais ado, et maman secrétaire médicale), mais j'ai pu reconnaître et apprécier toutes les situations que Jaddo décrit. Avec son humour, elle rend certaines histoires très drôles, mais elle laisse passer aussi l'émotion et la révolte contre les grands pontes méprisants, l'administration gloutonne, certains patients odieux, le manque de sommeil, de respect, de personnel... Un moment drôle ? Les parents accompagnant leur grande fille pour un mal de ventre - je vous laisse deviner la suite. Un moment touchant ? Le grand costaud se cabrant contre le côté inéluctable de la mort de son grand-père. Ce détour vers les coulisses de la médecine se lit très facilement et est parfaitement accessible à tous.
  • Idiosyncrazy 07/02/2022
    Je viens juste de terminer ce livre, compilation de scènes de médecine ordinaire (la plupart du temps !). La quatrième de couverture le décrit comme hilarant ; au final la plupart du temps ce n'est pas amusant, juste inquiétant, voire franchement glaçant par moments. Quelques passages m'ont fait rire malgré tout. L'écriture est parfois un peu lourde (beaucoup de répétitions de mots pour un effet de style), mais l'ensemble se lit vite et n'est pas désagréable. A ne pas lire tout d'un coup, mais petit à petit pour ne pas être submergé par toutes les histoires variées !
  • Kez 24/01/2022
    Issu d'un blog, ce livre est captivant pour qui s'intéresse à la pratique médicale. L'auteur est une jeune généraliste. Elle nous raconte ses déboires lors de ses études, son internat, ses stages dans les hôpitaux, ses rencontres avec les labos (enfin surtout deux) et sans oublier ses patients. Cela vaut son pesant de cacahouètes. C'est drôle, caustique, tour à tour empathique, ironique. Elle ne se donne pas toujours le beau rôle et montre ses doutes. Pour ceux qui n'ont pas trop les moyens, allez lire son blog, il me semble que vous trouverez la plupart du roman dedans.
  • ecceom 16/01/2022
    Une généraliste très spéciale. Jaddo, elle parle vert ! Je ne connaissais pas le blog de Jaddo, mais j'adore ce livre. Drôle, émouvant, sans faux semblant et surtout bêtement humain. Les pages sur la déshumanisation justement, des "clients" parqués dans les couloirs, exposés sans pudeur, infantilisés...sont une bouffée d'espoir pour une autre médecine. L'auteur ne s'épargne pas non plus et n'hésite pas à dévoiler ses hésitations, sa "dermatophobie", ses doutes existentiels, ses tentations de pétage de plombs devant l'absurdité bureaucratique ou tout simplement, la bêtise : oui, on peut être malade et c.n. Elle est crue et c'est pour ça qu'on la croit. Merci Jaddo, vous êtes vraie, irrésistiblement drôle : je vous aime. Un mot de vous et je suis malade, là tout de suite, devant vous (ou je me transforme en ours si vous préférez). Nous sommes faits pour nous entendre. La preuve ? A un moment, vous racontez une blague qui vous fait beaucoup rire en annonçant qu'elle échappera sans doute au commun des mortels non professionnel de la médecine...Devinez quoi ? Elle ne m'a pas fait rire ! Vous voyez, vous avez déjà posé un premier bon diagnostic... Lisez ce livre, amis en bonne santé (pour l'instant);. Il est formidable et devrait être remboursé par la Sécu (ça compensera l'absence des VSL).Une généraliste très spéciale. Jaddo, elle parle vert ! Je ne connaissais pas le blog de Jaddo, mais j'adore ce livre. Drôle, émouvant, sans faux semblant et surtout bêtement humain. Les pages sur la déshumanisation justement, des "clients" parqués dans les couloirs, exposés sans pudeur, infantilisés...sont une bouffée d'espoir pour une autre médecine. L'auteur ne s'épargne pas non plus et n'hésite pas à dévoiler ses hésitations, sa "dermatophobie", ses doutes existentiels, ses tentations de pétage de plombs devant l'absurdité bureaucratique ou tout simplement, la bêtise : oui, on peut être malade et c.n. Elle est crue et c'est pour ça qu'on la croit. Merci Jaddo, vous êtes vraie, irrésistiblement drôle : je vous aime. Un mot de vous et je suis malade, là tout de suite, devant vous (ou je me transforme en ours si vous préférez). Nous sommes faits pour nous entendre. La preuve ? A un moment, vous racontez une blague qui vous fait beaucoup rire en annonçant qu'elle échappera sans doute au commun des mortels non professionnel de la médecine...Devinez quoi ? Elle ne m'a pas fait rire ! Vous voyez, vous avez déjà posé un premier bon diagnostic... Lisez ce livre, amis en bonne santé (pour l'instant);. Il est formidable et devrait...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Serialreader1 11/11/2021
    Une jeune femme, médecin généraliste, raconte de façon très cash et humoristique sa réalité quotidienne, pour en dénoncer les incohérences, les absurdités mais aussi les jolis moments. Provocateur, extrêmement drôle, ce livre constitué de multiples petites saynètes est facile à lire, et plus profond qu'il n'y paraît.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés