La briscola à cinq : Le livre de Marco Malvaldi
Dans un village près de Livourne, en Toscane, un jeune homme découvre dans une poubelle le cadavre d'une adolescente, Alina Costa. Il se rend dans l'établissement le plus proche pour appeler les secours et tombe sur le
BarLume, tenu par Massimo. Et voilà que ce trentenaire fantasque, râleur et bon enfant, amoureux de la nourriture italienne, se retrouve enquêteur malgré lui ! Mais il pourra compter sur les quatre habitués du bar, une bande d'octogénaires originaux qui se retrouvent pour jouer aux cartes, fuir leur femme et échanger leurs avis sur " l'affaire Alina ".
Premier opus de la série des retraitéz du
BarLume, qui a connu un succès critique et commercial retentissant en Italie.
De (auteur) : Marco Malvaldi
Traduit par : Nathalie Bauer
Expérience de lecture
Avis Babelio
Danage
• Il y a 3 semaines
Le cadavre d'une jeune fille, Alina, est découvert dans une poubelle par un jeune homme alcoolisé, qui appelle la police, du bar voisin. La police croyant à un canular, c’est le barman qui, malgré le cagnard, se déplace, constate le tragique, prévient la police non émérite, et résoud l’enquête, à la place de ''l'illustrissime commissaire », qui semble à côté de ses pompes. Tout en préparant des boissons et des plats pour ses clients et en jouant à la Briscola à cinq avec 4 cancaneurs, son grand-père et ses amis du même âge, un chœur grec au grand cœur. *** Le héros, doux et dingue, c’est donc le barman. « Le réveil. C'est le réveil ? Bordel. Bon, je me lève. Alors, mes pantoufles. Où sont mes pantoufles ? Hé, pantoufles... Ah, tant mieux. Putain, j'ai un mauvais goût dans la bouche, comme si j`avais avalé un kilo de poussière. Du café. Heureusement que le café existe. Qui est le petit malin qui a inventé le café ? Sans doute le cousin du génie qui a inventé le lit. Ils méritent tous deux le prix Nobel, je vous en donnerais du Dario Fo... Prix Nobel aussi à l'inventeur du Nutella On devrait les mettre à l'église, à la place de la slatue de San Gaspare.Au moins, on verrait un Peu plus de dévotion sincère, Allez, une douche et on y va ! » « Nom et prénom ? - Massimo Viviani, c’est-à-dire Viviani Massimo. - Né ? - Bien sûr, sinon je ne serais pas ici ? - Voulez-vous être assez exhaustif pour me dire aussi où et quand ? - A Pise, le 5 février 1969. - Merci. Profession ? - Barman » *** L’on comprend que la jeune fille était enceinte, qu’elle avait une liaison secrète, que l’assassin est grand… Que les deux hommes successivement arrêtés l’ont été par erreur. Massimo est partout, au bar, au commissariat, au restaurant avec un avocat. « Massimo et Maître Valenti dînèrent en parlant de tout et de rien. Malgré sa maîtrise de droit, l’avocat était un homme intelligent, quoique relativement dénué d’humour. » *** En filigrane de cet élégant roman, les coups de bluff, les blagues, la gourmandise des joueurs de Briscola à cinq. Et en épigraphe, ces bons mots d’Antonio Machado (Champs de Castille), qui ne se souciait pas de ne pas avoir assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens : « Voyageur, le chemin, Ce sont les traces de tes pas, C’est tout ; voyageur, Il n’y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant »
PinkCatReading
• Il y a 2 mois
Toscane. Le corps d'une jeune fille est retrouvé dans une benne à proximité du bar Lume tenu par Massimo. Trentenaire, bon vivant, accueillant surtout les petits pépés du coin (dont le sien), Massimo prend l'enquête en main car la police semble quelque peu larguée et surtout incompétente… Décidemment, encore une déception par rapport à la quatrième de couverture, c'était sympathique mais vraiment sans plus. Je ne suis pas fan des romans policiers style whodunit : un meurtre, plein de potentiels suspects et le bon est bien présent mais ho, non, on ne s'y attendait pas! Ici, la révélation est tombée comme un cheveux sur la soupe pour moi. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, les petits vieux servent surtout de décor. La traduction m'a semblé étrange par moment, avec des expressions ou des tournures de phrases assez bancales, alambiquées, qui ne veulent rien dire, mais c'est peut être “le style” de l'auteur, allez savoir! Notre barman, certes bien sympathique, semble continuer sa carrière de serveur de cappuccino-enquêteur-joueur de briscola mais ça sera sans moi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782823818369
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 122 pages