Lisez! icon: Search engine
La briscola à cinq
Nathalie Bauer (traduit par)
Date de parution : 11/09/2014
Éditeurs :
12-21

La briscola à cinq

Nathalie Bauer (traduit par)
Date de parution : 11/09/2014
Dans un village près de Livourne, en Toscane, un jeune homme découvre dans une poubelle le cadavre d’une adolescente, Alina Costa. Il se rend dans l'établissement le plus proche pour... Dans un village près de Livourne, en Toscane, un jeune homme découvre dans une poubelle le cadavre d’une adolescente, Alina Costa. Il se rend dans l'établissement le plus proche pour appeler les secours et tombe sur le BarLume, tenu par Massimo. Et voilà que ce trentenaire fantasque, râleur et bon enfant,... Dans un village près de Livourne, en Toscane, un jeune homme découvre dans une poubelle le cadavre d’une adolescente, Alina Costa. Il se rend dans l'établissement le plus proche pour appeler les secours et tombe sur le BarLume, tenu par Massimo. Et voilà que ce trentenaire fantasque, râleur et bon enfant, amoureux de la nourriture italienne, se retrouve enquêteur malgré lui ! Mais il pourra compter sur les quatre habitués du bar, une bande d’octogénaires originaux qui se retrouvent pour jouer aux cartes, fuir leur femme et échanger leurs avis sur « l’affaire Alina ».

Premier opus de la série des retraitéz du BarLume, qui a connu un succès critique et commercial retentissant en Italie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823818369
Code sériel : 4866
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823818369
Code sériel : 4866
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alaubeellelit 01/12/2023
    Massimo qui tient un bar restaurant, découvre le corps d'une jeune femme. Aidé par des habitués, un groupe de quatre papys, il trouve le meurtrier. Je suis complètement passée à côté. Je n'ai pas accrochée avec les personnages. Le personnage principal m'énervait à faire celui qui savait tout mieux que tout le monde. L'intrigue en elle-même n'est pas folle. L'auteur ne laisse aucun indice au lecteur pour deviner qui est le tueur. J'ai eu l'impression d'être exclue de l'intrigue.
  • Dandine 13/11/2020
    Pineta, un village imaginaire de la cote livournaise, devenu station balneaire a la mode. Le cadavre d'une jeune fille y est decouvert dans une poubelle. Et ce sont ses amis qui sont suspects. Dans le bar de Massimo tout le monde en parle, surtout un petit groupe de vieux retraites qui s'y retrouvent tous les apres-midi pour une partie de cartes, une briscola. Chacun d'eux jette, outre les cartes, opinions, supputations, hypotheses, et tous finissent par pousser Massimo a se meler de l'enquete. Chaque conjecture de ce dernier est examinee et debattue par les vieux – pas gateux pour un sou – qui font en fait office de choeur grec, un choeur qui exprime la resistance tetue de vieux autochtones a l'invasion consumeriste, barbare de leur point de vue, de vacanciers saisonniers. Evidemment, avec leur aide, c'est Massimo qui resoudra l'enquete et demasquera le meurtrier. C'est un polar sans policiers ni detectives prives emblematiques. Les heros sont des gens simples, un tenancier de bar et des retraites, qui se lancent par plaisir et avec quelques bonnes onces de sens commun dans l'enquete. Qui commencent par commenter les nouvelles et y reflechissent. Le tout dans la bonne humeur, sans aucune forme de stress. Et cette bonne humeur, servie avec beaucoup d'humour, se communique au lecteur. Car il n'y a presque pas de suspense, ou plutot le peu qu'il y en a n'est pas vraiment important, le clou du livre c'est la bonhomie qui s'en degage, qui le rend amene et sympathique. Un livre souriant qui engendre un lecteur souriant. Quant a moi, il ne m'a pas fait que sourire, il m'a fait prendre une tres serieuse resolution: je vais apprendre a jouer la briscola. Qui me rejoint? On se retrouve chez Massimo apres la sieste. Pineta, un village imaginaire de la cote livournaise, devenu station balneaire a la mode. Le cadavre d'une jeune fille y est decouvert dans une poubelle. Et ce sont ses amis qui sont suspects. Dans le bar de Massimo tout le monde en parle, surtout un petit groupe de vieux retraites qui s'y retrouvent tous les apres-midi pour une partie de cartes, une briscola. Chacun d'eux jette, outre les cartes, opinions, supputations, hypotheses, et tous finissent par pousser Massimo a se meler de l'enquete. Chaque conjecture de ce dernier est examinee et debattue par les vieux – pas gateux pour un sou – qui font en fait office de choeur grec, un choeur qui exprime la resistance tetue de vieux autochtones a l'invasion consumeriste, barbare de leur point de vue, de vacanciers saisonniers. Evidemment, avec leur aide, c'est Massimo qui resoudra l'enquete et demasquera le meurtrier. C'est un polar sans policiers ni detectives prives emblematiques. Les heros sont des gens simples, un tenancier de bar et des retraites, qui se lancent par plaisir et avec quelques bonnes onces de sens commun dans l'enquete. Qui commencent par commenter les nouvelles et y reflechissent. Le tout dans la bonne humeur, sans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • katicha 29/08/2020
    Massimo est barman, aux prises avec un troupeau de vieillards qui font le siège de son établissement. Il essaie de leur inculquer, tant bien que mal, quelques règles de vie en société lorsque d'autres clients s'amènent, quelques règles de diététique lorsqu'ils commandent leur 5e glace, quelques règles de logique lorsqu'ils commentent à tort et à travers la vie de leurs concitoyens. La nuit, la clientèle change un peu, et d'ordinaire c'est plus calme. Sauf ce soir-là, quand un étudiant demande à appeler la police. Paniqué, il vient de trouver un cadavre dans une poubelle, et comme son portable est déchargé il lui faut appeler depuis le bar. Mais il est tellement ivre, rond, beurré, plein, saoul, que le commissariat lui raccroche au nez. C'est donc à Massimo de déclarer le meurtre... Un roman vite lu, plein d'humour malgré le contexte, et bien mené d'un bout à l'autre. Une belle découverte !
  • michelblaise 27/01/2019
    Voici un délicieux "whodonit". Késako ? Le genre "who done it", qui signifie littéralement "qui l'a fait", fut, sinon initié par Agatha Christie, du moins définitivement adopté par l'auteur. Au contraire du roman de victime qui concentre l'attention sur celle-ci et tout ce qui la concerne, le polar d'enquête (ou de détective) s'interesse exclusivement à la résolution de l'énigme ( un homicide) construite comme un jeu entre l'auteur et le lecteur. La "briscola" à cinq de Malvaldi - de la découverte d'un cadavre dans une poubelle, à l'identification du coupable autour de Massimo gérant du "BarLume" - rassemble tous ces "atouts" avec une touche d'humour particulièrement jubilatoire. Un petit chef d'oeuvre qui sent bon la "toscane italienne". Michel BLAISE.
  • HORUSFONCK 02/08/2018
    Quand on aime, on ne compte pas... Et c'est peu de dire comment ce livre pétillant comme un vin d' Asti et savoureux comme une belle part de pizza, m'a régalé. Fruit d'une étagère de l'économique librairie d' Emmaüs, ce volume de l'excellente collection Grands Détectives de 10/18, a attiré mon oeil aussi curieux qu'aguerri. Comme "grand détective", cette fois, il s'agit de Massimo. Massimo est patron de bar, et il fait le cinquième à la briscola du titre: Un jeu de carte italien qui ressemble au tarot. Les quatre autres joueurs du BarLume, sont de pittoresques papys râleurs et moralisateurs. Sur fond de vacances écrasées sous la chaleur, l'enquête aligne un flic imbu et pas très futé, une lolita, le frangin de la lolita, un médecin légiste, un videur de boîte de nuit et un cadavre dans une poubelle (Alina). L'ambiance est là, entre Fellini, calvino ou Marco Ferreri, et Massimo va devoir faire marcher son intelligence hors du commun pour résoudre sa première affaire de meurtre. En tout cas, cette première enquête de Massimo m'affame déjà pour la deuxième! À lire et déguster sans modération.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés