Lisez! icon: Search engine
La fin de l'ésotérisme
Pacôme Thiellement (préface de)
Date de parution : 01/06/2014
Éditeurs :
Presses du Châtelet

La fin de l'ésotérisme

Pacôme Thiellement (préface de)
Date de parution : 01/06/2014
Cet ouvrage est consacré aux doctrines, apparemment disparates, de l’ésotérisme ; à ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un sujet qui concerne toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs... Cet ouvrage est consacré aux doctrines, apparemment disparates, de l’ésotérisme ; à ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un sujet qui concerne toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs religions, leurs philosophies et leurs déclinaisons, plus ou moins souterraines, telles que l’astrologie, l’alchimie, la magie, les techniques de divination…Selon... Cet ouvrage est consacré aux doctrines, apparemment disparates, de l’ésotérisme ; à ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un sujet qui concerne toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs religions, leurs philosophies et leurs déclinaisons, plus ou moins souterraines, telles que l’astrologie, l’alchimie, la magie, les techniques de divination…Selon Abellio en cette fin de cycle historique, nous entrons dans une période de désoccultation de la tradition cachée. Selon lui, l’Occident, fort de son exigence fondamentale de rationalité, tiendra un rôle éminent dans cette démarche transfiguratrice. Vers un nouvel ésotérisme ?Première édition : Flammarion, 1973.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845925694
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 158
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782845925694
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 158
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • enkidu_ 11/10/2014
    Même si la conclusion d'Abellio ressemble, dans sa condamnation du dualisme cartésien (sujet pensé-objet pensé, là où la Tradition non seulement la dépasse, mais enseigne que ce dualisme est "biunivoque", le sujet n'est pas que "actif" et l'objet n'est pas que "passif"), à celle de l'école dite pérennialiste (René Guénon, Julius Evola, Frithjof Schuon, ...) sa démarche est toute autre : en effet, notre auteur, loin de répudier l'Occident dans son entièreté au profit de l'Orient (la mort de Guénon au Caire en soufflant, pour derniers mots, "Allah", est symptomatique), voit plutôt dans sa tradition intellectuelles un grenier de potentialités de rétablissement "gnostique" (plus spécifiquement, la phénoménologie husserlienne, même si il surligne sa limitation à l'intentionnalité du sujet, là où l'objet aussi "répond") - citant en exemple Sri Aurobindo, un sage moderne de l'Inde (l'Orient idéal, donc) qui n'a découvert ses propres richesses métaphysiques qu'après avoir étudié en Occident. Avec cet optimisme quant à sa propre civilisation, s'accompagne bien sûr un discours opératif qui diffère de celui des pérennialistes, non seulement sur des cas "secondaires" (le mouvement de révolte estudiantine des années 60 - l'ouvrage a été publié en 1973 - n'est pas une lubie "moderne", mais un champ d'espoirs pour l'avenir) mais aussi sur des questions plus primordiales, comme celle des religions organisées ou "d'autorité", selon le mot de l'auteur qui les condamne, justement a contrario des pérennialistes qui s'inscrivent dans les "orthodoxies" respectives des différentes religions majeures. L'intérêt majeur, toutefois, reste dans les élaborations complexes des "sciences des nombres", en mettant en rapport les traditions relatives au Yi-King ou la Kabbale - il ne nie pas l'Orient, mais ne lui donne pas le monopole du Salut mondial comme le mouvement pérennialiste - avec des données plus larges (spirituelles et scientifiques). Les développement sur les cas particuliers de l’alchimie (dont il admet non seulement la symbolique de la Grande Œuvre comme cheminement spirituel mais aussi, contre Carl Gustav Jung dont il souligne toutefois l'érudition, de sa nature opérative et pratique) et de l'astrologie.Même si la conclusion d'Abellio ressemble, dans sa condamnation du dualisme cartésien (sujet pensé-objet pensé, là où la Tradition non seulement la dépasse, mais enseigne que ce dualisme est "biunivoque", le sujet n'est pas que "actif" et l'objet n'est pas que "passif"), à celle de l'école dite pérennialiste (René Guénon, Julius Evola, Frithjof Schuon, ...) sa démarche est toute autre : en effet, notre auteur, loin de répudier l'Occident dans son entièreté au profit de l'Orient (la mort de Guénon au Caire en soufflant, pour derniers mots, "Allah", est symptomatique), voit plutôt dans sa tradition intellectuelles un grenier de potentialités de rétablissement "gnostique" (plus spécifiquement, la phénoménologie husserlienne, même si il surligne sa limitation à l'intentionnalité du sujet, là où l'objet aussi "répond") - citant en exemple Sri Aurobindo, un sage moderne de l'Inde (l'Orient idéal, donc) qui n'a découvert ses propres richesses métaphysiques qu'après avoir étudié en Occident. Avec cet optimisme quant à sa propre civilisation, s'accompagne bien sûr un discours opératif qui diffère de celui des pérennialistes, non seulement sur des cas "secondaires" (le mouvement de révolte estudiantine des années 60 - l'ouvrage a été publié en 1973 - n'est pas une lubie "moderne", mais un champ d'espoirs pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • michelblondeau 10/07/2014
    Si vous vous passionnez pour l'ésotérisme, mais que vous le conciliez avec une intelligence rationnelle, si vous aimez les grandes traditions orientales et occidentales, mais que le ton pédant et les obsessions réactionnaires de Guénon, ou encore les approximations et les idées fascisantes d'Evola, vous agacent, ce livre est pour vous ! Abellio y évoque la tradition primordiale, le Yi-king, la Kabbale, le symbolisme de la croix - via une fascinante hypothèse d'allure structuraliste - , l'alchimie, l'astrologie... C'est très dense, le genre de livre dont on lit et relit des passages pour les assimiler et les méditer. Il y est question de tradition, mais aussi de notre époque - la parution initiale date de 1972 - , qui se caractérise selon l'auteur par la constitution d'un nouvel esprit gnostique, dont il situe l'origine en 1964, l'année des premiers mouvements étudiants et contre-culturels à Berkeley. Au contraire des guéonniens qui ratiocinent sur la dégénérescence et le kali yuga, Abellio sait découvrir un sens ésotérique positif à l'époque contemporaine. Le titre joue sur le double sens du mot "fin" : achèvement et but. La fin de l'ésotérisme est de disparaître en se désoccultant, pour résumer grossièrement l'idée. Dévoilement qui est le travail de notre époque, et auquel le livre d'Abellio participe activement. Cette réédition est accompagnée d'une préface de Pacôme Thiellement, pas dépourvue d'intérêt elle non plus. Si vous vous passionnez pour l'ésotérisme, mais que vous le conciliez avec une intelligence rationnelle, si vous aimez les grandes traditions orientales et occidentales, mais que le ton pédant et les obsessions réactionnaires de Guénon, ou encore les approximations et les idées fascisantes d'Evola, vous agacent, ce livre est pour vous ! Abellio y évoque la tradition primordiale, le Yi-king, la Kabbale, le symbolisme de la croix - via une fascinante hypothèse d'allure structuraliste - , l'alchimie, l'astrologie... C'est très dense, le genre de livre dont on lit et relit des passages pour les assimiler et les méditer. Il y est question de tradition, mais aussi de notre époque - la parution initiale date de 1972 - , qui se caractérise selon l'auteur par la constitution d'un nouvel esprit gnostique, dont il situe l'origine en 1964, l'année des premiers mouvements étudiants et contre-culturels à Berkeley. Au contraire des guéonniens qui ratiocinent sur la dégénérescence et le kali yuga, Abellio sait découvrir un sens ésotérique positif à l'époque contemporaine. Le titre joue sur le double sens du mot "fin" : achèvement et but. La fin de l'ésotérisme est de disparaître en se désoccultant, pour résumer grossièrement l'idée. Dévoilement qui est le travail de notre...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés