Lisez! icon: Search engine
La grande Bible des fées
Collection : Le Pré aux clercs
Date de parution : 16/12/2010
Éditeurs :
Hors collection

La grande Bible des fées

Collection : Le Pré aux clercs
Date de parution : 16/12/2010

 

Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des...

Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament...

Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une oeuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)...

Cet ouvrage rassemble en six livres: le Livre des origines, le Livre historique, le Livre poétique, le Livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées et l'Apocalypse des fées, l'essentiel de leur vie et de leur savoir.
Ecrite pa un des plus grands spécialistes français de la féerie et illustrée par trois dessinateurs de talent, Sandrine Gestin, Davie Thiérrée et Amandine Labarre, cette Grande Bible des Fées est destinée à tous les amoureux du merveilleux et de des plus belles incarnations.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782842284510
Façonnage normé : PDF
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782842284510
Façonnage normé : PDF
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

MAGIE-ET-FANTASY.COM - 06 décembre 2010
«On entre dans ce livre comme on pénétrerait dans un univers à part, avec le sentiment de parcourir un très vieux grimoire. La magie opère immédiatement, nul doute que les fées y ont apporté leur petite touche d'enchantement. Inutile de résister, la Grande Bible des Fées est indispensable!»

PHENIXWEB.NET - 01 décembre 2010
«Maître Brasey nous offre un livre idéal pour mettre sous le sapin: une nouvelle oeuvre de savoir et d'illustrations consacrée aux fées.»

UNIFICATIONFRANCE.COM - 18 novembre 2010
« Tous les aspects qui concernent les fées sont évoqués et détaillés dans cet ouvrage magnifiquement illustré.»

ENCRE NOIRE- 16 novembre 2010
«Le lecteur trouvera, dans cet opus majeur, tous les thèmes récurrents qu'Edouard Brasey puise dans la manne légendaire avec un talent inégalé qui l'impose aujourd'hui, comme le grand encyclopédiste du merveilleux».

 

 

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Elvynaa 16/01/2024
    Un très beau livre objet à posséder dans sa bibliothèque si on est féru de magie et fantaisie. L'ouvrage est richement illustré de dessins, croquis représentant l'imaginaire des fées en Europe. On découvre l'histoire des fées dans les écrits les plus anciens, les types de fées conté dans nos folklores, leur cuisine avec quelques recettes très alléchantes. L'ouvrage se poursuit sur la place des fées dans nos récits aux côtés de Merlin, à Avalon chez Chrétien de Troyes etc. Un éphéméride nous présente les dates clés de notre calendrier accompagnées de leurs significations en rapport aux fées. Un livre qui paraît dense mais qui se lit chapitre après chapitre, petit à petit pour en retenir les merveilles. Un grand merci à Hors Collection pour l'envoi via la masse critique Babelio. Belle découverte.
  • Candice42 08/01/2024
    Quand j’ai découvert ce titre proposé parmi ceux de la masse critique, je n’ai pas hésité à tenter ma chance. En effet le nom d’Edouard Brasey évoque en moi des souvenirs d’adolescence, son encyclopédie autour des peuples de l’ombre ayant bercé mes jeunes années de lectrice. J’ai donc pris grand plaisir à découvrir son ouvrage autour des fées. Comme son titre l’indique, ce beau livre se construit sur le modèle de la Bible avec ses différents livres. Mais ici il est question de fées dont l’existence n’est pas remise en question. Le sujet est donc traité de manière sérieuse et encyclopédique, ce qui pourrait en rebuter certains qui seraient à la recherche de contenus plus « légers ». Dans un premier temps, nous découvrons donc les origines et différentes particularités des fées accompagnées de divers extraits de témoignages relatant des rencontres entre êtres féeriques et humains. Cette première partie, qui s’apparente à un documentaire est très intéressant à lire pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le folklore féerique. La deuxième partie propose de découvrir des histoires avec des fées comme personnage central. C’est la partie que j’ai préférée, étant toujours partante pour lire des « contes » de fées. Ainsi, ces deux parties, très complémentaires, sauront ravir les amateurs du peuple féerique tout comme ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers mais qui souhaitent quand même le découvrir. Les différents types de récit sont, en plus, sublimés par de magnifiques illustrations. Ce « beau livre » fait donc honneur à sa catégorie car il est autant réussi en terme d’esthétisme que de contenu.Quand j’ai découvert ce titre proposé parmi ceux de la masse critique, je n’ai pas hésité à tenter ma chance. En effet le nom d’Edouard Brasey évoque en moi des souvenirs d’adolescence, son encyclopédie autour des peuples de l’ombre ayant bercé mes jeunes années de lectrice. J’ai donc pris grand plaisir à découvrir son ouvrage autour des fées. Comme son titre l’indique, ce beau livre se construit sur le modèle de la Bible avec ses différents livres. Mais ici il est question de fées dont l’existence n’est pas remise en question. Le sujet est donc traité de manière sérieuse et encyclopédique, ce qui pourrait en rebuter certains qui seraient à la recherche de contenus plus « légers ». Dans un premier temps, nous découvrons donc les origines et différentes particularités des fées accompagnées de divers extraits de témoignages relatant des rencontres entre êtres féeriques et humains. Cette première partie, qui s’apparente à un documentaire est très intéressant à lire pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le folklore féerique. La deuxième partie propose de découvrir des histoires avec des fées comme personnage central. C’est la partie que j’ai préférée, étant toujours partante pour lire des « contes » de fées. Ainsi, ces deux parties, très...
    Lire la suite
    En lire moins
  • tchouk-tchouk-nougat 05/01/2024
    La bible des fées est un épais volume, 320 pages, magnifiquement illustré. Des dessins pleine page assez divers mais ayant pour sujet les fées sont à admirer. Le texte regroupe comme une encyclopédie les différents contes et légendes tournant autour des êtres féeriques. Encadré par une frise enluminée du plus bel effet, esthétiquementc'esttrès réussi. Cela manque peut-être un peu de légèreté et d'humour. Il y a un côté un peu trop sérieux pour un sujet qui devrait plutôt faire rêver.
  • Khalya 02/02/2021
    Tout d’abord, une fois n’est pas coutume, parlons un peu de l’objet-livre. La couverture dorée nous fait pleins de promesses que l’intérieur tient pour la plupart. A l’intérieur, donc, les pages ont l’aspect du parchemin avec enluminures et illustrations en pleines pages tout simplement magnifiques. L’ouvrage est divisé en Livres, eux-mêmes divisés en chapitres. Le livre est également pourvu d’un marque page ruban doré que j’ai beaucoup apprécié (hélas, mon chat aussi). J’ai toutefois regretté que la dernière partie, l’évangile des fées, soit sur feuilles blanches. Ça casse un peu la magie du truc en jurant avec le reste de l’ouvrage et son aspect de parchemin. Quant au texte, il s’appuie sur des ouvrages anciens pour retracer toute la mythologie des fées, détaillant tout, des différents types de fées à leur hiérarchie, en passant par leurs lieux de vie et leur régime alimentaire. Si j’ai été moins intéressée et que je n’ai que survolé les différentes « invocations » de fées, dans la mesure où je ne suis pas trop attirée par la poésie, je suis sûre que c’est une partie qui saura trouver ses adeptes. J’ai trouvé le livre très détaillé, très recherché, et pourtant, apparemment, il ne fait qu’effleurer le sujet. Malgré quelques répétitions, ce fut une lecture vraiment très agréable au pays des fées.Tout d’abord, une fois n’est pas coutume, parlons un peu de l’objet-livre. La couverture dorée nous fait pleins de promesses que l’intérieur tient pour la plupart. A l’intérieur, donc, les pages ont l’aspect du parchemin avec enluminures et illustrations en pleines pages tout simplement magnifiques. L’ouvrage est divisé en Livres, eux-mêmes divisés en chapitres. Le livre est également pourvu d’un marque page ruban doré que j’ai beaucoup apprécié (hélas, mon chat aussi). J’ai toutefois regretté que la dernière partie, l’évangile des fées, soit sur feuilles blanches. Ça casse un peu la magie du truc en jurant avec le reste de l’ouvrage et son aspect de parchemin. Quant au texte, il s’appuie sur des ouvrages anciens pour retracer toute la mythologie des fées, détaillant tout, des différents types de fées à leur hiérarchie, en passant par leurs lieux de vie et leur régime alimentaire. Si j’ai été moins intéressée et que je n’ai que survolé les différentes « invocations » de fées, dans la mesure où je ne suis pas trop attirée par la poésie, je suis sûre que c’est une partie qui saura trouver ses adeptes. J’ai trouvé le livre très détaillé, très recherché, et pourtant, apparemment, il ne fait qu’effleurer le sujet. Malgré quelques répétitions, ce fut une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Enya75 01/11/2018
    Un magnifique livre érudit ! Cette Bible des Fées est vraiment splendide à l'intérieur, même si je suis moins adepte de la couverture pourtant superbe, avec ses dorures lisses, c'est le coté vieux grimoire que j'aime moins mais elle reste tout de même magnifique. Le format, pas trop grand, n'est pas commun pour ce type d'ouvrage, et cela ajoute un atout de plus à ce beau livre. Il y a absolument tout, tout sur les fées, personnages majeurs de la littérature imaginaire et des légendes. L'intérieur est divisé en plusieurs parties, naissance des fées, géographie, coutumes... le livres poétique avec calendrier, zodiaque, invocations, puis le livre historique, avec chroniques et légendes, sans oublier la partie Nouveau Testament avec plusieurs évangiles, etc... Les illustrations, très nombreuses, de Sandrine Gestin , Amandine Labarre, Alain-Marc Friez et David Thierée confèrent bien du charme à ce superbe ouvrage.
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.