Lisez! icon: Search engine
Hors collection
EAN : 9782842284510
Façonnage normé : PDF
DRM : DRM Adobe

La grande Bible des fées

Collection : Le Pré aux clercs
Date de parution : 16/12/2010

 

Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament...

Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une génèse,, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une oeuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)...

Cet ouvrage rassemble en six livres: le Livre des origines, le Livre historique, le Livre poétique, le Livre des prophétesses, le Nouveau Testament des fées et l'Apocalypse des fées, l'essentiel de leur vie et de leur savoir.
Ecrite pa un des plus grands spécialistes français de la féerie et illustrée par trois dessinateurs de talent, Sandrine Gestin, Davie Thiérrée et Amandine Labarre, cette Grande Bible des Fées est destinée à tous les amoureux du merveilleux et de des plus belles incarnations.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782842284510
Façonnage normé : PDF
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

MAGIE-ET-FANTASY.COM - 06 décembre 2010
«On entre dans ce livre comme on pénétrerait dans un univers à part, avec le sentiment de parcourir un très vieux grimoire. La magie opère immédiatement, nul doute que les fées y ont apporté leur petite touche d'enchantement. Inutile de résister, la Grande Bible des Fées est indispensable!»

PHENIXWEB.NET - 01 décembre 2010
«Maître Brasey nous offre un livre idéal pour mettre sous le sapin: une nouvelle oeuvre de savoir et d'illustrations consacrée aux fées.»

UNIFICATIONFRANCE.COM - 18 novembre 2010
« Tous les aspects qui concernent les fées sont évoqués et détaillés dans cet ouvrage magnifiquement illustré.»

ENCRE NOIRE- 16 novembre 2010
«Le lecteur trouvera, dans cet opus majeur, tous les thèmes récurrents qu'Edouard Brasey puise dans la manne légendaire avec un talent inégalé qui l'impose aujourd'hui, comme le grand encyclopédiste du merveilleux».

 

 

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Khalya Posté le 2 Février 2021
    Tout d’abord, une fois n’est pas coutume, parlons un peu de l’objet-livre. La couverture dorée nous fait pleins de promesses que l’intérieur tient pour la plupart. A l’intérieur, donc, les pages ont l’aspect du parchemin avec enluminures et illustrations en pleines pages tout simplement magnifiques. L’ouvrage est divisé en Livres, eux-mêmes divisés en chapitres. Le livre est également pourvu d’un marque page ruban doré que j’ai beaucoup apprécié (hélas, mon chat aussi). J’ai toutefois regretté que la dernière partie, l’évangile des fées, soit sur feuilles blanches. Ça casse un peu la magie du truc en jurant avec le reste de l’ouvrage et son aspect de parchemin. Quant au texte, il s’appuie sur des ouvrages anciens pour retracer toute la mythologie des fées, détaillant tout, des différents types de fées à leur hiérarchie, en passant par leurs lieux de vie et leur régime alimentaire. Si j’ai été moins intéressée et que je n’ai que survolé les différentes « invocations » de fées, dans la mesure où je ne suis pas trop attirée par la poésie, je suis sûre que c’est une partie qui saura trouver ses adeptes. J’ai trouvé le livre très détaillé, très recherché, et pourtant, apparemment, il ne fait qu’effleurer le sujet. Malgré quelques répétitions, ce fut une... Tout d’abord, une fois n’est pas coutume, parlons un peu de l’objet-livre. La couverture dorée nous fait pleins de promesses que l’intérieur tient pour la plupart. A l’intérieur, donc, les pages ont l’aspect du parchemin avec enluminures et illustrations en pleines pages tout simplement magnifiques. L’ouvrage est divisé en Livres, eux-mêmes divisés en chapitres. Le livre est également pourvu d’un marque page ruban doré que j’ai beaucoup apprécié (hélas, mon chat aussi). J’ai toutefois regretté que la dernière partie, l’évangile des fées, soit sur feuilles blanches. Ça casse un peu la magie du truc en jurant avec le reste de l’ouvrage et son aspect de parchemin. Quant au texte, il s’appuie sur des ouvrages anciens pour retracer toute la mythologie des fées, détaillant tout, des différents types de fées à leur hiérarchie, en passant par leurs lieux de vie et leur régime alimentaire. Si j’ai été moins intéressée et que je n’ai que survolé les différentes « invocations » de fées, dans la mesure où je ne suis pas trop attirée par la poésie, je suis sûre que c’est une partie qui saura trouver ses adeptes. J’ai trouvé le livre très détaillé, très recherché, et pourtant, apparemment, il ne fait qu’effleurer le sujet. Malgré quelques répétitions, ce fut une lecture vraiment très agréable au pays des fées.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Enya75 Posté le 1 Novembre 2018
    Un magnifique livre érudit ! Cette Bible des Fées est vraiment splendide à l'intérieur, même si je suis moins adepte de la couverture pourtant superbe, avec ses dorures lisses, c'est le coté vieux grimoire que j'aime moins mais elle reste tout de même magnifique. Le format, pas trop grand, n'est pas commun pour ce type d'ouvrage, et cela ajoute un atout de plus à ce beau livre. Il y a absolument tout, tout sur les fées, personnages majeurs de la littérature imaginaire et des légendes. L'intérieur est divisé en plusieurs parties, naissance des fées, géographie, coutumes... le livres poétique avec calendrier, zodiaque, invocations, puis le livre historique, avec chroniques et légendes, sans oublier la partie Nouveau Testament avec plusieurs évangiles, etc... Les illustrations, très nombreuses, de Sandrine Gestin , Amandine Labarre, Alain-Marc Friez et David Thierée confèrent bien du charme à ce superbe ouvrage.
  • PauseEarlGrey Posté le 21 Juin 2017
    C’est un livre que je recommande chaudement à tout ceux qui, comme moi, veulent entrer dans la magie, savoir ce qui s’est dit au fil des siècles sur les fées et leur mythologie. Certes, il n’est pas très poussé mais il a pour fonction d’initier et surtout de mettre à porter de tous ce thème des fées. Edouard Brasey a effectué de grosses recherches pour construire son livre et c’est vraiment appréciable car cela permet d’ouvrir également le lecteur et l’amener à piocher dans la liste pour continuer sa découverte du monde des fées. Un plaisir à offrir et à s’offrir ! https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/19/la-grande-bible-des-fees-edouard-brasey-tout-savoir-sur-les-fees/
  • Sorcier Posté le 22 Mars 2017
    Édouard Brasey est un auteur que j'admire, ses talents de conteur me surprennent à chaque lecture. Et une fois de plus, avec La grande bible des fées, je suis émerveillé ! Cette bible, cette encyclopédie même, est un bonheur pour les yeux. La richesse de documentation d'Édouard Brasey est fabuleuse, tout a été minutieusement pensé et ordonné. Ce livre porte bien son nom, car il contient tout ce qu'il y a à savoir sur ces créatures aussi fascinantes que mystérieuses. De plus, l'objet-livre et les illustrations contenues à l'intérieur sont d'une très grande beauté. Rien que pour ça, il mérite qu'on en prenne le plus grand soin. Son aspect fait penser à ces grimoires un peu jaunis par le temps, à ces contes secrètement gardés. En lisant cette grande bible des fées, je n'arrêtais pas de me dire qu'il est étonnant de constater à quel point l'imaginaire est présent depuis la nuit des temps. J'ai du mal à comprendre de quoi ont pu découler ces mythes et légendes, mais tout se rapporte finalement à l'homme. Ce livre est purement imaginaire (ou presque), et pourtant il y a un parallèle évident entre les fées et les hommes, entre le fonctionnement de leur... Édouard Brasey est un auteur que j'admire, ses talents de conteur me surprennent à chaque lecture. Et une fois de plus, avec La grande bible des fées, je suis émerveillé ! Cette bible, cette encyclopédie même, est un bonheur pour les yeux. La richesse de documentation d'Édouard Brasey est fabuleuse, tout a été minutieusement pensé et ordonné. Ce livre porte bien son nom, car il contient tout ce qu'il y a à savoir sur ces créatures aussi fascinantes que mystérieuses. De plus, l'objet-livre et les illustrations contenues à l'intérieur sont d'une très grande beauté. Rien que pour ça, il mérite qu'on en prenne le plus grand soin. Son aspect fait penser à ces grimoires un peu jaunis par le temps, à ces contes secrètement gardés. En lisant cette grande bible des fées, je n'arrêtais pas de me dire qu'il est étonnant de constater à quel point l'imaginaire est présent depuis la nuit des temps. J'ai du mal à comprendre de quoi ont pu découler ces mythes et légendes, mais tout se rapporte finalement à l'homme. Ce livre est purement imaginaire (ou presque), et pourtant il y a un parallèle évident entre les fées et les hommes, entre le fonctionnement de leur monde et le nôtre. Il y a donc des choses à ne pas négliger, certains messages sous-jacents par rapport aux actions de l'homme ou au fonctionnement du système méritent d'être lus avec attention. J'ai eu par ailleurs la sensation d'un rapprochement entre les pouvoirs des fées et la wicca, par rapport aux rituels des saisons par exemple, ainsi qu'un parallèle avec la mythologie nordique. J'étais émerveillé à chaque page, autant par ce que je voyais que par ce que j'apprenais. Je disais "ou presque" pour le côté purement imaginaire, car certains lieux mentionnés sont bien réels, et l'inclusion des légendes et mythes à l'intérieur de ceux-là rendent l'immersion d'autant plus grande. Les pages consacrées aux fées scandinaves ou celtiques, aux lieux enchantés comme Avalon, au calendrier des saisons ou encore aux fées du zodiaque m'ont enchanté. Certaines parties m'ont pourtant un peu moins subjugué que d'autres, mais dans l'ensemble ce livre est aussi édifiant qu'il est beau artistiquement parlant. Quiconque aime les fées ne doit pas passer à côté de ce livre, qu'il connaisse un peu ou pas ces créatures merveilleuses, qui elles non plus n'ont pas été épargnées par le destin, mais qui ont pourtant hérité de dons fabuleux et ancestraux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • vallalectrice Posté le 7 Mars 2017
    Un livre à mettre entre toutes les mains de amoureux des fées et de la magie. Un livre qui se feuillette de temps à autre. pour le plaisir, pour les dessins très différents. Pour les textes très différents.
Toute l'actualité des éditions Hors Collection
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.