Lisez! icon: Search engine
La Liste
Pierre Jourde (préface de)
Date de parution : 08/11/2012
Éditeurs :
12-21

La Liste

, ,

Pierre Jourde (préface de)
Date de parution : 08/11/2012

Parfait antidictionnaire des prénoms, La Liste brosse un certain portrait de la France d'aujourd'hui.
Incisif; hilarant et parfois cruel, La Liste n'épargne personne, des Kevin aux Yasser, des Victoria aux Nadège, dans un exercice de style inédit.
Préface de Pierre Jourde.

EAN : 9782823804935
Code sériel : 4610
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823804935
Code sériel : 4610
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Juliedlbrt 03/01/2015
    Un livre plutôt original, entre humour noir et caricature, qui m'a parfois fait rire et d'autre fois laissé de marbre. Quoi qu'il en soit, il se lit plutôt bien et permet de passer un bon moment de détente.
  • titoo2 12/06/2014
    Si vous pensez à un Kévin, comment l'imaginez vous ? A quoi ressemble sa vie ? et Une Yvonne ? Laissez votre imagination déborder, et confrontez vous aux songes des auteurs... Un peu d'humour noir, un peu de caricature, en tout cas un livre original !
  • helolita 14/12/2013
    Livre génial ! Humoristique, cruel, réaliste et original à la fois. Mais les auteurs n'ont même pas vendus 1000 exemplaires... Il faut les aider !! Achetez La Liste, un livre qui caricature la vérité en un dictionnaire des prénoms réaliste et drôle à la fois !!!
  • Cassy 12/02/2013
    Au départ, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai reçu grâce à Vendredi Lecture que je remercie du fond du cœur car je sais qu'il y aurait eu peu de chances que je le lise de moi-même ! J'ai donc lu La liste sans attente particulière. Les auteurs ont fait preuve d'originalité. En effet, La liste est une critique de la société sous forme de dictionnaire des prénoms. Du classique Alain, à l'improbable Enguerrand, tous y passent et ce, sans pitié ! Chaque auteur a dédié 3 pages aux personnages. On y retrouve énormément de clichés de la société et ils ne sont que vrais. Entre celui qui se croit drôle en envoyant, chaque année, une carte de vœux animée où figure un lutin disant « Noyeux Joël » et celle dont le mari a l'immense honneur d'être viking au Puy du fou, vous allez être servis ! J'ai lu ce livre presque d'une traite, et en rigolant très franchement ! Les auteurs de l'ouvrage ont un grand talent. Non seulement La liste est drôle mais aussi, excellemment riche. Riche en vocabulaire, en idées et en références. Je peux d'ailleurs vous dire que je le relirai avec un plaisir évident, mais aussi, pour mieux en saisir toutes les subtilités ! Concernant le côté esthétique, c'est un très bel ouvrage. Comme son nom l'indique, au format 10*18cm mais également relié, illustré et coloré. L'éditeur a fait un très beau travail ! En bref, je le recommande très fortement, j'ai passé de bons moments en sa compagnie !Au départ, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai reçu grâce à Vendredi Lecture que je remercie du fond du cœur car je sais qu'il y aurait eu peu de chances que je le lise de moi-même ! J'ai donc lu La liste sans attente particulière. Les auteurs ont fait preuve d'originalité. En effet, La liste est une critique de la société sous forme de dictionnaire des prénoms. Du classique Alain, à l'improbable Enguerrand, tous y passent et ce, sans pitié ! Chaque auteur a dédié 3 pages aux personnages. On y retrouve énormément de clichés de la société et ils ne sont que vrais. Entre celui qui se croit drôle en envoyant, chaque année, une carte de vœux animée où figure un lutin disant « Noyeux Joël » et celle dont le mari a l'immense honneur d'être viking au Puy du fou, vous allez être servis ! J'ai lu ce livre presque d'une traite, et en rigolant très franchement ! Les auteurs de l'ouvrage ont un grand talent. Non seulement La liste est drôle mais aussi, excellemment riche. Riche en vocabulaire, en idées et en références. Je peux d'ailleurs vous dire que je le relirai avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cathulu 08/12/2012
    Pierre Jourde dans sa préface nous permet de glâner les termes d'onomatologie , art qui "consiste à montrer comment un prénom peut déterminer un tempérament , voire un destin", de "quiddité " ("pourquoi suis-je moi et pas un autre ? ") avant de lâcher le morceau : la vertu comique de ces portraits, parlant même de "foire aux monstres". Je n'irai pas jusque là mais ces textes, brossant le portrait de Kévin, Ian ou Dominique (entre autres) forcent le trait avec une telle férocité que j'en ai souvent été mal à l'aise au début de ma lecture. Un humour noircissime qui ne plaira pas forcément à tout le monde ...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés