Lisez! icon: Search engine
La rivière à l'envers Tome 1
Tomek
Date de parution : 13/01/2011
Éditeurs :
12-21

La rivière à l'envers Tome 1

Tomek

Date de parution : 13/01/2011

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

EAN : 9782266210102
Code sériel : 616
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266210102
Code sériel : 616
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SixiemePage 29/02/2024
    Un récit d'aventure, dans lequel Tomek, qui habite dans le même village depuis sa naissance, et qui s'ennuie un peu dans sa vie trop calme à son goût, va faire la rencontre impromptue d'un jeune fille, qui va lui faire une demande très particulière. Lui qui a pourtant tout ce dont on peut vouloir dans l'épicerie qu'il tient depuis la mort de ses parents, se retrouve pour la première fois à ne pas pouvoir fournir ce que la jeune fille recherche. Mais en lui demandant s'il y avait de l'eau de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et prend donc sa source dans l'océan, la fille à largement piqué sa curiosité. L'occasion pour Tomek de partir à l'aventure, à la recherche de cette fameuse rivière, et surtout, de tenter de retrouver cette jolie fille, qui lui a beaucoup plus, et dont il ne connait même pas le prénom. On embarque dans une aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où le périple de Tomek est semé d'embuches, mais surtout de rencontres plus extraordinaires et attachantes les unes que les autres. Un excellent moment de lecture, qui m'a fait enchainé sur le second tome. Loin d'être répétitif, ce que je craignais un peu avant de me lancer, car Tomek et Hannah n'ont pas du tout effectué le même trajet, ne sont pas tombés sur les mêmes personnes, les mêmes peuples ou villages. C'était donc vraiment chouette d'avoir ce récit complémentaire. Un récit d'aventure, dans lequel Tomek, qui habite dans le même village depuis sa naissance, et qui s'ennuie un peu dans sa vie trop calme à son goût, va faire la rencontre impromptue d'un jeune fille, qui va lui faire une demande très particulière. Lui qui a pourtant tout ce dont on peut vouloir dans l'épicerie qu'il tient depuis la mort de ses parents, se retrouve pour la première fois à ne pas pouvoir fournir ce que la jeune fille recherche. Mais en lui demandant s'il y avait de l'eau de la rivière Qjar, celle qui coule à l'envers et prend donc sa source dans l'océan, la fille à largement piqué sa curiosité. L'occasion pour Tomek de partir à l'aventure, à la recherche de cette fameuse rivière, et surtout, de tenter de retrouver cette jolie fille, qui lui a beaucoup plus, et dont il ne connait même pas le prénom. On embarque dans une aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où le périple de Tomek est semé d'embuches, mais surtout de rencontres plus extraordinaires et attachantes les unes que les autres. Un excellent moment de lecture, qui m'a fait enchainé sur le second tome. Loin d'être répétitif, ce que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Goku55 21/02/2024
    Tout d'abord wouah... Ce livre est à la fois fantastique et avec des expressions qui permettent de ressentir les émotions des personnages où encore les odeurs ect. J'ai aussi trouvé que les personnages sont faciles à imaginer à apercevoir dans l'esprit ainsi que les paysages, du moins pour moi.
  • Elby 06/12/2023
    J'ai mis du temps à faire cette critique parce que je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise pour analyser convenablement la littérature jeunesse. J'ai beau me dire : c'est à partir de 10 ans cocotte, n'en attends pas la même chose que pour du GoT ! J'y peux rien, mes vieux réflexes prennent le dessus, et je trouve le moyen de bugger sur un détail qui ne m'a pas lâché de la lecture. Une chose toute bête, vous allez voir, toute mignonette, toute insignifiante et pourtant, elle est restée collée à ma rétine, accrochée à ma cervelle, et m'a empêché de partir à l'aventure avec nos jeunes héros. Parce que nos héros ont le droit d'accomplir une quête, de partir baguenauder à travers le monde, de résoudre des énigmes que personne avant eux n'a réussi (et pourtant, le diable sait qu'ils ont été nombreux à s'y essayer !), ils ont le droit de découvrir le monde, l'univers, de côtoyer la magie, de vivre mille et une épreuves, de grandir, de s'émerveiller, de se découvrir, à travers les émois et la peine, de pleurer, de rire, de rêver... Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est au contraire ce qu'on attend d'un pareil conte... Mais alors que le héros (de dix douze ans, pardon, je ne sais plus, jeune quoi !) tienne une boutique dans son village sans que ça ne chagrine personne, orphelin ou pas, désolée, mais ça m'a fait bugger.J'ai mis du temps à faire cette critique parce que je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise pour analyser convenablement la littérature jeunesse. J'ai beau me dire : c'est à partir de 10 ans cocotte, n'en attends pas la même chose que pour du GoT ! J'y peux rien, mes vieux réflexes prennent le dessus, et je trouve le moyen de bugger sur un détail qui ne m'a pas lâché de la lecture. Une chose toute bête, vous allez voir, toute mignonette, toute insignifiante et pourtant, elle est restée collée à ma rétine, accrochée à ma cervelle, et m'a empêché de partir à l'aventure avec nos jeunes héros. Parce que nos héros ont le droit d'accomplir une quête, de partir baguenauder à travers le monde, de résoudre des énigmes que personne avant eux n'a réussi (et pourtant, le diable sait qu'ils ont été nombreux à s'y essayer !), ils ont le droit de découvrir le monde, l'univers, de côtoyer la magie, de vivre mille et une épreuves, de grandir, de s'émerveiller, de se découvrir, à travers les émois et la peine, de pleurer, de rire, de rêver... Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est au contraire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nimp 15/09/2023
    J'ai relu ce livre aujourd'hui car il est proposé en devoirs de lecture pour l'entrée en cinquième de ma fille de 12 ans. Je l'avais lue adolescente, âgée de 13 ans environ, car ma meilleure amie me l'avait offert et je n'avais pas compris son coup de coeur à l'époque. Je l'avais trouvé terriblement enfantin. Aujourd'hui, je le lis avec mon regard d'adulte et il m'a davantage plu, notamment par la richesse des aventures et des nombreux rebondissements. Toutefois, je pense qu'il est préférable de le lire deux ans plus tôt, vers fin de primaire, qu'en 5ème comme le pense le collège de ma fille, car il fait très conte. Je verrai son point de vue ainsi que de ma plus jeune fille.
  • LiLiSoHo 16/08/2023
    Cette histoire d'amour sous toutes ces formes est aussi émouvante que rocambolesque avec une touche de philosophie. Ce livre facile à lire grâce à ses lignes bien soignées nous fait explorer un univers fantastique qui donne libre court à l'imagination. Comment ne pas aimer ce classique, qui d'ailleurs mérite son titre de "trésor de lecture" je vous le conseille vivement. Bien qu'au début il ne m'attirait pas vraiment, c'est d'ailleurs grâce à ma professeure de français que j'ai lu ce merveilleux livre qui encore une fois vous est conseillé.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Lisez

    Le Prix Nobel de littérature jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat

    Considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse, le prix ALMA est la plus prestigieuse récompense internationale en matière de littérature jeunesse. Pour la première fois depuis sa création, c’est un auteur français, Jean-Claude Mourlevat, qui a été récompensé pour son œuvre.

    Lire l'article