Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266210102
Code sériel : J616
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La rivière à l'envers Tome 1

Tomek

Date de parution : 13/01/2011

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

EAN : 9782266210102
Code sériel : J616
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sanhexia Posté le 8 Octobre 2021
    Lire La rivière à l'envers me fait toujours l'effet d'un rêve éveillé ou d'un conte merveilleux. C'est un voyage doux dans des contrées colorées et parfumées. L'histoire est très poétique et la plume de Jean-Claude Mourlevat nous fait glisser de page en page sans effort. Tomek est un personnage simple et attachant, curieux et ouvert au monde, et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre son voyage fait de rêves et d'aventures entremêlés.
  • ATOS Posté le 1 Octobre 2021
    Petite merveille de lecture ! Roman d'aventure(s) à mettre dans tous les cœurs ! Prenez la route aux côtés de Tomek et d'Hannah , au temps d'Autrefois ! Traversez la forêt la plus grande du monde, rencontrer le peuple des Parfumeurs, traversez un océan, un arc en ciel, gravissez la montagne sacrée, suivez le cours de la rivière à l'envers ! C'est beau, doux, poétique, et philosophique. Jean-Claude Mourlevat a obtenu en 2021 l'équivalent du prix Nobel de la littérature jeunesse, le prestigieux pris Astrid Lindgren pour l’ensemble de son œuvre. Astrid Shriqui Garain .
  • Petite_Renarde Posté le 13 Septembre 2021
    J'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai aimé : - les personnages attachants, drôles, et aussi parce qu'ils avaient tous une histoire incroyable. - les lieux, car il y en avait aussi plein, des lieux maléfiques, des lieux dont on accorde trop peu d'importance, des lieux fantastiques. - les descriptions, tellement belles, tellement bien faites. - les histoires, des personnages, des lieux, et l'histoire racontée dans ce livre. - la magie, de la rivière à l'envers, de son eau, de la forêt de l'Oubli, de l'Île Inexistante, etc... Je suis déjà au chapitre 5 du tome 2.
  • ramettes Posté le 23 Août 2021
    Tomek 13 ans, orphelin, vit comme un petit vieux, raisonnable il tient l’épicerie laissée par ces parents, il va à la pêche, il s’ennuie un peu mais s’en accommode. Un jour il sert une jeune fille qui l’éblouit. Elle est comme une étoile filante brillante et fugace. Il ne connaît même pas son nom. Il sait juste qu’elle cherche la rivière Qjar. Il décide de la rattraper et lui aussi rapporter de l’eau de cette rivière mythique. Il part seul à l’aventure. Il n’a aucune expérience. Cette fois c’est lui qui abandonne les siens (dont son ami et père de substitution Isham ). Vont suivre les étapes qui vont permettre de connaître ses limites, il va affronter des dangers, faire des choix, vaincre ses doutes… Il y a tout l’aspect qui tourne autour des rencontres des personnes qui vont le faire avancer, le guider, l’accompagner, ou le freiner… Amitié, secours, apprentissage… il va avancer physiquement et psychologiquement avec/contre les autres. Comme on est dans un pays imaginaire, on va avoir des décors très particuliers, il va croiser des êtres singuliers. Traverser des contrées mystérieuses chargées de magie. Il va même devoir résoudre une énigme du style celle du Sphinx ou périr. On a donc... Tomek 13 ans, orphelin, vit comme un petit vieux, raisonnable il tient l’épicerie laissée par ces parents, il va à la pêche, il s’ennuie un peu mais s’en accommode. Un jour il sert une jeune fille qui l’éblouit. Elle est comme une étoile filante brillante et fugace. Il ne connaît même pas son nom. Il sait juste qu’elle cherche la rivière Qjar. Il décide de la rattraper et lui aussi rapporter de l’eau de cette rivière mythique. Il part seul à l’aventure. Il n’a aucune expérience. Cette fois c’est lui qui abandonne les siens (dont son ami et père de substitution Isham ). Vont suivre les étapes qui vont permettre de connaître ses limites, il va affronter des dangers, faire des choix, vaincre ses doutes… Il y a tout l’aspect qui tourne autour des rencontres des personnes qui vont le faire avancer, le guider, l’accompagner, ou le freiner… Amitié, secours, apprentissage… il va avancer physiquement et psychologiquement avec/contre les autres. Comme on est dans un pays imaginaire, on va avoir des décors très particuliers, il va croiser des êtres singuliers. Traverser des contrées mystérieuses chargées de magie. Il va même devoir résoudre une énigme du style celle du Sphinx ou périr. On a donc toute la thématique du mouvement, il va vers l’autre, il va vers un ailleurs. Ainsi que la thématique du temps qu’on peut aussi lier au mouvement. On va suivre Tomek avec ses hauts et ses bas. Va-t-il retrouver Hannah ? Il va la raté de peu (cela donne une tension supplémentaire)… je vous laisse découvrir par vous-même.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ile89 Posté le 8 Juin 2021
    Lorsque j’étais en CE2, mon instituteur avait pour habitude de nous lire des livres et nous a ainsi lu La rivière à l’envers, de Jean-Claude MOURLEVAT. J’ai alors voulu, du haut de mes 8 ans, lire ce livre de moi-même. Et j’ai encore plus aimé. C’est avec ce roman que je me suis pour la première fois cachée de mes parents pour pouvoir lire (imaginez bien que mes parents n’étaient pas vraiment d’accord avec le fait que je lise jusqu’à minuit alors que j’avais 8 ans et école le lendemain), c’est ce roman qui m’a passionnée pour la première fois. Bien sûr j’avais déjà lu des livres avant, mais des livres pour enfant, jamais un vrai roman jeunesse. Et pour moi à l’époque, c’était incroyable. Je dois l’avouer, je ressentais une certaine fierté à lire toute seule à l’âge de 8 ans un livre estampillé « à partir de 11 ans ». Il s’est ensuivi la lecture du deuxième tome Hannah, celle de La ballade de Cornebique, La troisième vengeance de Robert Poutifard… -- ✨ Peu importe votre âge, je ne peux que vous conseiller La rivière à l’envers, ainsi que toutes ses autres œuvres. Également faites découvrir cet auteur à vos enfants qui, j’en suis... Lorsque j’étais en CE2, mon instituteur avait pour habitude de nous lire des livres et nous a ainsi lu La rivière à l’envers, de Jean-Claude MOURLEVAT. J’ai alors voulu, du haut de mes 8 ans, lire ce livre de moi-même. Et j’ai encore plus aimé. C’est avec ce roman que je me suis pour la première fois cachée de mes parents pour pouvoir lire (imaginez bien que mes parents n’étaient pas vraiment d’accord avec le fait que je lise jusqu’à minuit alors que j’avais 8 ans et école le lendemain), c’est ce roman qui m’a passionnée pour la première fois. Bien sûr j’avais déjà lu des livres avant, mais des livres pour enfant, jamais un vrai roman jeunesse. Et pour moi à l’époque, c’était incroyable. Je dois l’avouer, je ressentais une certaine fierté à lire toute seule à l’âge de 8 ans un livre estampillé « à partir de 11 ans ». Il s’est ensuivi la lecture du deuxième tome Hannah, celle de La ballade de Cornebique, La troisième vengeance de Robert Poutifard… -- ✨ Peu importe votre âge, je ne peux que vous conseiller La rivière à l’envers, ainsi que toutes ses autres œuvres. Également faites découvrir cet auteur à vos enfants qui, j’en suis sûre, seront aussi enchantés que moi !
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Prix littéraire
    Lisez

    Le Prix Nobel de littérature jeunesse pour Jean-Claude Mourlevat

    Considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse, le prix ALMA est la plus prestigieuse récompense internationale en matière de littérature jeunesse. Pour la première fois depuis sa création, c’est un auteur français, Jean-Claude Mourlevat, qui a été récompensé pour son œuvre.

    Lire l'article