Lisez! icon: Search engine
La valse des petits pas
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
12-21

La valse des petits pas

Date de parution : 13/01/2022
"C'est aussi agréable à lire que de s'offrir un bon resto, alors régalez-vous !" Benoît Chomaud, France Bleu Périgord
 
Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient,...
Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et...
Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale.
Pourtant, ce soir-là, les convives jouent gravement leur partition à toutes les tables de ce petit restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.
 
À travers un ballet d’histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823888126
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823888126
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lolo0811 21/11/2023
    Un petit roman très frais qui analyse avec humour, tendresse, justesse l'amour à ses différentes étapes, quelque soit l'âge, la préférence sexuelle, la condition sociale, le stade... On s'attache très rapidement à tous ces personnages qui partagent pour un soir un diner au restaurant. Très belle chorégraphie du sentiment amoureux à plusieurs voix pour la commenter. Une petite pépite !
  • JessBooksAddict_ 19/10/2023
    Dans ce restaurant parisien, le temps d'une soirée, divers individus, seuls, en duo ou en groupes, se retrouvent pour partager un repas. Qu'ils soient en couple, en amoureux, entre amis ou en famille, ils vont, tour à tour, endosser les rôles d’acteur et d’observateur de cette scène. L'écriture de l'autrice est poétique, humoristique et touchante. C'est la première fois que je découvre un de ses romans, mais certainement pas la dernière. Le début m'a semblé un peu lent, j’ai eu du mal à me faire à ce huit-clos où il ne se passe rien d’extraordinaire. Cependant, une fois les premières pages passées, on se prend aux jeux. Les personnages sont intéressants, de l'adorable barman amoureux de la discrète serveuse, au goujat en dîner avec sa dernière conquête, sans oublier le couple usé par le temps, qui ne cherche même plus à recoller les morceaux. L’autrice tisse diverses intrigues en seulement une centaine de pages. Bien que j'aurais aimé approfondir certains personnages, j'ai été séduite par ce concept. La lecture est rythmée, drôle, touchante, provoquant une multitude d'émotions en peu de pages. La fin laisse un goût d’inachevé, ou plutôt suscite l’envie d’en apprendre davantage sur ces personnages que nous n'avons côtoyées que brièvement. Mais ce n’est pas un point négatif, l’histoire est construite de cette manière, un peu comme une succession de nouvelles. Bien que plusieurs sujets soient explorés, l'amour demeure au cœur du roman. Des premières rencontres au deuil, en passant par le mariage, la parentalité, la routine quotidienne et plus encore, le livre nous emmène dans une valse que l'on termine avec le sourire aux lèvres. Dans ce restaurant parisien, le temps d'une soirée, divers individus, seuls, en duo ou en groupes, se retrouvent pour partager un repas. Qu'ils soient en couple, en amoureux, entre amis ou en famille, ils vont, tour à tour, endosser les rôles d’acteur et d’observateur de cette scène. L'écriture de l'autrice est poétique, humoristique et touchante. C'est la première fois que je découvre un de ses romans, mais certainement pas la dernière. Le début m'a semblé un peu lent, j’ai eu du mal à me faire à ce huit-clos où il ne se passe rien d’extraordinaire. Cependant, une fois les premières pages passées, on se prend aux jeux. Les personnages sont intéressants, de l'adorable barman amoureux de la discrète serveuse, au goujat en dîner avec sa dernière conquête, sans oublier le couple usé par le temps, qui ne cherche même plus à recoller les morceaux. L’autrice tisse diverses intrigues en seulement une centaine de pages. Bien que j'aurais aimé approfondir certains personnages, j'ai été séduite par ce concept. La lecture est rythmée, drôle, touchante, provoquant une multitude d'émotions en peu de pages. La fin laisse un goût d’inachevé, ou plutôt suscite l’envie d’en apprendre davantage sur ces personnages que nous n'avons côtoyées que brièvement....
    Lire la suite
    En lire moins
  • cathulu 07/08/2023
    Au menu de cette brasserie :une farandole d'histoires d'amour à différents stades de maturation, une tablée empestant la testostérone et la servilité, des hésitations, des points de vue alternés, des surprises (pas forcément du chef) et, en fil rouge, la relation en pointillés qui s'ébauche entre le barman et la jolie serveuse. Unité de temps (une soirée), de temps et d'action pour un ballet parfaitement agencé par l'autrice, fine observatrice de ses contemporains. Un bon moment de lecture qui vous donnera  l'envie de tendre l'oreille quand vous irez au restau... Pocket.
  • Sweetscoffeeandbooks 03/08/2023
    Ma 6ème lecture du GPDL et je dois dire que c'était une découverte plutôt agréable. On est ici sur un petit roman de 200 pages qui se lit très bien. À chaque chapitre, on découvre le portrait d'une personne, d'un couple qui sont dans ce restaurant. Elle dépeint les relations de ces couples qui ne se supportent plus, de ceux qui pensent n'avoir plus rien en commun. Tous ces personnages et leur complexité, elle nous décrit une tranche de leur vie le temps d'un repas. C'est léger et parfois émouvant, une lecture très sympa dans le style feel good que j'ai plutôt appréciée. J'avais l'impression d'être dans ce restaurant avec eux.
  • mademoisellechristelle 13/05/2023
    Imaginez-vous tournoyer le temps d'une valse autour des tables d'une brasserie parisienne... Les clients de cette brasserie sont des couples venus dîner un soir : certains âgés, d'autres jeunes, certains font connaissance, d'autres ne se connaissent plus. Nous passons ainsi de table en table et assistons aux histoires de vie qui se font ou se défont... Certains se disent des mots d'amour, d'autres se disent adieu, certains font des projets, d'autres ne tiennent pas leurs promesses. Des vérités éclatent. Les masques tombent. Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition. J'ai adoré cette lecture et particulièrement l'écriture de Claire Renaud qui décortique chaque histoire avec beaucoup de sensibilité. J'ai été particulièrement marqué par le couple ensemble depuis toujours : lui est médecin et elle s'est occupé des enfants. Ils ne sont plus heureux ensemble, ne se disent plus que des banalités mais semblent rester par convenance et pour sauver les apparences. Le genre de couple qui me ferait dire en les voyant : ohh comme c'est beau, s'ils sont depuis si longtemps ensemble, c'est qu'ils doivent être amoureux... Comme quoi, tout est question de perception. Les serveurs de la brasserie font également partie de cette jolie galerie portrait. Et eux aussi écrivent leur histoire ce soir de diner. De l'entrée au dessert, ce roman est un véritable régal... Imaginez-vous tournoyer le temps d'une valse autour des tables d'une brasserie parisienne... Les clients de cette brasserie sont des couples venus dîner un soir : certains âgés, d'autres jeunes, certains font connaissance, d'autres ne se connaissent plus. Nous passons ainsi de table en table et assistons aux histoires de vie qui se font ou se défont... Certains se disent des mots d'amour, d'autres se disent adieu, certains font des projets, d'autres ne tiennent pas leurs promesses. Des vérités éclatent. Les masques tombent. Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition. J'ai adoré cette lecture et particulièrement l'écriture de Claire Renaud qui décortique chaque histoire avec beaucoup de sensibilité. J'ai été particulièrement marqué par le couple ensemble depuis toujours : lui est médecin et elle s'est occupé des enfants. Ils ne sont plus heureux ensemble, ne se disent plus que des banalités mais semblent rester par convenance et pour sauver les apparences. Le genre de couple qui me ferait dire en les voyant : ohh comme c'est beau, s'ils sont depuis si longtemps ensemble, c'est qu'ils doivent être amoureux... Comme quoi, tout est question de perception. Les serveurs de la brasserie font également partie de cette jolie galerie portrait. Et eux...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !