Lisez! icon: Search engine
L'Assassinat de Clemenceau
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
Perrin

L'Assassinat de Clemenceau

Date de parution : 07/02/2019
L'attentat contre Clemenceau : un récit historique aux allures de roman policier !
« Coup de revolver contre M. Clemenceau. Le président du Conseil serait légèrement blessé » (Le Populaire) ; « Un attentat contre la France victorieuse. Dix balles contre Clemenceau »... « Coup de revolver contre M. Clemenceau. Le président du Conseil serait légèrement blessé » (Le Populaire) ; « Un attentat contre la France victorieuse. Dix balles contre Clemenceau » (L’Action française) ; « Le criminel serait un anarchiste » (La Croix) ; « Vive Clemenceau ! » (Le Petit... « Coup de revolver contre M. Clemenceau. Le président du Conseil serait légèrement blessé » (Le Populaire) ; « Un attentat contre la France victorieuse. Dix balles contre Clemenceau » (L’Action française) ; « Le criminel serait un anarchiste » (La Croix) ; « Vive Clemenceau ! » (Le Petit Parisien) : la une des journaux, le 20 février 1919, dit assez l’émoi suscité par la tentative d’assassinat dont fut victime le « Père la Victoire » le jour précédent.
La veille, en effet, à 8 h 40, Clemenceau prend place à l’intérieur de la Rolls-Royce conduite par son chauffeur Coujat pour se rendre au ministère de la Guerre. À l’angle de la rue Franklin et du boulevard Delessert, un jeune anarchiste, Émile Cottin, surgit et fait feu à sept reprises sur la voiture, blessant le président du Conseil. Moins d’un mois plus tard, Cottin est condamné à mort, mais le « Tigre », fidèle à ses principes, obtient que sa peine soit commuée en dix ans de réclusion.
Jean-Yves Le Naour, fort de sa connaissance de la période, dont il est l’un des meilleurs spécialistes, enquête avec son talent coutumier pour raconter les ressorts de cet assassinat manqué dont Clemenceau portera les stigmates jusqu’à la fin de ses jours. Un récit qui se lit comme un roman policier.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262079475
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262079475
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nikoz 08/12/2019
    Très abordable, ce court (trop?) ouvrage éclaire l'immédiat après guerre et rappelle aussi le sort de l'assassin de Jaurès.
  • DanR 15/09/2019
    Il ne s’agit pas d’un roman policier, mais du récit toujours enlevé d’un fait historique complètement inconnu ( de moi ) aux personnages multiples, de tous horizons, de tous les bords, dont le ressort est symptomatique d’une époque. Lu d’une traite. Passionnant.
  • Audrey56 06/02/2019
    Sans aller jusqu'à dire qu'il se "lit comme un roman policier", voici un livre qui éclaire sur les liens entre politique, justice et presse au début du XXe siècle.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !