Lisez! icon: Search engine

Le bleu de tes mots

12-21
EAN : 9782823863918
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Le bleu de tes mots

Maud ORTALDA (Traducteur)
Date de parution : 14/08/2019
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de... Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

« Un des livres les plus exquis que j’aie lus depuis bien longtemps. » Jennifer Niven, auteur de Tous nos jours parfaits
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823863918
Code sériel : PKJN
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChuutJeLis Posté le 27 Octobre 2019
    Rachel et Henry sont amis depuis toujours. Henry travaille dans la librairie de ses parents qui comporte une section un peu spéciale où les gens peuvent glisser des mots ou annoter les pages dans leur livres préférés à l'intention des autres lecteurs. Avant de déménager Rachel a déposé une lettre dans le roman favoris de Henry pour lui déclarer son amour mais n'a jamais reçu de réponse de sa part . Trois ans après, suite à la mort de son frère, Rachel va revenir dans sa ville natale et devoir faire face au silence de Henry... J'attendais ce roman depuis qu'il avait été annoncé par Pkj en janvier et je n'ai vraiment pas été déçue. Ne vous attendez pas à un roman bourré d'actions mais plutôt à un concentré d'émotions à tout va. Ce n'est pas uniquement une romance mais bien un récit poignant qui va traiter de différents sujets comme le deuil, de l'amour, de l'amitié, de la famille... J'ai bien aimé le l'histoire et les personnages principaux mais j'ai d'autant plus été touchée les personnages secondaires et leur propre histoire. Je vais pas vœux cacher que j'ai versé mes larmes à plusieurs reprise sur ce texte et que ce roman devient inévitablement une... Rachel et Henry sont amis depuis toujours. Henry travaille dans la librairie de ses parents qui comporte une section un peu spéciale où les gens peuvent glisser des mots ou annoter les pages dans leur livres préférés à l'intention des autres lecteurs. Avant de déménager Rachel a déposé une lettre dans le roman favoris de Henry pour lui déclarer son amour mais n'a jamais reçu de réponse de sa part . Trois ans après, suite à la mort de son frère, Rachel va revenir dans sa ville natale et devoir faire face au silence de Henry... J'attendais ce roman depuis qu'il avait été annoncé par Pkj en janvier et je n'ai vraiment pas été déçue. Ne vous attendez pas à un roman bourré d'actions mais plutôt à un concentré d'émotions à tout va. Ce n'est pas uniquement une romance mais bien un récit poignant qui va traiter de différents sujets comme le deuil, de l'amour, de l'amitié, de la famille... J'ai bien aimé le l'histoire et les personnages principaux mais j'ai d'autant plus été touchée les personnages secondaires et leur propre histoire. Je vais pas vœux cacher que j'ai versé mes larmes à plusieurs reprise sur ce texte et que ce roman devient inévitablement une lecture doudou que je relirais avec plaisir quand je serais en panne de lecture ou a la recherche de réconfort. La structure du livre est aussi à noter car entre les chapitres on peut lire certains petits mots déposé dans les romans de la librairie et j'ai trouvé ça très chouette, ça amenait encore plus de chaleur à toute la structure du récit. À mettre entre toutes les mains pour un doux moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Piuma_bookworld Posté le 22 Octobre 2019
    Je conseille ce roman à tous les amoureux des lettres ! Ce livre est une déclaration d'amour à la littérature et aux mots alors comment ne pas craquer pour lui? J'aimerais pousser la porte de la librairie de Howling Books et me diriger vers la bibliothèque épistolaire où sont rangés des tas de livres d'occasion, je sentirais leur odeur, je tournerais les pages et lirais toutes ces annotations, ces mots d'amour laissés par des centaines d'inconnus, ceux dont ils n'ont pas eu la force de prononcer à haute voix. Je trouverais la lettre de Rachel écrite 3 ans plus tôt pour son meilleur ami, Henry à laquelle il n'a jamais répondu et peut-être glisserais-je une lettre dans l'un de ces exemplaires? Ces romans sont des trésors, des petits morceaux d'âmes de chaque auteur et complétés par ceux des lecteurs. Les livres nous marquent et emprisonnent dans leurs pages nos sentiments et la personne que nous avons été au moment où on les a lus. C'est un médium sacré qui permet l'expression et lie les personnes entre elles. Les livres nous révèlent à nous-mêmes et aux autres sans les fioritures que nous revêtons en public. le livre est un bon confident qui comble... Je conseille ce roman à tous les amoureux des lettres ! Ce livre est une déclaration d'amour à la littérature et aux mots alors comment ne pas craquer pour lui? J'aimerais pousser la porte de la librairie de Howling Books et me diriger vers la bibliothèque épistolaire où sont rangés des tas de livres d'occasion, je sentirais leur odeur, je tournerais les pages et lirais toutes ces annotations, ces mots d'amour laissés par des centaines d'inconnus, ceux dont ils n'ont pas eu la force de prononcer à haute voix. Je trouverais la lettre de Rachel écrite 3 ans plus tôt pour son meilleur ami, Henry à laquelle il n'a jamais répondu et peut-être glisserais-je une lettre dans l'un de ces exemplaires? Ces romans sont des trésors, des petits morceaux d'âmes de chaque auteur et complétés par ceux des lecteurs. Les livres nous marquent et emprisonnent dans leurs pages nos sentiments et la personne que nous avons été au moment où on les a lus. C'est un médium sacré qui permet l'expression et lie les personnes entre elles. Les livres nous révèlent à nous-mêmes et aux autres sans les fioritures que nous revêtons en public. le livre est un bon confident qui comble nos errances intérieures. Âmes tristes, âmes pleines d'espoirs, âmes endeuillée, âmes souffrantes, âmes aimantes .. chacune trouve les réponses aux questions qu'on se pose sur l'univers... Ce livre parle de l'adolescence, de l'amour, de la mort mais surtout du pouvoir des mots comme des pansements sur nos coeurs malmenés. Finalement, toutes ces histoires n'en forment qu'une. Transmigrons nos âmes à travers les livres pour mieux se retrouver... Croyez- vous aux pouvoirs des mots?
    Lire la suite
    En lire moins
  • Justinator Posté le 15 Octobre 2019
    Un roman sympa pour les amoureux.ses de littérature et les autres ! En effet, les références à la littérature sont multiples, et ça m'a donné envie de lire certains titres évoqués. J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages, par contre, car je les trouvais assez... plats ? Que ce soit Rachel ou Henry, je n'ai pas spécialement accroché à leur tempérament, à leur façon d'être. La romance n'est pas très poussée non plus. Le roman évoque des thèmes difficiles, comme la mort, mais l'émotion n'y est pas vraiment. Pour le coup, Martin ou George sont bien plus intéressant-e-s. Le petit plus de ce livre réside dans son environnement; la librairie. J'ai été charmée par les lettres semées par-ci par-là, et par l'amour de la littérature présente dans une grande partie de ce roman. Une lecture sympa, donc, mais pas mémorable.
  • Manika Posté le 9 Octobre 2019
    Rachel est partie avec sa mère et son frère loin de la ville qui l'a vue grandir et où elle a laissé son meilleur ami, Henry, sur un malentendu. Il lui écrit mais elle ne répond pas Pendant ses 3 années d'absence elle a perdu son frère dont elle était très proche, pour oublier et faire quelque chose de sa vie elle revient et va faire l'inventaire de la Bibliothèque Epistolaire de la librairie de livres d'occasion que la famille d'Henry cherche à vendre. Nous avançons dans l'histoire tour à tour par la parole de Rachel et d'Henry, les chapitres sont entrecoupés de lettres trouvées au coeur des livres de cette bibliothèque épistolaire. C'est donc assez original dans la forme et bourré de références littéraires. Quant à l'histoire elle est assez banale, Henry et Rachel ont grandi, ont vécu des histoires d'amour chacun de leur coté tout en étant amoureux l'un de l'autre sans s'en être rendu compte, ils se réapprivoisent peu à peu. C'est assez réaliste, dans l'air du temps, les personnages ont assez doux et attachants. On y parle du temps qui passent, des sentiments, du deuil et de la douleur qui l'accompagne, de littérature et... Rachel est partie avec sa mère et son frère loin de la ville qui l'a vue grandir et où elle a laissé son meilleur ami, Henry, sur un malentendu. Il lui écrit mais elle ne répond pas Pendant ses 3 années d'absence elle a perdu son frère dont elle était très proche, pour oublier et faire quelque chose de sa vie elle revient et va faire l'inventaire de la Bibliothèque Epistolaire de la librairie de livres d'occasion que la famille d'Henry cherche à vendre. Nous avançons dans l'histoire tour à tour par la parole de Rachel et d'Henry, les chapitres sont entrecoupés de lettres trouvées au coeur des livres de cette bibliothèque épistolaire. C'est donc assez original dans la forme et bourré de références littéraires. Quant à l'histoire elle est assez banale, Henry et Rachel ont grandi, ont vécu des histoires d'amour chacun de leur coté tout en étant amoureux l'un de l'autre sans s'en être rendu compte, ils se réapprivoisent peu à peu. C'est assez réaliste, dans l'air du temps, les personnages ont assez doux et attachants. On y parle du temps qui passent, des sentiments, du deuil et de la douleur qui l'accompagne, de littérature et de poésie mais aussi de la difficulté d'accompagner quand on n'a pas vécu la même souffrance tout cela sur fond de vie économique dans une libraire de livres d'occasion, de lia difficulté de vendre et de se détacher d'un lieu qui nous a vu grandir. La lecture est agréable et fluide, un roman qui pourrait raconter la vie de personnes de notre entourage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaFouineuse Posté le 5 Octobre 2019
    Lorsque j'ai entendu parler de ce roman cet été, j'avais énormément envie de me plonger dedans.. Vu le résumé, je me suis dit que ça allait être une lecture parfaite pour l'été.. Malheureusement, je n'ai pu le lire que cette semaine.. Le temps est passé, l'envie s'est estompée, alors j'ai préféré mettre ma lecture en cours de côté pour vite le lire avant d'en perdre l'envie totalement. Je l'ai donc commencé vendredi et les premiers chapitres étaient très prometteurs. Rachel revient dans sa ville natale après 3 ans d'absence, suite au décès de son frère. Elle habite chez sa tante (que j'ai adoré) et va devoir travailler à la librairie : la librairie familiale des parents de Henry, son ancien meilleur ami.. Il faut dire que l'univers est parfait pour l'amoureuse des livres que je suis, et cette librairie qui a une particularité extra a su me tenir en haleine : le côté petits mots mystères cachés dans de vieux bouquins a su titiller ma curiosité immédiatement, et c'est finalement le devenir de cette librairie qui a fait que je suis allée au bout de ma lecture. En effet, si les petites lettres laissées au fil du temps par les lecteurs m'ont bien... Lorsque j'ai entendu parler de ce roman cet été, j'avais énormément envie de me plonger dedans.. Vu le résumé, je me suis dit que ça allait être une lecture parfaite pour l'été.. Malheureusement, je n'ai pu le lire que cette semaine.. Le temps est passé, l'envie s'est estompée, alors j'ai préféré mettre ma lecture en cours de côté pour vite le lire avant d'en perdre l'envie totalement. Je l'ai donc commencé vendredi et les premiers chapitres étaient très prometteurs. Rachel revient dans sa ville natale après 3 ans d'absence, suite au décès de son frère. Elle habite chez sa tante (que j'ai adoré) et va devoir travailler à la librairie : la librairie familiale des parents de Henry, son ancien meilleur ami.. Il faut dire que l'univers est parfait pour l'amoureuse des livres que je suis, et cette librairie qui a une particularité extra a su me tenir en haleine : le côté petits mots mystères cachés dans de vieux bouquins a su titiller ma curiosité immédiatement, et c'est finalement le devenir de cette librairie qui a fait que je suis allée au bout de ma lecture. En effet, si les petites lettres laissées au fil du temps par les lecteurs m'ont bien plu et m'ont fait passé par pas mal d'émotions et de surprise, l'histoire en elle-même m'a un peu perdue/endormie au bout d'un moment.. J'attendais en fait les grosses retrouvailles et surtout l'explication entre Rachel et Henry.. Je voulais des moments tendres, choupi, romantiques à souhait, tendre et émouvants.. finalement je n'étais que frustration.. A tel point que j'ai même hésité à abandonner.. Mais je me suis accrochée quand-même : je m'étais attachée à cette librairie, et quand-même un peu à Rachel. Henry quant à lui, m'a laissé de marbre.. Limite je l'ai trouvé insipide en fait :( En conclusion, c'était une bonne histoire, mais qui aura manqué de romance, de pep's et je pense être passé un peu à côté à cause des attentes que j'avais avant même de le commencer.. Je referme ce roman avec une certaine frustration, pour pas dire sur une petite déception...
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !