Lisez! icon: Search engine
Le bleu de tes mots
Maud Ortalda (traduit par)
Date de parution : 14/08/2019
Éditeurs :
12-21

Le bleu de tes mots

Maud Ortalda (traduit par)
Date de parution : 14/08/2019
Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel... Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de... Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

« Un des livres les plus exquis que j’aie lus depuis bien longtemps. » Jennifer Niven, auteur de Tous nos jours parfaits
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823863918
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823863918
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lire_libere_delivre 24/01/2024
    Je referme ce roman en étant touchée. Je ne connaissais pas l'auteure Cath Crowley. La construction du roman m'a tout de suite plu. C'est une lecture jeunesse et beaucoup de thèmes sont abordés. On parle d'amitié forte, d'amour inconditionnel, de famille, de littérature, d'amour pour les livres et de leurs lecteurs mais aussi de deuil, de bizutage et de confiance en soi. Tout ceci, réuni dans un roman d'à peine 300 pages. Nous passons donc par plein d'émotions tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais. Le sujet principal est tout de même le deuil, comment y faire face mais aussi le pouvoir des mots, grâce aux livres pouvant nous accompagner tout au long de notre vie. Je me suis beaucoup attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère et à Henry, son meilleur ami. Une grande partie du roman se déroule dans un seul lieu : la librairie d'Henry dans laquelle se trouve une bibliothèque épistolaire. le concept est très simple : chaque lecteur peut laisser une lettre, des annotations, surligner des passages dans un ou plusieurs livres de son choix. Quand je disais que la construction du roman m'avait plu c'est parce que l'auteure intègre ces fameuses lettres échangées, entre les chapitres, c'est très émouvant. Les livres de ce lieu sont donc chargés d'histoires. Pour les propriétaires de la librairie, c'est un véritable trésor. Ce roman nous fait réfléchir à la vie, à sa valeur et à l'importance de nos proches. J'ai passé un doux moment aux cotés de Rachel et d'Henry. Je regrette juste d'avoir dévoré ce roman car je serai bien restée quelques jours de plus dans cette histoire. Je referme ce roman en étant touchée. Je ne connaissais pas l'auteure Cath Crowley. La construction du roman m'a tout de suite plu. C'est une lecture jeunesse et beaucoup de thèmes sont abordés. On parle d'amitié forte, d'amour inconditionnel, de famille, de littérature, d'amour pour les livres et de leurs lecteurs mais aussi de deuil, de bizutage et de confiance en soi. Tout ceci, réuni dans un roman d'à peine 300 pages. Nous passons donc par plein d'émotions tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais. Le sujet principal est tout de même le deuil, comment y faire face mais aussi le pouvoir des mots, grâce aux livres pouvant nous accompagner tout au long de notre vie. Je me suis beaucoup attachée à Rachel qui doit se reconstruire suite à la mort accidentelle de son frère et à Henry, son meilleur ami. Une grande partie du roman se déroule dans un seul lieu : la librairie d'Henry dans laquelle se trouve une bibliothèque épistolaire. le concept est très simple : chaque lecteur peut laisser une lettre, des annotations, surligner des passages dans un ou plusieurs livres de son choix. Quand je disais que la construction du roman m'avait plu c'est parce que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lecturepassion22 03/01/2024
    Premier livre terminé en 2024 Relecture doudou pour bien commencer cette année. Je ne me rapelais pas de tout et j'ai donc pu re découvrir cette romance poétique. Des personnages bousculés par la vie, en proie à des émotions contraires (la vie/la mort) et des dilemmes. Des relations de confiance qui se tissent peu à peu Des personnages qui se re découvrent et s'apprivoisent. Emotions intenses ocillant de la joie aux larmes. Très belle complicité avec tous les personnages.
  • nonolefeuvre13 03/12/2023
    La vie paraît injuste pour Rachel qui vient de perdre son frère, et elle l'est, mais ce livre nous montre justement qu’il faut se rappeler que ça ne dure pas et qu'il ne faut pas attendre pour exprimer ses sentiments et ce qui nous tient à cœur. Réflexion sur la transmigration des âmes de la mémoire très intéressante. Apporte aussi beaucoup de réflexion sur le deuil. Les lettres rendent le tout plus réaliste et très touchant.
  • rj3008 01/05/2023
    J'ai découvert ce livre au travers d'une interview de Tiffany Schneuwly lue dans le journal. L'auteure a titillé ma curiosité. Ce fut l'une des romances les plus haletantes et bouleversantes que j'aie lues depuis longtemps, tout à fait dans la veine des romans de Tiffany Schneuwly.
  • ChrystelleNeveu 29/12/2022
    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque #x1f4da, le titre et le résumé mon interpellé. C'est un coup de coeur pour moi. Un livre que je garderai en mémoire longtemps, il m'a beaucoup touché. J'ai même verse quelques larmes ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment en lisant On y suit deux personnages et les chapitres s'alternent entre le point de vue de Rachel et celui d'Henry. Entre ces chapitres on peut lire des lettres qui ont été déposés dans les livres de la bibliothèque épistolaire où vit Henry. Ça peut être des lettres de personnages que l'on suit mais aussi d'inconnu. Au delà de tout ça il y a énormément de références littéraires ce que j'ai vraiment apprécié. Aussi, des sujets très importants sont abordés comme le deuil, l'amour, l'amitié, la passion des livres. C'est un roman qui donne envie d'entrer dans une librairie de livres d'occasion, c'est une ode à la lecture et à la vie. J'ai adoré suivre ces personnages, je m'y suis attachée. Je pensais à Rachel et Henry quand je ne lisais pas et j'avais hâte de pouvoir me replonger dans le roman. C'est un livre que je ne peux que recommander. J'y ai relevé un certain nombres de citations sur la vie qui me parlent. J'ai emprunté ce livre à la médiathèque #x1f4da, le titre et le résumé mon interpellé. C'est un coup de coeur pour moi. Un livre que je garderai en mémoire longtemps, il m'a beaucoup touché. J'ai même verse quelques larmes ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment en lisant On y suit deux personnages et les chapitres s'alternent entre le point de vue de Rachel et celui d'Henry. Entre ces chapitres on peut lire des lettres qui ont été déposés dans les livres de la bibliothèque épistolaire où vit Henry. Ça peut être des lettres de personnages que l'on suit mais aussi d'inconnu. Au delà de tout ça il y a énormément de références littéraires ce que j'ai vraiment apprécié. Aussi, des sujets très importants sont abordés comme le deuil, l'amour, l'amitié, la passion des livres. C'est un roman qui donne envie d'entrer dans une librairie de livres d'occasion, c'est une ode à la lecture et à la vie. J'ai adoré suivre ces personnages, je m'y suis attachée. Je pensais à Rachel et Henry quand je ne lisais pas et j'avais hâte de pouvoir me replonger dans le roman. C'est un livre que je ne peux que recommander. J'y...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    12 romans jeunesse qui célèbrent le premier amour

    Les histoires de coeur ne sont pas uniquement réservées aux adultes. La preuve avec cette sélection de romans jeunesse qui célèbrent le premier amour dans tout ce qu'il a de plus complexe et de plus émouvant. Du déjà culte Eleanor & Park à Romance, le dernier roman d'Arnaud Cathrine, focus sur 12 livres qui nous invitent à (re)vivre ce sentiment vertigineux.

    Lire l'article