Lisez! icon: Search engine
Le Ciel est à nous
Anne-Sophie Bigot (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 15/03/2018
Éditeurs :
le cherche midi

Le Ciel est à nous

Anne-Sophie Bigot (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 15/03/2018
« Un roman magnifique, déchirant, qui évoque brillamment la vulnérabilité du cœur humain […]. Allnutt est un conteur magistral. » Lori Nelson Spielman, auteur de Demain est un autre jour.
Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de... Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos... Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu’au bout de la peine et de l’acceptation, c’est pourtant la beauté de la vie qu’Allnutt nous donne à voir au travers d’une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d’un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer.

Comparé à Nos étoiles contraires et Un jour, le manuscrit a été vendu à une vingtaine d’éditeurs à travers le monde lors d’enchères fiévreuses.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749156569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749156569
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathalieDC5 06/12/2020
    Un très beau premier roman. Bouleversant, touchant et puissant. On ne peut qu'être en empathie pour tout ces personnages quels qu'ils soient. L'écriture est belle et en un sens poétique. Elle nous entraîne dans un état presque mélancolique où l'on relativise, presque planant aux côtés de ces personnages lumineux malgré ce qu'il se passe. C'est doux et à la fois percutant de douleur dans une simplicité de narration envoûtante. Une histoire de vies, d'amours, de désespoir, d'espoir, de rédemption, d'auto-destruction, de reconstruction, de sacrifices et de réalité. Vous ne sortirez pas indemme de cette lecture. Elle fera écho en vous, peut importe votre chemin de vie et difficultés rencontrées sur celle-ci. Déchirant de réalisme.
  • Melinda_Celine 27/07/2019
    Brillant, débrouillard : quand il s'avère que son fils est atteint d'une tumeur au cerveau, Rob pense pouvoir le sortir d'affaire. Il ne peut croire les doutes de sa femme Anna, besogneuse, qu'il aime sincèrement pourtant. Il se croit obligé d'agir. Ces parents vivent pour leur fils en sachant que le temps peut s'arrêter. Ce livre nous emmène sur une mince frontière où l'urgence, la question de vie ou de mort, peuvent entraîner des mots... ou des maux irréversibles. A travers le regard d'un père et mari qui aime, se bat et se perd aussi parfois, un beau livre sur la relation de parents, mais aussi sur celle entre parents pour le bien des enfants. Néanmoins, même lorsque le bien-être des enfants est défini comme nécessité (autant que possible), cela ne suffit pas toujours pour que le couple avance ensemble... Cependant, si l'amour est là, il est encore possible de construire un consensus certes fragile et bancal, mais qui traverse bon an mal an les épreuves.
  • Milie_Baker 15/07/2019
    Moi qui pensais me plonger dans une lecture agréable pour l'été, on peut dire que j'étais à côté de la plaque. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce roman (au contraire), mais plutôt que je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions (surtout triste) ce que je n'avais pas du tout anticipé ! "Le ciel est à nous" est un magnifique roman sur la perte d'un enfant et sur la perte de tout espoir. Même si le thème abordé est très difficile et fait vite monter les larmes aux yeux, il y a quand même une intrigue dans l'histoire qui nous pousse à continuer malgré la douleur, car on a envie de savoir de quoi il s'agit et faut-il aller au bout ? (c'est un peu confus dis comme ça, mais je ne veux pas spoiler). Bref, âme sensible s'abstenir, car le sujet est d'une tristesse absolue et si vous cherchez une lecture joyeuse passez votre chemin. Les personnages sont 100% réels et leurs réactions sont celles que tout le monde pourrait avoir. J'ai beaucoup apprécié aussi la mise en avant de la solidarité des personnes qui traversent la même épreuve. Ils se sentent seuls, mais si on prend le temps de chercher autour de soi, il y aura toujours quelqu'un avec qui partager sa douleur pour qu'elle soit moins lourde à porter. Un livre émouvant, triste et beau. Moi qui pensais me plonger dans une lecture agréable pour l'été, on peut dire que j'étais à côté de la plaque. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce roman (au contraire), mais plutôt que je me suis retrouvée dans un tourbillon d'émotions (surtout triste) ce que je n'avais pas du tout anticipé ! "Le ciel est à nous" est un magnifique roman sur la perte d'un enfant et sur la perte de tout espoir. Même si le thème abordé est très difficile et fait vite monter les larmes aux yeux, il y a quand même une intrigue dans l'histoire qui nous pousse à continuer malgré la douleur, car on a envie de savoir de quoi il s'agit et faut-il aller au bout ? (c'est un peu confus dis comme ça, mais je ne veux pas spoiler). Bref, âme sensible s'abstenir, car le sujet est d'une tristesse absolue et si vous cherchez une lecture joyeuse passez votre chemin. Les personnages sont 100% réels et leurs réactions sont celles que tout le monde pourrait avoir. J'ai beaucoup apprécié aussi la mise en avant de la solidarité des personnes qui traversent la même épreuve. Ils se sentent seuls, mais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MediathequeSaintPaulien 02/05/2019
    Coup de cœur des lecteurs L'auteur écrit son premier roman alors qu'il est lui-même en chimiothérapie. Il a trouvé les mots justes pour écrire cette histoire émouvante et déchirante. On est en empathie pour ce jeune couple Rob et Anna face à la redoutable épreuve qu'ils traversent
  • SorbetKiwi 14/07/2018
    Le ciel est à nous est une pépite. Touchant, il nous emmène le long du chemin de la vie, et nous accompagne à travers les sensations positives comme négative qu’elle nous offre. Le tout avec poésie, douceur, et un faible sourire qui donne envie de distribuer des câlins à notre entourage. J’ai vraiment adoré.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !