Lisez! icon: Search engine
Le diable sur la montagne
Date de parution : 28/09/2017
Éditeurs :
Perrin

Le diable sur la montagne

Date de parution : 28/09/2017
L’exploration physique et historique d’un lieu grandiose et mythique que le Führer avait façonné à sa main. Là aussi s’est joué jadis le sort du monde.
En Haute-Bavière, sur le plateau riant de l’Obersalzberg, au-dessus de Berchtesgaden, un petit politicien vint séjourner à l’aube des années 1920. De coquettes pensions en maisons amies, il finit par... En Haute-Bavière, sur le plateau riant de l’Obersalzberg, au-dessus de Berchtesgaden, un petit politicien vint séjourner à l’aube des années 1920. De coquettes pensions en maisons amies, il finit par adopter ces lieux qu’il disait indispensables à ses rêves et à la réflexion. Il s’y sentait si bien qu’il y... En Haute-Bavière, sur le plateau riant de l’Obersalzberg, au-dessus de Berchtesgaden, un petit politicien vint séjourner à l’aube des années 1920. De coquettes pensions en maisons amies, il finit par adopter ces lieux qu’il disait indispensables à ses rêves et à la réflexion. Il s’y sentait si bien qu’il y acquit, face au sombre massif de l’Untersberg, un joli chalet qui, entièrement transformé, prit le nom de « Berghof ». C’en fut fini de la tranquillité de la montagne : sous la coupe des anges noirs du maître des lieux, on expulsa des populations, on construisit des casernes, des villas pour dignitaires, un théâtre, des cités pour travailleurs ; on traça des routes jusqu’au sommet du mont Kehlstein pour y bâtir un « nid d’aigle ». Pour finir, on creusa 5 kilomètres de souterrains pour échapper aux bombardements alliés.
Ici, Hitler venait le plus souvent possible, pour des séjours parfois longs. Ainsi, entre 1940 et 1944, alors qu’il mettait le monde à feu et à sang, il passa dix-neuf mois dans son cher Berghof, servi par des SS en spencer et gants blancs, préservé du moindre souci par son âme damnée Martin Bormann, entouré d’une cour que l’on n’ose dire brillante, photographiée par la reine des lieux, Eva Braun. Il ne reste de tout cela que des ruines et un goût de cendres, à l’égal de la folie du IIIe Reich.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262072254
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262072254
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

"Balade incarnée, érudite, ironique"
Le point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loeuillet 18/09/2021
    Écrit par un és spécialiste de napoleon, le diable sur la montagne est l'histoire de construction de la future petite capitale du III ème Reich.. Il parcourt en parallèle cette montée en puissance ainsi que de "tonton Adolf" jusqu'à sa chute en 1945. Ça se lit comme un roman avec un peu d'humour caustique mais on n'oubliera pas que ce diable a provoqué des millions de mort. A lire car instructif
  • LeRoiFredVrin 30/01/2018
    Thierry Lentz nous fait découvrir ce lieu symbolique du pouvoir Nazi à travers les événements de cette periode mais aussi à travers une galerie de personnages, aussi détestables les uns que les autres, qui fréquentent assidûment les lieux. Une découverte.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !