Le fil de l'épée : Le livre de Charles de Gaulle

Numérique

Perrin

0 personnes ont réagi

Le texte fondateur du gaullisme, présenté par le plus gaulliste de tous les politiques français.

Le texte fondateur du gaullisme, présenté par le plus gaulliste de tous les politiques français.

Publié en juillet 1932, Le Fil de l'épée est le premier livre d'envergure publié par le commandant Charles de Gaulle. Œuvre habitée, anticonformiste, politique et littéraire, elle est aussi " matrice d'un destin ". On y découvre les lignes de force d'une pensée déjà tournée vers l'action, hantée par la grandeur et la passion de la France.

" Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque, ce jeune chef de trente-sept ans, d'avance sait ce qu'il fera et ce qu'il sera. "
François Mauriac

De (auteur) : Charles de Gaulle

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Treize ans avant la catastrophe imprévisible, inimaginable à cette époque
ce jeune chef de trente-sept ans, d'avance sait ce qu'il fera et ce qu'il sera.
François Mauriac

Avis Babelio

cleophas35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le fil de l'épée est paru en 1932. Dans cet ouvrage classique, qui s'apparente presque à un ouvrage de management, essai sur les relation de la France à son armée comme il en sort de temps à autre, on perçoit déjà ce que sera de Gaulle et le gaullisme. De Gaulle n'est ni Tocqueville, ni Hannah Arendt. Pas d'idées prodigieusement nouvelle dans ce petit livre, mais des idées simples et claires. - Un bon chef doit avoir une bonne formation technique. - Il doit aussi être en permanence capable de se remettre en cause pour s'adapter aux circonstances. - Et il doit avoir un minimum de charisme pour embarquer ses hommes avec lui. - Se méfier absolument de la doctrine militaire, source de tous les aveuglements, qui correspond peu ou prou à l'idéologie en politique. - La dernière partie enfin est consacrée aux rapports entre politiques et militaires. Il n'y a pas si longtemps qu'un politique (Macron) a débarqué un militaire (Villiers) pour des histoires d'ego. Le texte de De Gaulle apporte un éclairage amusant sur cet épisode récent. Dans cette partie, l'auteur démontre de façon assez convaincante le lien inséparable entre la construction de la société civile et la guerre, la violence étant inscrite dans le cœur de l'homme. Ecrit à une époque où l'on rêvait encore de mettre la guerre hors la loi, le texte est plein de sens pour notre époque où la brutalité du plus fort ne cherche même plus à se cacher. En conclusion, ce court essai laisse deviner un homme aux idées claires, d'un caractère affirmé, doté d'une intelligence plus pragmatique qu'intellectuelle.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262051341
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Charles de Gaulle

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique 107 pages