Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266225366
Code sériel : 14215
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Grand Meaulnes

Jacques PERRIN (Préface)
Date de parution : 25/10/2012

Quelques jours avant les vacances de Noël, Augustin Meaulnes, adolescent fiévreux, disparaît de son pensionnat pendant trois jours. Fugue, évasion, aventure rêvée ? Il traverse un village de Sologne endormi, pénètre des forêts et des brumes fantasmagoriques, s’égare dans les allées d’un manoir abandonné où se donne une fête étrange....

Quelques jours avant les vacances de Noël, Augustin Meaulnes, adolescent fiévreux, disparaît de son pensionnat pendant trois jours. Fugue, évasion, aventure rêvée ? Il traverse un village de Sologne endormi, pénètre des forêts et des brumes fantasmagoriques, s’égare dans les allées d’un manoir abandonné où se donne une fête étrange. C’est là qu’apparaît Yvonne de Galais, souveraine de grâce et de beauté. Naît alors cet « amour d’une pureté si passionnée qu’il en devient presque épouvantable à souffrir ».

Le Grand Meaulnes est un secret d’enfance que se transmettent les générations. Un siècle n’a pas suffi à épuiser le secret de ce chef-d’œuvre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225366
Code sériel : 14215
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dartemis Posté le 13 Septembre 2020
    La magie de l'enfance s'estompe pour laisser place à la brutalité de la vie. Le Grand Meaulnes est une allégorie de ce sentiment terrible qui nous saisi lorsque nos souvenirs à jamais perdus remontent à la surface de notre mémoire. Un chef d'oeuvre qui rend d'autant plus tragique la disparition de son auteur quelques mois après sa publication, dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale. Nous ne lirons jamais les autres.
  • El_Gabri Posté le 3 Septembre 2020
    A ce jour, à peine un siècle nous sépare de la mise en écrit de cet unique roman d'Alain Fournier. Ce qui touche d'emblée à la lecture de ce roman, c'est l'évolution qu'ont depuis connu la mobilité et la perception de l'espace géographique : à l'aube du 20e siècle en province, les déplacements en calèche et l'absence de cartes répertoriées favorisent le mystère circulant autour de lieux isolés, ce qu'Alain Fournier exploite à merveille. Ce récit remplit de fraîcheur juvénile se lit comme un conte sur l'enfance dérobée et l'innocence perdue au milieu d'une campagne et ses habitants authentiques peints avec affection. Par moments, l'histoire prend des  tournures oniriques qui transportent au milieu d'un fleuve d'émotions qui ramènera chacun au souvenir de sa propre enfance : le parfum de la paille fraîchement coupée en été, des cris d'enfants dans les bois, le rire d'un ruisseau, la rumeur des conversations lors d'une fête, une note de piano oubliée... En cela réside toute la justesse de ce roman !
  • Moulaga Posté le 30 Août 2020
    Le Grand Meaulnes est teinté d'une mélancolie si communicative, si expressive, qu'en arrivant à la fin de cette oeuvre on a l'impression de sortir d'un rêve éveillé, et qu'on en vient à se demander: "Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?" A ne pas oublier que l'auteur était très jeune lors de l'écriture de ce livre.
  • Hanahok Posté le 13 Août 2020
    Je ne peux écrire une critique cette lecture est trop ancienne, je ne peux qu'exprimer une émotion. Je n'avais pas vingt ans lorsque j'ai lu ce livre, admirable, magnifique… je garde encore aujourd'hui l'empreinte de cette lecture et cette impression, cette sensation, d'avoir été transportée, loin… si loin… dans cet ailleurs infini qu'on atteint hélas si peu souvent… Certains livres sont un grand mystère, ils peuvent parfois nous surprendre, nous éblouir, là où on ne les attend pas, et nous laisser, à vie, leur souvenir. N'est-ce pas cela le miracle de la lecture !
  • medsine Posté le 29 Juillet 2020
    Charme d'un début de siècle romantique à la campagne dans les chemins perdus du Cher. A l'orée de l'âge adulte, les jeunes personnages principaux du roman sont tiraillés par les promesses de l'enfance, la soif d'aventure et la quête amoureuse. Réflexion sur la fidélité, sur l'honneur et le devoir. Résonnance avec la recherche d'un temps perdu proustien. Aussi, quand parfois et étrangement l'amitié dépasse l'amour. Juillet 2020
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !