Lisez! icon: Search engine
Le grimoire des loups-garous
Collection : Le Pré aux clercs
Date de parution : 15/06/2010
Éditeurs :
Hors collection

Le grimoire des loups-garous

Collection : Le Pré aux clercs
Date de parution : 15/06/2010

Un ouvrage de référence sur toutes les représentations des Loups-Garous à travers la littérature, le cinéma, le folklore et les légendes.

Avec les vampires, les loups-garous, ou lycanthropes, sont l'un des mythes fantastiques...

Un ouvrage de référence sur toutes les représentations des Loups-Garous à travers la littérature, le cinéma, le folklore et les légendes.

Avec les vampires, les loups-garous, ou lycanthropes, sont l'un des mythes fantastiques les plus populaires. Le thème de l'homme se changeant en animal sauvage, en l'occurence en loup, certains jours (notamment les...

Un ouvrage de référence sur toutes les représentations des Loups-Garous à travers la littérature, le cinéma, le folklore et les légendes.

Avec les vampires, les loups-garous, ou lycanthropes, sont l'un des mythes fantastiques les plus populaires. Le thème de l'homme se changeant en animal sauvage, en l'occurence en loup, certains jours (notamment les nuits de Pleine Lune) remonte à l'Antiquité (mythe de Lycaon), et a traversé toutes les époques, marquant notamment le Moyen Age et la Renaissance, avec les procès en garouage (les loups-garous présumés étant considérés comme des sorciers).

Plus près de nous, les loups-garous ont inspiré des auteurs comme Erckmann-Chatrian, Boris Vian, Roger Vitrac ou Claude Seignolle et surtout de nombreux réalisateurs de cinéma. Il existe à ce jour une centaine de films d'horreur sur le sujet : Le Monstre de Londres (1935), La Malédiction du loup-garou, The Wolf Man, Wolf (avec Jack Nicholson), Hurlement, Underworld... pour n'en citer que quelques uns, et sans oublier la saga Twilight !

Ces oeuvres insistent souvent sur la rivalité originelle qui oppose vampires et loups-garous. Les premiers forment un clan aristocratique, tandis que les seconds sont davantage liés à leur instinct et à leur nature animale. En réalité, les deux espèces se ressemblent par bien des aspects : leur lien avec le mal, la malédiction qui pèse sur eux, les morsures à connotation sexuelle...

 

Ce grimoire, dans la lignée du Traité de vampirologie, révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.

 

Les annexes sont constituées d'authentiques procès en garouage, où des hommes suspectés d'avoir dévoré des enfants  ont été condamnés pour sorcellerie et brûlés sur le bûcher (Pierre Burgeot, Jean Grenier et Michel Verdun).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782842284244
Façonnage normé : PDF
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782842284244
Façonnage normé : PDF
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Midgardsormr 22/03/2017
    Ce grimoire des loups-garous s'est révélé très intéressant. Il est très instructif et permet d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur eux. Des temps mythologiques en passant par l'antiquité jusqu'à la renaissance, les mythes et légendes sont légions. De plus, les différentes races de loups-garous y sont mentionnées. Ces mythes et légendes sont à la fois troublants et incroyables. Il est effarant de constater à quel point l'esprit humain peut être faible, prêt à croire tout ce qu'il lit, son imagination s'en trouvant très vite troublée. Édouard Brasey n'hésite pas d'ailleurs, non sans humour parfois, à décrire ces faits à travers diverses visions, des rites chamaniques en passant par la médecine. Certains récits se révèlent un peu moins prenants que d'autres, mais globalement l'auteur fait toujours en sorte d'éveiller l'intérêt, narrant ces histoires à la manière des contes que l'on nous racontaient étant enfants. Mythe ou réalité, chacun se fera son opinion. Mon principale regret est que je n'ai pas trouvé une partie consacré aux loups-garous dans le cinéma (même si cela est moins évident), car certaines adaptations sont devenues des classiques (Le Loup-Garou de Londres par exemple). En tout cas, l'auteur a fait de ce grimoire une véritable mine d'or, écrit... Ce grimoire des loups-garous s'est révélé très intéressant. Il est très instructif et permet d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur eux. Des temps mythologiques en passant par l'antiquité jusqu'à la renaissance, les mythes et légendes sont légions. De plus, les différentes races de loups-garous y sont mentionnées. Ces mythes et légendes sont à la fois troublants et incroyables. Il est effarant de constater à quel point l'esprit humain peut être faible, prêt à croire tout ce qu'il lit, son imagination s'en trouvant très vite troublée. Édouard Brasey n'hésite pas d'ailleurs, non sans humour parfois, à décrire ces faits à travers diverses visions, des rites chamaniques en passant par la médecine. Certains récits se révèlent un peu moins prenants que d'autres, mais globalement l'auteur fait toujours en sorte d'éveiller l'intérêt, narrant ces histoires à la manière des contes que l'on nous racontaient étant enfants. Mythe ou réalité, chacun se fera son opinion. Mon principale regret est que je n'ai pas trouvé une partie consacré aux loups-garous dans le cinéma (même si cela est moins évident), car certaines adaptations sont devenues des classiques (Le Loup-Garou de Londres par exemple). En tout cas, l'auteur a fait de ce grimoire une véritable mine d'or, écrit dans un style très élégant. L'objet en lui-même est absolument magnifique, respectant très bien l'aspect d'un vieux grimoire, le tout dans un style très épuré. Même si ça n'a pas été un coup de cœur, ce fût une lecture très plaisante, l'auteur s'étant superbement documenté.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Llehane 20/04/2016
    Magnifique livre, très bien fait, très intéressants !! Complet, l'historique de la mythologie !! Un coup de cœur ce livre !!
  • temps-de-livres 17/07/2011
    Qu'est-ce qu'un loup-garou ? Où le rencontre-t-on ? Comment en devenir un, ou le supprimer ? Comment la médecine décrypte la lycanthropie? Beaucoup de questions et autant de réponses dans ce grimoire. Les lycans n'auront plus de secret pour vous. Edouard Brasey est un spécialiste reconnu du monde féerique, des légendes. Quand il publie un livre, on est sûr d'avoir une certaine qualité d'écriture, des recherches approfondies, un habillage qui ravira les yeux. Grimoire des loups-garous suivi d'autres traités fameux de lycanthropie ne déroge pas à la règle. Edouard Brasey nous emporte avec lui, pour découvrir cette créature, tantôt maléfique, ou vue comme une justice divine. Vous pensiez que les loups-garous étaient irlandais, ou de l'europe de l'est? L'auteur nous découvre des lycanthropes bretons, normands. Il ne s'arrête pas à citer ces recherches, mais il commente avec humour, ce qui pourrait être un pensum didactique. Divisé en chapitres, le livre se découpe selon les légendes, les apparences du loup-garou, la lycanthropie pathologique avant d'aborder une partie plus littéraire : Les loups-garous dans le folklore et la littérature. Prendre un livre d'Edouard Brasey c'est prendre le temps de lire un bon livre, d'approfondir ses connaissances, de suivre un conteur jusqu'à la dernière page.
  • Albou-Tabart 19/10/2010
    Avec Le traité des anges, Le traité de faërie, Le traité de vampirologie ou encore La petite encyclopédie du Merveilleux, sans oublier ses romans bien sûr, Edouard Brasey nous fait depuis bien des années déjà partager sa passion pour les littératures de l’imaginaire. Il nous revient cette fois avec ce très beau grimoire, qui allie la richesse du contenu, à la qualité elle-même de l’ouvrage et de ses illustrations. Vous vous en doutez, ce n’est pas un roman ou une simple histoire que nous livre aujourd’hui l’auteur, mais bien une véritable encyclopédie des loups-garous. Édouard Brasey commence donc par nous raconter la naissance du Lycaon, le premier des loups-garous né en Grèce antique. Puis il puise dans les mythologies scandinaves et germaniques, avec le dieu aux loups Odin ou les confréries guerrières, tels les terrifiants Bersekers. Dans une seconde partie, nous découvrons quels sont les principaux symptômes de la lycanthropie, l’influence de la lune ou encore les meilleurs moyens de se transformer en loup-garou. Avis aux amateurs ! Pour lire la suite, suivez le lien : http://www.auteur-albou-tabart.com/S/MON_BLOG/Entrées/2010/10/19_Mes_lectures_%3A_Le_Grimoire_des_Loups-Garous.html Note : 8/10
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.