Lisez! icon: Search engine
Le livre noir de la gynécologie
Collection : First Document
Date de parution : 05/10/2017
Éditeurs :
First Éditions

Le livre noir de la gynécologie

Collection : First Document
Date de parution : 05/10/2017
Maltraitances gynécologiques et obstétricales : libérer la parole des femmes
Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues,... Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les... Tout au long de leur vie, les femmes mettent leur corps entre les mains des gynécologues. Paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs... Si elles ont longtemps ignoré ou tu la maltraitance médicale, perçue comme inhérente à la condition féminine, les femmes osent désormais dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens.
Après son documentaire sur France Culture consacré à ce thème, Mélanie Déchalotte a rencontré des femmes qui témoignent, dans cette enquête, de leur expérience douloureuse. En révélant les traumatismes et les séquelles psychiques et physiques liés aux mauvais traitements
en gynécologie et obstétrique, chaque récit, intime, bouleversant et révoltant, illustre une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée.

Ce livre participe à la nouvelle réflexion féministe sur la réapropriation par les femmes de leur corps tout au long de leur vie sexuelle (puberté, contraception, avortement, grossesse, accouchement, ménopause, etc.). Il nous éclaire sur les droits de la parturiente et invite
les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste sur les violences du soin en général et des actes gynécologiques et obstétricaux en particulier, afin que ces pratiques cessent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412025260
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412025260
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tasiro 10/04/2024
    Contraception, grossesse, accouchement... Toute leur vie, les femmes sont amenées à confier leur intimité à des gynécologues. Autant d'occasion de faire face à des violences dont on parle peu : infantilisation, non respect du consentement, actes dangereux... Tout ceci n'est pas une généralité certes, mais il est primordial de savoir que ça existe pour s'en protéger. Je déconseille tout de même cette lecture si vous êtes enceinte ou envisagez de l'être car certains témoignages sont (très) violents et difficiles.
  • seb_ply 03/01/2022
    L’autrice est journaliste indépendante et à la suite d’un documentaire réalisé pour France Culture, elle décide d’approfondir le thème des maltraitances gynécologiques et celui des violences obstétricales. Ce livre en est le résultat. Initialement parue aux éditions First en 2017, cette enquête dense, remue un grand nombre de certitudes sur le monde médical et sur l’accouchement. Le livre est construit avec des témoignages, des informations sur les actes courants ou non en gynécologie/obstétrique, des interventions (l’auteur Martin Winckler, la juriste Marie-Hélène Lahaye, etc.). Mélanie Déchalotte livre ici un travail important et essentiel pour la reconnaissance de ces violences, des violences plus nombreuses qu’on ne le pense et peu visibles.
  • Jtne01 15/12/2021
    Les différentes critiques ont déjà tout dit, mais je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Ce livre est vraiment bien documenté et donne beaucoup d'informations que je ne connaissais pas. Les informations sont accessibles à tous.tes. La fin du livre nous donne toutes les informations nécessaires pour demander un recours, déposer plainte etc... Je recommande ce bouquin !
  • Emiliec28 09/09/2021
    Il y a des livres plus difficile à lire que d'autres. Il m'a fallu beaucoup prendre sur moi, fermer l'ouvrage parfois et souffler pour aller au bout des témoignages. Cette lecture s'est accompagnée de larmes et d'une petite crise d'angoisse. Les témoignages sont réellement éprouvants, presque irréels tellement ils témoignent de violences inimaginables et je pense que c'était important de lire et de savoir. Rien n'a été épargné à ces femmes : insultes, viols, violence, non-respect du consentement, condescendance, mensonges, agressions, tout y passe. De la puberté jusqu'à l'accouchement, l'interférence du corps médicale dans le vie d'une femme est passé au crible. À la fin de l'ouvrage, l'actrice donne des indications sur les recours juridiques et les aides possibles, elle explique que la loi protège peu mais entamer les démarches, dire "non", demander réparation, c'est déjà un début pour faire changer les mentalités. Je ne peux pas résumer les 474 pages de ce pavé ici, je ne le veux pas de toute façon mais je veux surtout dire ceci : il FAUT le lire, les femmes doivent s'armer, se protéger, comprendre et les hommes qui les soutiennent aussi. Ce que j'ai lu, ça ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est intolérable qu'on en soit encore là. Et la lutte démarre par la compréhension. C'est un livre nécessaire.Il y a des livres plus difficile à lire que d'autres. Il m'a fallu beaucoup prendre sur moi, fermer l'ouvrage parfois et souffler pour aller au bout des témoignages. Cette lecture s'est accompagnée de larmes et d'une petite crise d'angoisse. Les témoignages sont réellement éprouvants, presque irréels tellement ils témoignent de violences inimaginables et je pense que c'était important de lire et de savoir. Rien n'a été épargné à ces femmes : insultes, viols, violence, non-respect du consentement, condescendance, mensonges, agressions, tout y passe. De la puberté jusqu'à l'accouchement, l'interférence du corps médicale dans le vie d'une femme est passé au crible. À la fin de l'ouvrage, l'actrice donne des indications sur les recours juridiques et les aides possibles, elle explique que la loi protège peu mais entamer les démarches, dire "non", demander réparation, c'est déjà un début pour faire changer les mentalités. Je ne peux pas résumer les 474 pages de ce pavé ici, je ne le veux pas de toute façon mais je veux surtout dire ceci : il FAUT le lire, les femmes doivent s'armer, se protéger, comprendre et les hommes qui les soutiennent aussi. Ce que j'ai lu, ça ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est intolérable qu'on en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MathildeLitteraire 25/09/2020
    Dans ce livre, l'autrice s'intéresse aux violences faite aux femmes dans le milieu gynécologique et obstétrique. Entre chiffres, explications, définitions et témoignages, ce livre nous parle de ces violences, sexisme et humiliation dans ce milieu. Ma lecture fus très instructive, j'ai appris énormément de choses sur ce milieu que je connais encore mal. Mais j'ai eu du mal à le lire, les témoignages et les chiffres font froid dans le dos, j'ai été choqué par ce qui peut se passer et je me suis remise en question par rapport à certaines choses. C'est une lecture très difficile par le sujet mais intéressante et pertinente. Autant pour les femmes que pour les professionnels et invite à se remette en question sur ces problématiques. Pour les personnes à qui ce livre fait peur, on peut le lire par chapitre, dans l'ordre que l'on veut. Les chapitres sont liés entre eux forcément, mais peuvent se lire indépendamment. Une lecture fort intéressante pour ma pars.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !