Lisez! icon: Search engine
Le mystère du labyrinthe
Anne Dechanet (traduit par), Jos Simons (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
12-21

Le mystère du labyrinthe

Anne Dechanet (traduit par), Jos Simons (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique !
Le Juge Ti vient d'être nommé magistrat du district de Lan-Fang, une ville située aux confins nord-ouest de l'Empire. Après avoir rétabli l'autorité du gouvernement impérial, il doit découvrir comment... Le Juge Ti vient d'être nommé magistrat du district de Lan-Fang, une ville située aux confins nord-ouest de l'Empire. Après avoir rétabli l'autorité du gouvernement impérial, il doit découvrir comment un général à la retraite a pu être assassiné dans sa bibliothèque fermée de l’intérieur et retrouver une jeune fille disparue…... Le Juge Ti vient d'être nommé magistrat du district de Lan-Fang, une ville située aux confins nord-ouest de l'Empire. Après avoir rétabli l'autorité du gouvernement impérial, il doit découvrir comment un général à la retraite a pu être assassiné dans sa bibliothèque fermée de l’intérieur et retrouver une jeune fille disparue… Mais l'énigme la plus difficile à résoudre est celle de l'héritage du défunt gouverneur Yu Cheou-tsien, qui fut l'idole du juge Ti du temps qu'il était encore étudiant : le labyrinthe qu'il a fait construire dans les environs de la ville et qui recèle bien des secrets…

« Van Gulik nous plonge, sans le moindre didactisme, dans la vie quotidienne sous les T'ang, comme s'il pilotait une invisible machine à remonter le temps. »
Claude Roy, Le Nouvel Observateur

Traduit de l'anglais par Anne Dechanel et Jos Simons

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823841534
Code sériel : 1673
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823841534
Code sériel : 1673
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CorneliusLector 28/01/2024
    Comme toujours en commençant une enquête du juge Ti, j'ai eu du mal à la lâcher; on apprend à nouveau bien des choses sur la Chine médiévale et l'auteur veille dans l'ensemble à éviter de trop moderniser son juge, qui recourt aux tortures sans trop d'états d'âme… Cela mérite à soi seul trois étoiles! Hélas trois aspects m'ont un peu déçu: a) les invraisemblances un peu trop fortes dans la résolution de certaines intrigues (bouts de ficelle, coïncidences commodes…); b) le côté manichéen des personnages secondaires qui n'amène pas vraiment de surprise…  c) je n'ai à peu près rien compris à la façon dont le juge perçait à jour le mystère du tableau du défunt Yu: c'est dommage, car c'est un élément central du roman! Certaines phrases m'ont même paru à la limite du risible, ce qui est rare chez van Gulick, par exemple celle-ci, à la fin du roman (chap. 23), à propos d'une araignée: "dans ses yeux verts brillait une lueur mauvaise…"; qui a eu l'occasion de voir briller une lumière dans l'œil d'une araignée? Cependant les rebondissements, le côté pittoresque d'un Mah Jong ou de ses acolytes rendent la lecture agréable, je préfère conclure par là!
  • Pierreyvesjaquet 16/03/2023
    Une excellente nouvelle enquête du juge Ti qui est placé dans une ville de la frontière. Il doit lutter contre des personnages retors et assez subtils. Les châtiments pleuvent et bien sûr les bons seront récompensés et les méchants seront punis à la manière chinoise...
  • Malavella 14/11/2022
    Un beau juge Ti (si on aime, ils le sont sans doute tous ?). L'intrigue m'a fait (sou)rire, le juge Ti en fait des choses ! Je me suis bien amusée. Le style désuet est toujours aussi particulier et nous replonge dans un monde bien loin de nous, dans le temps et dans l'espace. Vraiment spéciaux, ces petits livres originaux et agréables à lire encore de nos jours.
  • Fuyating 11/07/2021
    Le juge Ti prend ses fonction dans un nouvel endroit avec ce roman : Lan-fang, ville on ne peut plus éloignée de la capitale, aux frontières de l'empire. Et ses débuts à Lan-fang commencent forts ! Van Gulik nous montre ici la vie dans une ville frontalière, avec l'inquiétude omni-présente d'une invasion barbare. J'ai (comme toujours) beaucoup aimé les énigmes et leur dénouement, notamment le meurtre du général Ting dans son bureau fermé qui était très audacieux. J'ai aussi apprécié l'atmosphère qui régnait dans l'histoire, avec toutes les inquiétudes qui planaient, le côté un peu mystérieux du labyrinthe et du secret qu'il cachait. Je suis ravie d'avoir pu en découvrir un peu plus sur le fidèle lieutenant de Ti, Tsiao Taï. C'est toujours un plaisir d'avoir de petits indices sur eux au fur et à mesure que nous les côtoyons. J'ai aussi énormépent aimé le prologue de ce roman dans lequel un narrateur de l'époque des Ming nous dit avoir fait la rencontre d'un descendant du juge Ti qui lui aurait rapporté ces histoires, mais tout en laissant planer le doute sur cette personne : était-elle réelle ou était-ce un fantôme ?
  • Nitocris2021 08/05/2021
    Le principe de la série des Juge Ti est unique: les romans sont écrits dans le style des anciens romans policiers chinois. Nullement didactiques, ces livres nous fournissent de nombreux éléments sur le fonctionnement de la justice et les mœurs de la Chine à l'époque des Tang. Cet opus ci est un des plus denses. Outre ses trois intrigues policières, il comporte un aspect plus politique très intéressant qui dote le volume d'une vraie ambiance. S'il est moins fluide que d'autres titres de la série, il est cependant très réussi. Les énigmes sont bien construites. Un roman assez sombre mais très prenant
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés