Lisez! icon: Search engine
Le paravent de laque
Roger Guerbet (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
12-21

Le paravent de laque

Roger Guerbet (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique !

« Les types de personnages de Van Gulik sont ceux qu'on retrouve dans les romans policiers chinois : le juge avec son assistant qui lui sert de confident, les fonctionnaires,...

« Les types de personnages de Van Gulik sont ceux qu'on retrouve dans les romans policiers chinois : le juge avec son assistant qui lui sert de confident, les fonctionnaires, les prêtres taoïstes et bouddhistes, les lettrés, les brigands, les médecins, les bateleurs, sans oublier les antiquaires, que l'auteur, en...

« Les types de personnages de Van Gulik sont ceux qu'on retrouve dans les romans policiers chinois : le juge avec son assistant qui lui sert de confident, les fonctionnaires, les prêtres taoïstes et bouddhistes, les lettrés, les brigands, les médecins, les bateleurs, sans oublier les antiquaires, que l'auteur, en tant que collectionneur, devait bien connaître et qu'il ne peut se retenir d'égratigner au passage.

Les situations inventées sont authentiques jusque dans les moindres détails. C'est une véritable création par collages de traits empruntés à la civilisation chinoise. »

 

    1. Jacques Pimpaneau, Libération

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823841510
Code sériel : 1620
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823841510
Code sériel : 1620
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zakfm 26/03/2024
    De nombreux personnages truculents animent cette enquête du juge Ti en vacances. Il va devoir s’infiltrer dans la petite pègre locale en même temps que dans la bourgeoisie. Difficile de suivre les méandres de plusieurs pistes qui s’entrecroisent et se démêleront au dernier moment grâce à la sagacité de notre héros. C’est toujours très bien écrit avec de l’humour et des descriptions bien documentées.
  • Fuyating 28/06/2021
    Même en vacances, le juge Ti ne peut s'empêcher de travai#314;ler ! Ce roman nous emmène dans une autre ville où notre fameux juge est censé séjourner incognito. Mais il se retrouve très vite pris dans diverses enquêtes qu'il résoudra avec brio comme toujours. Cettz fois-ci, chose très originale, il va avoir une expérience différente puiqqu'il va se retrouver avec les mendiants et les voleurs pour 24 heures, ce qui lui donne une autre vision que celle habituelle. Les diverses enquêtes de ce roman sont toujours aussi bien menées et je suis encore une fois épatée par le discernement et l'acuité d'esprit du juge Ti. Il sait voir le moindre détail et l'associer à un ensemble plus vaste. Je pense qu'on ne peut se lasser des aventures du juge Ti et de la plume de Van Gulik qui est un brillant conteur ! L'auteur connait bien son sujet, que ce soit la société de l'époque des Tang, comme le système judiciaire ou l'administration. Il a également de solides connaissances en littérature classique, tout du moins concernant les romans, et essaie d'en donner la saveur dans son œuvre, par exemple concernant les dyptiques des noms des chapitres.
  • Nitocris2021 15/05/2021
    Si vous êtes amateurs de romans policiers purs passez votre chemin . En revanche si vous êtes férus de romans historiques tentez l'expérience même si les romans policiers ne sont pas habituellement votre tasse de thé. Si les amateurs de policiers atypiques y trouveront leur compte, c'est surtout par leur construction basée sur des romans policiers chinois anciens et par la reconstitution de la Chine des Tang que les romans du Juge Ti sont marquants. Cet opus est très réussi et nous introduit dans le milieu de la pègre chinoise. Une expérience très originale et absolument unique. Agréable et instructif.
  • lehibook 08/12/2019
    Le juge Ti est en RTT (à la chinoise) et en profite pour rendre visite incognito à son collègue Teng. Qui constitue avec sa femme un couple célèbre de poètes et d’amoureux.Mais , bien entendu , les mystères criminels poussent comme des champignons sous ses pas et il se voit contraint d’enquêter sur trois affaires : celle du paravent de laque, celle du commerçant trompé et celle du maître-chanteur.
  • Errant 05/05/2018
    J'ai retrouvé avec plaisir le juge Ti dans cette nouvelle aventure où, bien qu'officiellement en vacances, il prête assistance à un confrère pour élucider un meurtre, découvrir une fraude et éclaircir un supposé suicide. Tout cela en deux jours! Les intrigues sont bien construites, les suspects ne sont pas évidents et les personnages bien campés. Mais outre ces dimensions, c'est la personnalité du juge qui vole la vedette: calme, rationnel, rusé, impitoyable avec les criminels violents mais magnanime avec ceux qui se sont temporairement égarés. Dans cette Chine où de tels juges ont d'immenses pouvoirs, il peut rendre justice mais aussi donner de secondes chances à ceux qui la mérite. L'aperçu que nous donne ce roman sans prétention de la société chinoise à cette époque fait, en autre, son charme. Un bon divertissement qui nous change radicalement des polars modernes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés