Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823851052
Code sériel : 14605
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le prix à payer

Date de parution : 02/03/2017

Récit d'une conversion au christianisme en terre d'islam.

Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l’a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale...

Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l’a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d’Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture… Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s’effondre…

Le Prix à payer est une histoire vraie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823851052
Code sériel : 14605
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • direleschoses Posté le 30 Mars 2021
    Tout simplement mon roman préféré. Ce roman traite d’un sujet compliqué : celui de la religion. On peut suivre Mohammed un jeune musulman qui se retrouve voisin de chambre avec un fervent chèreriez lors de son service militaire. Lorsqu’il décide de se convertir au christianisme tout bascule. On suit alors les horreurs que subit le personnage et toute sa volonté de devenir l’homme qu’il a envie de devenir. J’ai été bouleversée par ce roman que je relis sans cesse.
  • oree Posté le 19 Avril 2020
    Témoignage d'une conversion rare: un jeune Irakien d'une famille musulmane touché par la rencontre avec un chrétien, met sa vie en danger pour vivre sa foi sans parvenir à calmer sa famille qui va tout faire pour l'en empêcher. Avec sa femme qui le soutient et ses enfants, il va devoir fuir le pays pour terminer après de dures épreuves qui renforcent sa foi et sa conviction d'une protection divine en France où il vit actuellement sous son nouveau nom francisé.
  • Marymay Posté le 29 Janvier 2020
    Très beau témoignage de Mohammed, musulman chiite, qui rencontre Dieu à travers le catholicisme. Rejeté par sa famille, il va franchir tous les obstacles qui se dressent devant lui pour vivre sa foi car il sait qu’il est sur le bon chemin. J'admire la persévérance de cet homme. J’ai aussi aimé la fraternité qui s’est mise en place autour de lui. Tout ça, c’est une leçon de vie. Cela pose aussi question sur notre regard vis-à-vis des réfugiés qui vivent dans notre pays mais dont on ne connait pas toujours le parcours… J’espère que Mohammed (maintenant Joseph) a pu trouver sa place en France et que sa famille se porte bien.
  • lealeh Posté le 1 Septembre 2019
    Un éclairage différent sur les engrenages de la religion musulmane lorsqu'elle est mal interprétée. Ce n'est pas tant la religion qui est mise en cause que les hommes qui l'appliquent à leur manière et oublient la tolérance qu'elle devrait véhiculer.
  • Carteroutiere Posté le 6 Mai 2019
    Livre trouvé dans une boite à livre. L’histoire d’un irakien d’une grande famille locale qui va devenir chrétien en s’interrogeant comment convertir à l’islam un camarade de chambre à l’armée. Un livre d’une écriture simple et poignante. Un regard sur la quête d’une autre vérité et du combat (contre soi, sa famille, sa société de naissance) pour devenir soi-même et sa fuite vers la Jordanie puis la France. Une quête spirituelle où il perd (presque) tout sauf sa femme et ses enfants dans son choix. Une interrogation aussi sur comment le trop plein d’assurance sur sa foi de départ le rend ouvert à d’autres vérités. Au delà du courage et du témoignage sur la perception des chrétiens dans la culture irakienne, ce livre interpelle sur sa propre foi. Si nous ne connaissons et vivons superficiellement notre propre foi, nous sommes d’autant plus sensibles aux arguments d’autres doctrines. Je pense ainsi aux Français qui vont chercher aujourd’hui dans le bouddhisme ou l’islam des réponses qu’ils n’ont pas été cherché (ou pas trouvé) dans leur propre foi.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !