Lisez! icon: Search engine
Le silex et la rose
Michel Ganstel (traduit par)
Date de parution : 01/02/2016
Éditeurs :
Archipoche

Le silex et la rose

Michel Ganstel (traduit par)
Date de parution : 01/02/2016
« Défis, passions, larmes et joie : le portrait d’une femme décidée à choisir son destin. » Kirkus Reviews
Yorkshire, xixe siècle. La dynastie Barforth possède un véritable empire industriel dans les filatures. Les sœurs Aycliffe, les nièces de Virginia Barforth, sont marquées par cet héritage, parfois lourd à... Yorkshire, xixe siècle. La dynastie Barforth possède un véritable empire industriel dans les filatures. Les sœurs Aycliffe, les nièces de Virginia Barforth, sont marquées par cet héritage, parfois lourd à porter.

Il y a Prudence, frondeuse et indépendante ; Célia, jeune fille fragile et aveuglée par l’éducation rigide qu’elle a reçue...
Yorkshire, xixe siècle. La dynastie Barforth possède un véritable empire industriel dans les filatures. Les sœurs Aycliffe, les nièces de Virginia Barforth, sont marquées par cet héritage, parfois lourd à porter.

Il y a Prudence, frondeuse et indépendante ; Célia, jeune fille fragile et aveuglée par l’éducation rigide qu’elle a reçue ; Julia, enfin, sensible et différente de ses sœurs, devenue à l’adolescence une très jolie jeune femme. Telle la fleur qui commence à éclore, elle veut goûter au bonheur.

Osera-t-elle l’aimer, lui, Nicolas, le cousin violent et passionné à qui rien ni personne ne résiste ? Ou épousera-t-elle son frère, le flegmatique, l’indifférent Blaise ?

Dans l’Angleterre des années 1850, sous le règne de la reine Victoria, les sentiers obscurs de la raison et du devoir peuvent-ils, malgré tout, conduire au bonheur ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352878513
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 528
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782352878513
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 528
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bislys 15/05/2020
    Vingt ans se sont écoulé depuis Les chemins de Maison Haute. Place maintenant à la deuxième génération de Barforth, les fils de Virginie (l'héroïne du premier volume), Blaise et Nicolas vont se livrer une guerre fratricide sur fond d'industrialisation de l'Angleterre. Au milieu de tout ça, on trouve les 3 nièces de Virginie, Prudence, Célia et Julia qui vont se retrouver prisonnières de ces événements et devront montrer leur force si elles ne veulent pas les subir. Laisser passer 5 mois entre la lecture des tomes 1 et 2 aura été une très mauvaise idée car j'ai eu beaucoup de mal à resituer les personnages dans un arbre généalogique des Barforth qui ne cesse de s'étendre. Il m'a fallu une cinquantaine de pages avant que tout me revienne en tête, et comme je n'avais pas gardé un souvenir éblouissant du premier tome, le début a été laborieux. Heureusement ça n'a pas été le cas des 500 autres pages. Ce second tome est en effet bien meilleur que le premier et je me suis rapidement attaché à la vie de ses 3 soeurs au caractère bien distinct. Les évènement se succèdent dans cette Angleterre victorienne en pleine évolution industrielle et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. L'auteure arrive très bien à rendre l'atmosphère d'hésitation entre passé et futur qui règne à cette époque. Les 3 soeurs sont elles même au centre de cette hésitation, entre respect des convenances et envie d'indépendance. J'ai adoré ce deuxième tome et je n'ai pas vu le roman passer. Je vais rapidement me lancer dans la conclusion de cette saga et j'ai hâte de découvrir ce que l'auteure va réserver à la troisième génération.Vingt ans se sont écoulé depuis Les chemins de Maison Haute. Place maintenant à la deuxième génération de Barforth, les fils de Virginie (l'héroïne du premier volume), Blaise et Nicolas vont se livrer une guerre fratricide sur fond d'industrialisation de l'Angleterre. Au milieu de tout ça, on trouve les 3 nièces de Virginie, Prudence, Célia et Julia qui vont se retrouver prisonnières de ces événements et devront montrer leur force si elles ne veulent pas les subir. Laisser passer 5 mois entre la lecture des tomes 1 et 2 aura été une très mauvaise idée car j'ai eu beaucoup de mal à resituer les personnages dans un arbre généalogique des Barforth qui ne cesse de s'étendre. Il m'a fallu une cinquantaine de pages avant que tout me revienne en tête, et comme je n'avais pas gardé un souvenir éblouissant du premier tome, le début a été laborieux. Heureusement ça n'a pas été le cas des 500 autres pages. Ce second tome est en effet bien meilleur que le premier et je me suis rapidement attaché à la vie de ses 3 soeurs au caractère bien distinct. Les évènement se succèdent dans cette Angleterre victorienne en pleine évolution industrielle et je n'ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lalivrophile 22/07/2010
    Voilà quelques années que je repose une saga familiale avec un soupir excédé, sans la terminer. Je me suis dit que mes goûts avaient changé, et que c'était normal. Eh bien, avec ce roman, j'ai découvert qu'il y avait encore des sagas familiales qui me détendaient, et que je trouvais plaisantes et agréables à lire. Pourquoi ai-je bien aimé «Le silex et la rose», et repousse-je les Barbara Taylor Bradford, les Juliette Benzoni, les Christian Signol, etc? D'abord, «Le silex et la rose» n'est pas rempli d'ellipses. J'ai horreur de ces romans qui commencent alors que le personnage principal a disons treize ans, racontent quelques mois de son adolescence, puis au chapitre suivant, il a vingt ans, etc. Pour moi, ça fait bâclé et mal construit. Par ce biais, l'auteur ne creuse pas réellement ses personnages, on ne les voit pas évoluer, ils ont l'air inachevés car ils sont brossés à trop grands traits. [...] Lire la suite sur:
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés