Lisez! icon: Search engine
Le singe et le tigre
Anne Krief (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
12-21

Le singe et le tigre

Anne Krief (traduit par)
Date de parution : 08/09/2015
Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique !

« Qu'est-ce qui fait le grand détective ? Hercule Poirot par exemple n'a rien d'attirant. S'il a plu, c'est sans nul doute parce que Agatha Christie lui a donné des...

« Qu'est-ce qui fait le grand détective ? Hercule Poirot par exemple n'a rien d'attirant. S'il a plu, c'est sans nul doute parce que Agatha Christie lui a donné des attributs policiers très caractéristiques ; Hercule Poirot, c'est avant tout une méthode de travail, pour ne pas dire une méthodologie...

« Qu'est-ce qui fait le grand détective ? Hercule Poirot par exemple n'a rien d'attirant. S'il a plu, c'est sans nul doute parce que Agatha Christie lui a donné des attributs policiers très caractéristiques ; Hercule Poirot, c'est avant tout une méthode de travail, pour ne pas dire une méthodologie - et la plupart de ses illustres confrères ont précisément la leur et ont, chacun, une manière propre de conduire une enquête, de penser, d'agir, de poser des questions, de débrouiller les fils d'un mystère ou d'une énigme. C'est le cas du juge Ti. »

 

    1. Alexandre Lous, Magazine littéraire

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823841565
Code sériel : 1765
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823841565
Code sériel : 1765
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CorneliusLector 15/12/2023
    "Le Matin du singe" propose les personnages pittoresques et parfois touchants qui peuplent la plupart des romans de R. van Gulick: l'intrigue est plaisante et face au juge Ti, les hypothèses échafaudées par son assistant Tao Gan sont de haute volée (rien à voir avec celles de Hastings face à Poirot ou de Watson face à Holmes par exemple). Il reste que le format du roman me plaît davantage que celui de la nouvelle chez Van Gulick, peut-être parce qu'il lui permet de déployer une triple enquête, structure apparemment traditionnelle du récit d'enquête chinois.
  • Laehb80 13/08/2022
    Première rencontre avec Robert Van Gulik et rendez-vous peu concluant. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent et ne connaissant pas encore les personnages j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour situer qui était qui. J'ai toutefois apprécié le dépaysement et l'originalité du cadre, ne lisant quasiment que des polars anglo-saxons, il est agréable de changer parfois d'horizon ! Je renouvellerai certainement l'expérience mais je pense qu'il serait judicieux de commencer la série depuis le début.
  • Fuyating 02/07/2021
    La première nouvelle "Le matin du singe" nous entraîne dans la deuxième enquête du juge Ti à Han-yuan, ville proche de la capitale. La deuxième nouvelle "La nuit du tigre" a lieu quant à elle en chemin pour aller à la capitale où le juge Ti doit prendre ses nouvelles fonctions : président de la cour métropolitaine de justice. Il aide au passage des habitants contre une foule de brigands violents et armés jusqu'aux dents, tout en démêlanf une affaire de meurtre. Notre juge Ti est vraiment fort ! Une fois encore, les histoires sont bien construites. Van Gulik réussit avec brio à faire une trame originale, à développer une intrigue et à amener le dénouement de façon fluide, que ce soit dans une forme narrative longue ou courte comme ici. Il est ici question de trafic, de vagabonds mais aussi d'amour : un amour pur et fort, sous différentes formes, et ce que les gens feraient pour les personnes qu'elles chérissent. Nous y voyons également la passion, la jalousie, la cupidité et la peur. Nous sommes donc en présence de divers émotions et sentiments traités avec beaucoup de justesse.
  • Nitocris2021 26/05/2021
    Ce recueil contient deux longues nouvelles qui se passent à des périodes différentes, la première se situe juste après "Meurtre sur un bateau de fleurs" alors que la seconde se déroule après "L'énigme du clou chinois". Dans" Le matin du singe" on découvre le milieu des vagabonds et Robert van Gulik fait un clin d'oeil émouvant à son animal de compagnie favori. Dans "La nuit du tigre" on frissonne devant une attaque imminente de bandits et on a droit à un portrait féminin intéressant. Une lecture divertissante et instructive mais personnellement je trouve ces nouvelles inférieures aux romans de van Gulik.
  • VRouby 29/12/2020
    Nous sommes dans la chine de la fin du premier millénaire (époque TANG)et nous suivons le juge TI dans sa recherche de justice. Excellente surprise que ce petit livre avec 2 enquêtes du juge TI: c'est agréable à lire, bien construit et intéressant. Je recommande et je vais rapidement en lire d'autres de cet auteur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés