Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823841442
Code sériel : 1723
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

L'énigme du clou chinois

Anne DECHANET (Traducteur), Roger GUERBET (Traducteur), Jos SIMONS (Traducteur)
Date de parution : 08/09/2015
Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique !

Durant le règne des T’ang, au VIIe de notre ère, le célèbre juge Ti Jen-tsie prend ses fonctions dans le district de Pei-tcheou, à la frontière nord de l’Empire Fleuri. Dans cette plaine inhospitalière battue par les vents et peuplée de Tartares qui pratiquent la sorcellerie, le célèbre magistrat n’aura guère...

Durant le règne des T’ang, au VIIe de notre ère, le célèbre juge Ti Jen-tsie prend ses fonctions dans le district de Pei-tcheou, à la frontière nord de l’Empire Fleuri. Dans cette plaine inhospitalière battue par les vents et peuplée de Tartares qui pratiquent la sorcellerie, le célèbre magistrat n’aura guère le temps de se reposer. À peine installé, il doit enquêter sur trois affaires criminelles à la fois ! Deux marchands accusent leur beau-frère d’avoir assassiné sa femme, un cadavre décapité est découvert et Ti devra faire face à la terrible Madame Lo, une adversaire à sa mesure… Dans cette atmosphère de violence et de mystère où s’invite le surnaturel, le magistrat, aidé de ses trois lieutenants, est à l’affût du moindre indice et déploie tout son talent…

Traduit de l'anglais par
Anne Dechanet, Roger Guerbet et Jos Simons


"Grands détectives" créé
par Jean-Claude Zylberstein

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823841442
Code sériel : 1723
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • misschoum Posté le 13 Août 2020
    - [... Maître Lan] était pressé de me montrer toutes les figures qu'il réussit à composer avec ses sept bouts de carton. - Ses sept bouts de cartons? s'écria le juge d'un ton surpris, mais c'est un jeu pour les enfants! Je me souviens d'y avoir joué moi-même lorsque j'étais encore un tout petit garçon! Tu parles bien de ce carré de carton découpé en sept morceaux avec lesquels on peut composer toutes sortes de figures? - Exactement! intervint Ma Jong en riant. C'est le nouveau passe-temps de notre grand boxeur! Il prétend que ce jeu développe nos dons d'observation et nous aide à concentrer notre esprit!
  • lehibook Posté le 8 Décembre 2019
    le juge Ti prend ses nouvelles fonctions dans le district de Pei-tcheou, petite ville située au nord de l'Empire , proche de la frontière tartare. Comme dans chacun des romans , il est confronté à trois affaires criminelles :la disparition d’une jeune fille de bonne famille qui se trouvait au marché. L’assassinat d’une jeune femme , décapitée dans la chambre conjugale. Et l’empoisonnement d’un célèbre champion de boxe.
  • stephane69 Posté le 28 Août 2019
    Je viens de relire avec plaisir ce roman de la série du Juge Ti de Robert van Gulik. Je me souvenais particulièrement du ton mélancolique et de l'ingéniosité d'un des criminels. Ces romans policiers nous apprennent beaucoup de choses sur la Chine ancienne, puisque l'auteur était linguiste, sinologue, et accessoirement diplomate. Il s'est inspiré d'ouvrages de jurisprudence pour #279;crire les enquêtes du juge Ti qu'il illustrait lui-même. Érudit, van Gulik a écrit des essais sur divers sujets.
  • BernieCalling Posté le 23 Décembre 2017
    Un très bon policier, même si parfois on se demande comment tout d'un coup le juge Ti trouve les solutions. Je suis arrivée à la fin du livre sans avoir compris le pourquoi du comment des cinq premières pages qui me semble venir de nulle part. J'ai apprécié avoir le listing des noms et des rôles des personnages de l'histoire car j'ai dû plus d'une fois y retourner afin de savoir qui était qui. (mais ça je sais que ça vient de ma dyslexie) Très bien documenté, ça fait plaisir d'apprendre un peu plus sur la culture chinoise de cette époque là
  • Mondaye Posté le 14 Janvier 2017
    Mon second Van Gulik et encore une fois je dois dire merci Benjamin. Là encore plusieurs aspect de l'intrigue sont prévisibles, [masquer] ne serait-ce que parce qu'ayant lu des dizaine et des dizaine de roman policier, je ne me fais plus prendre par le coup du cadavre sans tête,[/masquer] mais on le pardonne à l'auteur pour deux raisons. D'une part ça montre que les choses ne tombent pas du ciel, et personnellement 'aime bien les whodunit, ou l'on peut deviner ce qui s'est vraiment passé avant la dernière page, plus que les thriller et roman noirs. D'autre part car le reste est de qualité, notamment l'atmosphère et le décor. Bref un très bon petit moment, je reviendrais sans nul doute vers l'auteur.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !