Lennon : Le livre de David Foenkinos

Numérique

Plon

0 personnes ont réagi

David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon, l'un des musiciens les plus célèbres du XXe siècle, en s'emparant d'une période méconnue de sa vie et en l'imaginant se livrer lors de séances de psychanalyse fictives.

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré.
Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

David Foenkinos est l'auteur, entre autres, de La Délicatesse ou du Potentiel érotique de ma femme. Ses romans son traduits dans plus de vingt langues.

De (auteur) : David Foenkinos

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Bibliorium

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un entretien fictif de John Lennon chez le psy comme prétexte pour retracer la vie du musicien. Ça ne m’a pas emballée. Pour qui ne connait pas la biographie de Lennon par cœur (pour te donner une idée du niveau de connaissances requis: j’ai du mal à le reconnaître au milieu de 3 autres Beatles sur les photos pré-tête de Jésus), ça peut être intéressant, la plume de Foenkinos a toujours ses petits éclairs de génie dans les tournures, mais le fait que tout le roman s’appuie sur du parti pris (le plus graveleux et extrême possible) de l’auteur fait que je cherche encore l’intérêt de ce que j’ai lu, d’autant que bien que tous les faits soient à la fois véridiques et déformés, la narration à la 1ère personne trompe le lecteur et transforme l’imagination (les fantasmes?) de Foenkinos en propos avérés de Lennon. Cette aura de publicité mensongère m’a vraiment dérangée. Si tu veux de l’interview fictive, quoique sonnant juste et vraie, de star de la musique, je te conseille vivement "Daisy Jones and the Six" qui a sacrément plus de substance.

Signaler

Sosso_se_livre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je suis, une fois de plus, subjuguée par la prouesse de l'auteur. Entre biographie et roman, il réussit, à travers des séances de psychanalyse, à nous présenter John Lennon sous divers angles. D'ailleurs, dans le roman, ce dernier se dévoile à la première personne. Cela rend le récit plus intimiste comme si nous, lecteurs, étions à la place de son psychanalyste. Cela donne envie de poursuivre, de connaître la suite. Souvent la fin du dernier chapitre amorce la thématique du suivant. Tout y passe : son enfance à Liverpool, ses parents, sa rencontre et sa relation avec Paul, son groupe : Les Beatles, ses dépendances et ses addictions, Yuko son âme soeur. Le récit se déroule vers la fin de sa vie entre 1975 et 1980 après la naissance de son fils, Sean. Une belle découverte.

Signaler

MLClerc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

David Foenkinos a l'art de raconter la vie des stars, sans y toucher, comme personne. La vie du numéro deux, et aujourd'hui, celle du mythique John Lennon. N'étant pas de cette génération, je l'ai connu un peu de loin, mais j'ai aussi été bercée -comme tout le monde!- par les chansons des Beatles. Mais je ne savais pas grand chose de leur membre le plus connu, le plus médiatisé, le plus aimé puis détesté, etc. Ce livre m'a appris des pans de son histoire, même si je ne distingue pas toujours bien le vrai du roman. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la forme du récit. John Lennon est assis sur le divan d'un psychanalyste. Et il raconte. Chaque chapitre ouvre une nouvelle séance, donc les époques se mélangent, les personnages se succèdent : Yoko bien sûr, mais aussi sa première femme Cynthia, Paul et les autres. Ce récit est tellement vivant, que j'avais vraiment l'impression que c'était vraiment lui qui parlait. Un bel hommage en tout cas. Je n'ai pas envie de faire le résumé de cette vie d'excès, de gloire, de drogue et d'amour. Mais je me suis vraiment rendu compte que ces vies-là peuvent être affreuses également. Le succès peut apporter des dommages collatéraux impressionnants...

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782259212823
  • Collection ou Série
    Miroir
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

David Foenkinos

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 147 pages