Lisez! icon: Search engine
Lennon
Collection : Miroir
Date de parution : 04/11/2010
Éditeurs :
Plon

Lennon

Collection : Miroir
Date de parution : 04/11/2010

David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon, l'un des musiciens les plus célèbres du XXe siècle, en s'emparant d'une période méconnue de sa vie et en l'imaginant se livrer lors de séances de psychanalyse fictives.

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en...

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est...

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album. C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré.
Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

David Foenkinos est l'auteur, entre autres, de La Délicatesse ou du Potentiel érotique de ma femme. Ses romans son traduits dans plus de vingt langues.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259212823
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259212823
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jmolo 14/03/2024
    Dans ma jeunesse, à Lennon je préférais Jagger, à la musique des Beatles celle des Rolling Stones. En mourant jeune, le premier a accédé au rang de star éternelle, lorsque l'éternelle jeunesse du second le ramène au rang du commun des mortels. Mais quand David Foenkinos dit "je" au nom de Lennon, on y croit. On y croit tellement qu'on se prend pour le psy à qui John se confie. Et, non seulement les séances de psychanalyse collent parfaitement avec le peu que je savais déjà du personnage, mais elles m'ont fait découvrir quantités de détails qui font l'essentiel du caractère de celui qui fut plus connu que Jésus. La lecture de ce livre m'a permis de réécouter certaines chansons mythiques des Beatles, et surtout d'en découvrir d'autres que je ne connaissais pas. J'ai eu ainsi la confirmation que je n'aime toujours pas leur musique ! Pourtant, si je n'aime toujours pas la musique de John, grâce à David Foenkinos, j'ai découvert et j'ai compris -sinon aimé- l'homme, Lennon.
  • evelynepapillard 31/07/2023
    Foenkinos invente 18 séances chez un psy où Lennon raconte (à la première personne du singulier, évidemment)son enfance,la naissance des Beatles,les extravagances de sa vie,ses addictions et l'arrivée de Yoko Ono dans son existence. Ce subterfuge littéraire permet d'aborder la complexité d'un homme sans racines stables, à la petite enfance marquée par des abandons et des mensonges, à l'adolescence chaotique,sauvé par la musique et le groupe de musicos,doté d'un ego surdimensionné et toujours mu par la passion de la composition,de la musique. L'auteur nous prévient qu'il est un fan total de Lennon et ça se voit,il nous livre un portrait d'un Lennon fragile, son Lennon à lui,puisque les grands artistes appartiennent à leurs admirateurs qui créent chacun un morceau du Mythe. Moi je suis fan de Foenkinos,de sa sensibilité,je parviendrais presque à aimer Lennon.
  • JuEtLi 15/12/2022
    Je ne vais pas m’étaler sur l’histoire: si vous ne connaissez pas Lennon c’est que vous êtes E.T. ! Ici, on y retrouve un Lennon sur le sofa de son psy qui raconte sa vie complètement folle et tellement tumultueuse en dix-huit séances. Ce roman de David Foenkinos est un roman faussement autobiographique fondé sur de vrais événements totalement réinterprétés. C’est léger et lourd, adorable et triste, indispensable et pourtant tout est faux. J’ai adoré alors que je ne suis même pas fan c’est pour dire (je suis plus Rolling Stones, voilà c’est dit, faute avouée est à moitié pardonnée non?). Bref, mon défi de fin d’année est de réduire ma Pile à Lire jusque’à ne laisser que dix livres maxi et j’ai trouvé ça dedans, une pépite vous dis-je. Rien que pour ça, ça valait le coup…mais bon j’en ai trouvé d’autres, je vous les raconterai au fur et à mesure de leur excavation…
  • NinaMarquez 14/09/2022
    Le lecteur, que nous sommes, glisse dans l'intimité du chanteur sur la pointe des pieds. On est emporté tout de suite. Dès la première page. On comprend ainsi comment John s'est mué en Lennon, tout en conservant au fond de lui, l'empreinte indélébile du petit garçon qu'il avait été. Avec ses peurs, son mal-être et ses déséquilibres. La folie d'une époque. La folie d'une célébrité. Celle d'un groupe qui va le happer et le détruire. Lorsque surgit Yoko, elle seule est en mesure de le sauver. Un récit fort et doux à la fois, tendre et rugueux. L'histoire d'un homme que le monde entier a vénéré et que, lui, détestait.
  • grathounette 15/07/2021
    Un coup de coeur ! Je ne connaissais pas du tout le vie de John Lennon. Il y a plusieurs années, j'avais vu le biopic sur l'adolescence du chanteur jusqu'à sa rencontre avec Paul McCartney. Mais je n'en ai visiblement gardé aucun souvenir ! On y est, dans cette Angleterre d'après guerre, on perçoit les ambiances, les sons, les odeurs. Puis la vie à New York, la haine du public envers Yoko Ono, l'incompréhension de la séparation des Beatles. J'ai vraiment été transportée dans sa vie, ses émotions. David Foenkinos a su transcrire simplement la complexité de ce passé torturé, sous la forme du témoignage de John auprès de son psychothérapeute. L'écriture est fine et juste. J'ai réécouté tous les morceaux cités dans le texte et tant d'autres depuis. C'est vraiment un beau roman.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…